Michael Dedual, l’homme derrière la pêcherie la plus étudiée au monde

Sue Hoffart est une écrivaine indépendante qui a pêché cette histoire alors qu’elle travaillait pour Destination Great Lake Taupō.

Après trois décennies d’études intenses sur la truite, le scientifique de Taupō, Michel Dedual, a théoriquement atteint la fin de sa vie professionnelle.

Cependant, le chercheur de renommée mondiale continuera à chercher des réponses et à partager ses connaissances.

« C’est l’une des pêcheries les plus étudiées au monde », déclare l’expert en truites du Département de la conservation (DOC) à la veille de sa retraite. « Je chéris trop la pêcherie pour l’ignorer, je continuerai à essayer d’aider autant que possible. »

LIRE LA SUITE:
* La cause de la mort de 150 poissons dans le ruisseau central de Queenstown est encore inconnue
* La vie sous Ruapehu alors que le risque d’éruption augmente
* Les volontaires de Temuka aident à sauver les poissons et les anguilles échoués sur la rivière Ōpihi après les changements de niveau d’eau

Dedual est arrivé à Taupō en 1991 avec une maîtrise en zoologie et un doctorat en ichtyologie – l’étude des poissons – ainsi qu’un profond amour de la pêche et de la chasse.

Ayant grandi dans la ville médiévale franco-suisse d’Estavayer-le-Lac, il a vécu avec quatre générations de sa famille et un grand-père a acheté sa première canne. Le jeune Dedual dormait avec cette canne à pêche lorsqu’il ne parcourait pas la rive du lac avec d’autres enfants, pêchant des carpes et des brèmes, des brochets et des truites très occasionnelles.

Dedual, né en Suisse, n'a jamais oublié le facteur wow la première fois qu'il a vu le lac Taupō (photo d'archive).

Christel Yardley / Trucs

Dedual, né en Suisse, n’a jamais oublié le facteur wow la première fois qu’il a vu le lac Taupō (photo d’archive).

Truite de taille épique

La fille de Dedual avait deux ans quand lui et sa femme Colette ont déménagé en Nouvelle-Zélande afin qu’il puisse effectuer une bourse post-doctorale à Leigh Marine Reserve, au nord d’Auckland. Le fils du couple est né en Nouvelle-Zélande et la famille vivait sereinement au bord de la mer quand Colette a montré à son mari une offre d’emploi pendant le déjeuner un jour.

« C’était pour un scientifique halieutique du DOC à Taupō et la description du travail correspondait essentiellement à ce que j’avais fait pour mon doctorat. J’ai pensé, c’est incroyable. C’est quelque chose qui est fait pour moi. J’avais rêvé en lisant ces magazines de pêche qui montrent de fabuleuses images de truites de taille épique à Taupō. Je pensais que ces photos étaient fausses.

Il se souvient de la première fois qu’il a vu le lac.

« Je m’en souviens toute ma vie, en venant d’Auckland, en arrivant au sommet de la colline et en voyant Taupō moana. Ouah. Je ne pouvais pas y croire.

Les rivières claires comme du gin étaient encore meilleures que ce à quoi il s’attendait et se tenir dans la rivière Tongariro ressemblait à une sorte de pèlerinage.

« J’avais vu tant de photos et je me suis dit, maintenant je suis au milieu du graal. Je suis allé à l’entretien, puis je suis allé pêcher ce soir-là. Oui, j’ai attrapé une truite.

Il décroche également le poste, ce qui l’oblige à étudier la truite et son habitat afin d’orienter la gestion de la pêche.

Enfant, Michel Dedual dormait avec sa première canne à pêche, que son grand-père lui avait achetée.

CHRISTEL YARDLEY/STUFF/Waikato Times

Envie du monde

A son arrivée, à l’automne 1992, le scientifique polyglotte – il parle quatre langues – a trouvé de grandes quantités de données. La taille des poissons avait été surveillée et enregistrée dès 1896, lorsque la truite arc-en-ciel a été introduite pour la première fois dans la région. Il pouvait voir quelles années le nombre de poissons avait chuté, quand la santé des truites avait augmenté ou décliné et même évaluer les effets perturbateurs de l’éruption volcanique de Ruapehu en 1995.

Dedual s’est penché sur les registres de la qualité de l’eau du lac et les photographies historiques pour aider à comprendre quels facteurs affectent le plus la santé de la truite. Il a mené des expériences qui ont suivi les poissons dans les rivières et les lacs, notant les taux de survie après que les truites ont été capturées et relâchées ou ont traversé une turbine.

Plus récemment, son travail s’est concentré sur le côté humain de l’équation, y compris la manière dont l’intensification de l’élevage ou la réglementation ou les ventes de permis de pêche ont affecté la population de truites. Il s’est également entretenu avec des pêcheurs qui visitent la région depuis des décennies, notant leurs observations et leurs préoccupations.

« Tout cela nous a énormément aidés à comprendre la pêcherie pour pouvoir en prendre soin. Nous sommes très chanceux. Parce que Taupō est petit en termes géographiques, nous pouvons l’étudier de manière intensive. La réalité est que peu d’endroits dans le monde ont étudié un si petit système sur une si longue période. Quand je parle à des collègues en Californie, en Australie, au Canada, en France, en Suisse, ils nous envient.

De Taupo au monde

Dedual a pris la parole lors de conférences internationales sur la pêche et a co-écrit un livre, Understanding Recreational Fishers, aux côtés de collègues scientifiques du monde entier. Les Nations Unies l’ont placé dans un groupe d’experts et il a reçu de nombreux appels de professionnels qui ont lu ses études publiées et aspiraient à en savoir plus.

Certains ont apporté leur propre expertise, comme l’économiste qui a aidé à calculer les bénéfices financiers de la pêche. Ou le mathématicien canadien qui a aidé à passer au crible les données de montaison et à les marier avec les effets de la pêche au trophée sur le lac Otamangakau dans le district de Taupō. Cette dernière collaboration aide à guider la façon dont la pêche de ce lac particulier est gérée.

« Nous pouvons montrer les effets de l’interaction humaine, montrer à quel niveau de pression vous commencez à perdre du nombre et de la taille des poissons. Ensuite, nous pouvons nous tourner vers les pêcheurs et dire, dites-nous ce que vous voulez. Voulez-vous beaucoup de poisson? Ou moins de poissons mais des gros ? »

Il considère ce type de processus de gestion comme son héritage. Grâce à toutes ces décennies de recherche et de science, il est maintenant beaucoup plus facile de prédire le résultat d’une décision particulière.

« Les poissons m’ont appris que la nature fait le meilleur travail de tous les temps et que la gestion de la pêche consiste principalement à gérer les pêcheurs, pas les poissons. »

Dedual pêchait plusieurs fois par jour, mais « maintenant, je ne pêche plus que pour la table, pour le poisson dont j'ai besoin de manger ».

Christel Yardley / Trucs

Dedual pêchait plusieurs fois par jour, mais « maintenant, je ne pêche plus que pour la table, pour le poisson dont j’ai besoin de manger ».

Tant de connaissances

« Notre travail consiste à maintenir une pêche durable. Nous voulons le meilleur pour tout le monde. Nous impliquons toutes les parties prenantes – Ngāti Tūwharetoa, DOC, le comité consultatif des pêches qui représente tous les guides de pêche, boutiques, moteliers – et nous remettons la responsabilité aux pêcheurs.

« Personnellement, mon souhait profond est de montrer à mes enfants que j’ai fait de mon mieux pour ralentir la dégradation de l’environnement. La récompense ultime pour moi est probablement qu’ils s’intéressent tous les deux à l’écologie, à la pêche et à la gestion de la pêche.

Le scientifique continuera à traquer la truite pendant sa retraite, qui débutera début mai. Mais il sera sélectif sur ce qu’il ramènera à la maison.

« J’ai beaucoup changé ma vision de la pêche. Quand j’ai commencé à travailler à Taupō, je pêchais avant le travail, à la pause déjeuner, après le travail et pendant la nuit. Mais j’ai mesuré les niveaux de stress chez les poissons, comment ils sont affectés émotionnellement par la capture, comment ils s’en remettent. Je sais que ce n’est pas un pique-nique à emporter donc je ne veux pas les embêter et les remettre à l’eau.

« Maintenant, je pêche uniquement pour la table, pour le poisson dont j’ai besoin de manger. Ces jours-ci, je passe beaucoup plus de temps à observer les poissons ou à parler à d’autres pêcheurs qu’à pêcher. »

Il s’attend également à recevoir quelques appels téléphoniques de collègues à Taupō et dans le monde entier.

« Je suis fier de ce que nous avons accompli ici et je veux toujours être impliqué. Nous avons accumulé tellement de connaissances précieuses qui, espérons-le, ne seront pas perdues.

Qu’est-ce qui rend la pêcherie de Taupō exceptionnelle ?

Dans les mots de Dedual : De nombreuses raisons, . Il s’agit d’une pêcherie autonome – aucune truite n’est relâchée dans les cours d’eau – sur fond majestueux de montagnes et de forêts. Le bassin versant du lac, principalement vierge, est situé dans le parc national de Tongariro et les parcs de loisirs de Kaimanawa et Porirua, qui protègent la qualité de l’eau.

Un grand nombre de cours d’eau offrent aux poissons un accès privilégié au frai tandis que le lac offre de bonnes conditions de croissance; les truites sont en bonne santé et elles ont beaucoup à manger. C’est une pêcherie très facilement accessible, à mi-chemin entre les deux centres principaux de l’île du Nord, mais il n’y a pas assez de pêcheurs autour pour affecter dangereusement la pérennité de la population.

Enfin, nous comprenons maintenant bien cette population de truites, nous pouvons donc être confiants quant à l’avenir de la pêche et aux mesures que nous devons prendre pour la protéger.