Dormir dans des voitures, enseigner sur Zoom et plusieurs annulations : ces voyageurs sont bloqués à cause des restrictions liées à la variante Omicron

CNN

Par Alisha Ebrahimji, CNN

Lorsque Mick Sturla est parti en vacances en Afrique du Sud, il ne savait pas que son séjour de huit jours dans un lodge de safari se transformerait en une course folle pour rentrer chez lui au Royaume-Uni et impliquerait de dormir dans une voiture de location sous un terminal d’aéroport en raison de nouveau et restrictions évolutives lié au Variante du coronavirus Omicron.

Mick, 73 ans, et son épouse Jan, 73 ans, ont volé 11 heures de l’aéroport d’Heathrow le 21 novembre directement à l’aéroport international OR Tambo de Johannesburg avec l’intention de rentrer chez eux de la même manière lundi, jusqu’à ce que British Airways annule leur vol jeudi dernier.

La nouvelle variante de coronavirus potentiellement plus transmissible identifiée pour la première fois en Afrique du Sud a déclenché une nouvelle série de restrictions de voyage à travers le monde et a suscité des inquiétudes quant à la prochaine étape de la pandémie. Les scientifiques d’Afrique du Sud ont été les premiers à identifier la nouvelle variante, mais on ne sait pas si elle a commencé là-bas ou si elle y a été apportée d’un autre pays.

Quelques heures après que les autorités sanitaires sud-africaines ont annoncé la découverte de la variante, les voyageurs se sont retrouvés bloqués sans avertissement.

Malgré les interdictions, la nouvelle variante a déjà été trouvée dans au moins une douzaine de pays. La plupart des cas détectés concernaient des voyageurs de retour de la région.

Dormir sous le terminal de l’aéroport

Après leur arrivée à Johannesburg, les Sturlas ont conduit 4,5 heures jusqu’à Graskop, ont passé la nuit et ont conduit encore 4 heures jusqu’à leur destination finale dans un pavillon de chasse près du parc national Kruger.

« Nous avons eu trois jours fantastiques de safaris avant que les choses n’atteignent les fans », a déclaré Mick à CNN.

Les Sturlas ont fait le trajet de retour de 8 heures supplémentaires jusqu’à l’aéroport international OR Tambo dimanche dans l’espoir de terminer leurs tests PCR requis et de prendre un nouveau vol qu’ils ont réservé pour Maurice. Après avoir passé les tests PCR requis pour voyager, le couple a dormi dans leur voiture de location sous le terminal de l’aéroport pendant le temps d’arrêt avant leur vol.

A la dernière minute, leur vol a été annulé car Maurice a rejoint la liste des pays imposer des restrictions sur les vols et les voyageurs des pays d’Afrique australe. Mick a loué une nouvelle voiture et a repris la route pendant 2 heures et demie jusqu’à un bed and breakfast où le couple restera jusqu’au 7 décembre, date de départ la plus proche qui leur a été donnée.

« Nous craignions tous les deux de rater Noël avec nos petits-enfants, et nous le sommes toujours car nous ne sommes pas encore sortis du bois », a déclaré Mick. « Ma femme était vraiment en miettes et moi pas loin derrière, mais nous sommes plus détendus maintenant. »

Un visa de voyage expirant dans deux jours

Comme les Sturlas, Movin Jain et sa famille s’attendaient également à un peu de repos et de détente lors de vacances de 10 jours en Afrique du Sud depuis Bangalore, en Inde.

Jain, sa femme, sa sœur et son beau-frère sont arrivés à Johannesburg en provenance de Bangalore via Doha le 19 novembre et devaient rentrer chez eux lundi sur Qatar Airlines.

« Nous n’avons reçu aucune communication directe de la compagnie aérienne, mais nous avons vu dans les nouvelles il y a deux jours que le Qatar avait cessé de prendre des passagers en provenance d’Afrique du Sud », a déclaré Jain à CNN. « Il n’y a pas de vol direct d’Afrique du Sud vers l’Inde, et presque tous les pays à travers lesquels nous pourrions prendre des vols de correspondance, ont pris une décision similaire de ne pas accepter de passagers en provenance d’Afrique du Sud. »

Dimanche soir, Jain et sa famille se sont rendus à l’aéroport international OR Tambo pour essayer d’embarquer sur leur vol régulier, mais se sont retrouvés avec des comptoirs d’enregistrement vides et des bureaux de compagnies aériennes fermés.

« Nous sommes donc bloqués, obligés de prolonger notre séjour en Afrique du Sud à nos frais, et sans aucune communication directe ou écrite de la compagnie aérienne, à l’exception des nouvelles génériques », a-t-il déclaré. « Nous ne savons pas combien de temps cela pourrait durer. Nous avons nos emplois en Inde d’où nous étions en congé, et nous n’avons pas apporté nos ordinateurs portables ici, nous ne pouvons donc pas travailler.

Heureusement, les employeurs du groupe ont compris la question, mais au-delà d’une semaine environ, il ne sait pas à quel point ils seront flexibles.

Jain a été en contact avec l’ambassade indienne, qui demande aux personnes bloquées Les ressortissants indiens doivent soumettre des documents et les détails pour eux. Depuis lors, ils ont entendu un agent de voyages leur dire qu’ils les informeraient si et quand un affrètement serait organisé. Le visa de voyage de la famille expire dans deux jours, selon Jain.

« C’était beaucoup d’anxiété pendant quelques jours », a déclaré Jain. «Ce qui a aidé, c’est que nous avons pu parler à l’officier de l’ambassade, nous avons eu l’assurance que quelqu’un au pouvoir est au courant de tout cela et pense à nous. Maintenant qu’on a accepté la situation, ça va un peu mieux.

Pour la plupart, Jain a déclaré que sa famille était en mesure de faire les activités qu’elle avait planifiées pour son voyage jusqu’au dernier jour au Cap, où la nouvelle des restrictions de voyage a frappé, et qu’ils se sont concentrés sur la recherche d’un moyen de rentrer chez eux.

Ils ont tenté d’embarquer sur 10 vols modifiés en vain

Lauren Kennedy et sa fille Riley Campbell attendaient avec impatience leurs vacances depuis avril 2020, date à laquelle elles étaient initialement réservées, mais ont dû les reporter en raison de la pandémie.

La famille était à l’aéroport d’Afrique du Sud lorsqu’elle a appris la nouvelle variante et les interdictions de voyager après avoir atterri de Zambie pour la dernière étape de leur voyage. La famille avait des vols de retour vers leur domicile à Raleigh, en Caroline du Nord, réservés avec des correspondances en Europe, mais les restrictions actuelles ont dissous ces plans, selon la filiale de CNN. WRAL.

« Au moment où nous sommes entrés dans le terminal, c’était déjà frénétique et paniqué et tout le monde essayait de modifier la réservation de leurs vols, nous avons donc été entraînés dans la confusion », a déclaré Lauren Kennedy à John Berman de CNN. « Nous avons probablement… eu une dizaine de vols réservés soit annulés, soit que nous n’étions pas autorisés à embarquer sur le vol parce que la plupart des vols en provenance de Johannesburg passent par l’Europe et ces interdictions arrivaient heure par heure, jour après jour, que chaque pays fermait ses frontières à quiconque n’avait pas de passeport européen.

« Je croise les doigts, nous avons des vols ce soir qui partent directement vers l’Amérique, alors vous savez, encore une fois, les choses changent de minute en minute, alors nous essayons juste d’être calmes, d’être patients et reconnaissants que nous soyons ensemble et que nous sommes en sécurité et en bonne santé, nous avons nos tests Covid négatifs que nous avons passés hier », a déclaré Kennedy. « Nous sommes tous vaccinés et nous nous terrons dans cette chambre d’hôtel depuis combien de temps, trois jours, alors nous sommes juste reconnaissants d’être ensemble. »

Retour aux conférences Zoom

Andries W. Coetzee, professeur de linguistique et directeur du Centre d’études africaines de l’Université du Michigan, a déclaré qu’être coincé en Afrique du Sud n’est pas si grave car il subit peu ou pas d’interruptions dans son travail.

Coetzee a grandi en Afrique du Sud, mais ce voyage de retour chez lui était la première fois depuis le début de la pandémie, et il était en visite à la fois pour voir de la famille dans la province du Limpopo au nord et pour assister à un événement organisé par la North-West University, son sud L’alma mater africaine, à Johannesburg vendredi soir.

Il était censé rentrer chez lui à Ann Arbor samedi soir, en passant par l’Europe, mais le vol a été annulé lorsque l’Europe a fermé ses frontières aux vols en provenance d’Afrique du Sud.

« Après de nombreuses heures sur le Web et au téléphone, j’ai pu réserver mon vol via Delta pour un vol direct Johannesburg-Atlanta le jeudi 2 décembre », a déclaré Coetzee. « En attendant, j’ai prolongé mon séjour dans mon hôtel à Sandton. J’ai choisi de le faire plutôt que de retourner dans ma famille dans la province du Limpopo car il est plus facile de travailler depuis l’hôtel.

En plus d’ajuster les heures où il est en ligne pour ses étudiants, il est reconnaissant que son vol annulé lui donne plus d’opportunités de voir sa famille et que l’hôtel où il séjourne dispose d’une connexion Internet fiable.

« J’ai pu déplacer toutes mes réunions et mon enseignement sur Zoom, et mon travail se poursuit donc presque comme si j’étais de retour aux États-Unis », a déclaré Coetzee. « Je suis assez chanceux de pouvoir continuer à travailler avec peu ou pas d’interruption. Et que j’ai pu prolonger mon séjour à l’hôtel. Ce n’est pas possible pour de nombreuses autres personnes affectées par ces nouvelles restrictions de voyage. »

Le-CNN-Wire
™ & © 2021 Cable News Network, Inc., une société WarnerMedia. Tous les droits sont réservés.

Christina Maxouris de CNN, Tamara Hardingham-Gill, Laura Smith-Spark et Ivana Kottasová ont contribué à ce rapport.