Un randonneur malaisien a failli se perdre dans une partie «interdite» de la forêt suicide du Japon

C’est toujours amusant d’explorer un nouvel endroit, surtout si cet endroit a une histoire ou une communauté intéressante, ou est entouré de mystère.

Et c’est encore mieux si vous partez sans trop vous renseigner sur la destination avant votre visite. Obtenez simplement des informations de base telles que comment s’y rendre et où séjourner.

Bien sûr, il existe de nombreux types de voyageurs : certains voudraient tout savoir et tout planifier à l’avance, tandis que d’autres – comme moi – préfèrent simplement… s’envoler. Heureusement pour moi, je finis généralement par vivre les meilleures expériences en voyageant de cette façon.

Un exemple est lorsque j’ai traversé la mer des arbres ou Aokigahara dans la préfecture de Yamanashi au Japon. J’étais à Tokyo quelques jours plus tôt pour le travail et j’avais prolongé mon séjour. De la ville, j’ai pris un bus pour le lac Kawaguchi ou Kawaguchiko, qui est à environ deux heures de route.

A LIRE AUSSI : 10 hôtels les plus hantés dont les Malaisiens devraient se méfier pendant le mois de Hungry Ghost

Kawaguchiko est près du mont Fuji, et même si je n’allais pas escalader la montagne, j’ai pensé que ce serait un endroit agréable à explorer et à faire de la randonnée. Ce n’est que lorsque je suis arrivé à la gare de Kawaguchiko et que j’ai parcouru la brochure touristique que j’ai réalisé à quel point j’étais proche de la tristement célèbre forêt d’Aokigahara.

OK cool.

Aokigahara possède une flore intéressante, comme ces Monotropastrum humile blancs, ou « fées de la forêt ».Aokigahara possède une flore intéressante, comme ces Monotropastrum humile blancs, ou « fées de la forêt ».La brochure était très utile et m’a donné tous les détails dont j’avais besoin sur la randonnée à Aokigahara. (Beaucoup d’entre nous maintenant se contenteraient de Google ou de vérifier une application pour obtenir des informations, mais ne rejettent pas la valeur d’une brochure touristique physique, surtout s’il n’y a pas de WiFi disponible dans la région !)

Je suis monté dans le bus touristique qui m’emmènerait au point de départ du sentier de randonnée d’Aokigahara, du moins je le pensais. J’ai dû manquer l’arrêt car lorsque nous sommes arrivés au bout du parcours, cela ne ressemblait pas à la photo de la brochure. J’étais le seul qui restait dans le bus alors j’ai demandé au chauffeur : « Aokigahara ?

Il me regarda, hocha la tête et montra la porte.

D’ACCORD.

Il y avait un centre des visiteurs ou quelque chose du genre à l’endroit, mais quand je suis entré dans le bâtiment, il n’y avait personne à qui parler.

J’ai trouvé un sentier derrière le bâtiment qui menait à la forêt. Il y avait un panneau en japonais que je ne pouvais pas lire, mais comme il n’y avait pas de symbole « Interdiction d’entrer », j’ai pensé qu’il était sécuritaire d’entrer dans la forêt.

Le sentier était dégagé et semblait avoir été correctement construit pour la marche ou la randonnée; il était également assez grand pour qu’une calèche entière puisse y passer.

Alors que j’essayais de décider dans quelle direction aller, un homme âgé et un adolescent sont soudainement apparus et le premier a dit joyeusement « Ohayo ! » (Bonjour). « Touristique? »

« Oui. »

« D’accord, profitez-en ! »

J’ai pris un autre chemin, un peu plus lumineux que celui où les hommes allaient. C’était un sentier magnifique et très facile à naviguer, tant que vous restiez sur le chemin. De temps en temps, je tombais sur des marqueurs de distance et de direction, mais aucun n’était en anglais. Pas grave, pensai-je, parce que je semblais aller dans le bon sens… jusqu’à ce que j’arrive dans une section qui… se sentait différente.

Soudain, la belle forêt était toute calme, et je ne pouvais plus entendre les insectes, les punaises et les petits animaux. L’air avait aussi l’impression… c’était comme s’il n’y avait pas d’air, pas de brise. Avais-je accidentellement marché dans la partie «interdite» de la forêt?

(La zone interdite est clairement indiquée, bien qu’il n’y ait pas de grande barrière – juste une corde – qui empêcherait quiconque d’entrer.)

J’ai commencé à devenir un peu paranoïaque et j’ai regardé autour de moi, mais je n’ai rien voulu « voir » alors je me suis arrêté et j’ai continué à marcher à la place.

Il y avait plus de végétation dans cette partie du bois, et les racines des arbres poussaient partout donc le chemin n’était plus dégagé. Je devais m’arrêter tous les quelques mètres pour m’assurer d’avancer tout droit et non à gauche ou à droite.

C’était un peu étrange, mais j’avais surtout peur de me perdre, car le signal de mon téléphone était également très faible.

Environ 20 minutes plus tard, je suis finalement tombé sur un panneau cloué à la racine d’un arbre d’aspect intéressant avec une écorce rosâtre. Encore une fois, je n’avais aucune idée de ce que disait le panneau, mais c’était néanmoins un spectacle bienvenu.

Il y avait un banc à proximité alors je me suis assis et j’ai pris une pause déjeuner. Pendant que je mangeais, j’ai entendu des enfants rire au loin… c’était un groupe d’écoliers et leurs professeurs en train de faire une sortie scolaire dans la forêt.

« Konnichi wa ! » certains d’entre eux ont dit en passant devant moi, quelques-uns inclinant la tête.

« Bonjour! » J’ai répondu.

L’un des garçons s’est arrêté, a souri et a dit: « Bon après-midi. »

J’ai continué ma marche jusqu’au centre d’information de Saiko Bat Cave, qui est le véritable point de départ du sentier de randonnée d’Aokigahara. J’avais raté la visite de Bat Cave (oui, il y a des grottes que vous pouvez explorer ici), alors je suis retourné dans la forêt pour voir jusqu’où le sentier me mènerait.

En fin de compte, cela m’a ramené à mon point de départ. Parfait.

Pour un guide illustré sur la façon de se rendre au sentier de randonnée d’Aokigahara, consultez le site Web touristique de la préfecture de Yamanashi (shorturl.at/awAJP).