Un Malaisien rencontre des « amis instantanés » dans le monde entier lors d’un voyage

En tant que journaliste pour L’étoile qui couvre des sujets sur les voyages, le tourisme et l’hospitalité, j’ai eu la chance de visiter de nombreuses destinations merveilleuses au fil des ans. Les expériences de voyage – de la visite du volcan le plus actif de Nouvelle-Zélande au séjour dans un hôtel hanté en Louisiane, aux États-Unis – avaient certainement été surréalistes et passionnantes.

Mais au-delà des visites de lieux exotiques et des séjours dans des hôtels chics, ce sont les liens humains noués au cours de ces voyages qui m’ont le plus marqué.

En dépit d’être introverti par nature, j’ai trouvé facile de me faire de nouveaux amis en voyageant – beaucoup avec qui je reste en contact aujourd’hui.

C’est peut-être la dissociation temporaire de notre identité quotidienne à la maison qui facilite l’établissement de liens (je me suis présenté comme « Benjamin » lors de nombreux trajets en taxi à l’étranger). Lorsque nous sommes sur la route, j’aimerais croire que nous sommes souvent nous-mêmes les plus excitants.

A LIRE AUSSI: Comment j’ai été accidentellement maudit dans un musée vaudou à la Nouvelle-Orléans

Ou il se peut que les gens soient généralement plus heureux lorsqu’ils voyagent, ce qui les rend plus amicaux et plus accessibles. Après tout, les psychologues conviennent que les gens sont plus susceptibles de s’ouvrir lorsqu’ils se sentent à l’aise.

Les amitiés formées en voyageant sont très spéciales en raison des expériences partagées sur une courte période. Les amitiés formées en voyageant sont très spéciales en raison des expériences partagées sur une courte période.

Personnellement, je pense que cela se résume à être dans des situations inconnues et à trouver un visage amical qui pourrait aider à rendre la nouveauté d’un lieu étranger un peu moins effrayante.

Je séjournais dans un hôtel sale pour routards de la Gold Coast australienne dans le Queensland lorsque j’ai rencontré Hideaki en 2017. Juste au moment où je réfléchissais à la vérification et à la confiscation de mon paiement, ce sympathique étudiant d’échange japonais m’a invité à jouer au billard avec lui au commun salle.

Rencontrer Hideaki a définitivement rendu le séjour plus supportable. Nous avons fini par visiter Surfers Paradise (l’une des attractions touristiques balnéaires les plus populaires de la Gold Coast) et prendre des repas ensemble au cours des prochains jours.

Quelques années plus tard, je présenterais Hideaki aux restaurants de durian et de mamak lorsqu’il me rendrait visite à Kuala Lumpur.

L'écrivain dîne avec Hideaki dans un restaurant japonais à Surfers Paradise sur la Gold Coast.  — CHESTER CHIN/L'étoileL’écrivain dîne avec Hideaki dans un restaurant japonais à Surfers Paradise sur la Gold Coast. — CHESTER CHIN/L’étoile

À une autre occasion, j’avais été complètement submergé par la foule lors de ma première visite à Hong Kong.

Heureusement, je voyageais avec deux autres journalistes – Lean Hooi et Jie Yin – qui sont des visiteurs chevronnés de la ville.

Tous deux avaient eu la gentillesse de m’emmener faire un tour rapide de la ville. Et nous nous sommes immédiatement liés autour de nouilles gratuites et de thé au lait.

A LIRE AUSSI: Pourquoi il est normal de suivre parfois le «timing malaisien» lorsque vous voyagez

Je pense aussi que les amitiés formées en voyageant sont très spéciales en raison des expériences partagées sur une courte période.

Lors des visites de groupe en particulier, vous êtes en compagnie des mêmes personnes tout au long de la journée pendant toute la durée du voyage. Dans ce décor intense, des liens se tissent rapidement. Et en l’absence d’engagements quotidiens au travail et dans la vie, les gens deviennent instantanément des amis.

A LIRE AUSSI: Un garçon chinois perdu dans la traduction en Chine

Ce fut le cas avec les amis que je me suis fait au Asean Travel Journo Camp en Thaïlande, qui implique des journalistes de toute la région. Bien que nous soyons issus de milieux culturels différents, nous sommes tous devenus amis immédiatement.

Je suis toujours en contact avec Sui (de Thaïlande), Jessica (d’Indonésie), TJ et Don (tous deux des Philippines). En fait, les garçons philippins me pressent toujours de leur rendre visite à Manille.

Certes, toutes les relations de voyage ne durent pas. Certaines des miennes ont pris fin lorsque nous nous sommes séparés à l’aéroport. Quant à ces amitiés que j’ai réussi à conserver, elles ont été parmi mes meilleurs moments en tant qu’écrivain de voyage.