Un croiseur handicapé rencontre des obstacles à bord : Travel Weekly

En tant que vétéran handicapé lié au service qui a servi dans la marine américaine pendant 16 ans, j’étais sceptique quant à ma première croisière de loisirs. L’idée de remonter à bord d’un navire d’environ la même taille que le porte-avions sur lequel j’étais stationné pendant quatre ans m’inquiétait un peu. Je marche avec une canne maintenant, et me déplacer est devenu pénible. Je ne suis pas à l’aise dans les espaces confinés et avec les grands groupes, surtout quand il y a du bruit.

T1227DSCOTTWADE_C_350X200 [Credit: D. Scott Wade]

D. Scott Wade est un photographe du renseignement naval à la retraite et un instructeur de police militaire. Il est actuellement écrivain et artiste vivant à Waleska, en Géorgie.

Après avoir parlé avec plusieurs croiseurs réguliers, mes connaissances se sont développées, tout comme ma confiance en moi pour entreprendre ce qui serait pour moi une aventure. Ma femme nous a réservé pour la semaine de Thanksgiving.

L’enregistrement a été facile et j’ai remarqué que le personnel de la compagnie de croisière aidait les passagers en fauteuil roulant, dont l’un était un vétéran de la Seconde Guerre mondiale, jusqu’aux portes d’enregistrement. En regardant autour de moi la masse des gens, j’ai reconnu beaucoup de casquettes et d’écussons militaires de toutes les branches du service. J’ai passé mon temps à attendre d’embarquer en serrant la main et en remerciant les autres anciens combattants pour leur service et en leur posant des questions sur leurs expériences antérieures à bord de navires de croisière. La plupart étaient extrêmement satisfaits de la croisière.

Plus de forums :
• Catalogage de l’expérience de voyage des Noirs
• Une nouvelle voie vers la gestion des destinations
• Bon retour, voyageurs du monde entier

Une fois à bord, je n’ai pas pu m’empêcher de remarquer la petite taille des ascenseurs et le manque d’assistance dont j’avais été témoin auparavant pour les personnes handicapées. J’ai tenu les portes de l’ascenseur pour qu’un homme en fauteuil roulant puisse monter. Il avait juste sa place là-dedans, et de sa position, il n’avait aucun moyen d’atteindre le bouton de son deck. Heureusement, nous étions avec lui et avons pu l’aider à monter à son étage. Ce serait le premier de nombreux cas comme celui-ci au cours de mon voyage.

Une fois installés dans notre chambre, nous sommes sortis explorer alors que le navire sortait du port. C’était lisse pendant environ une heure, puis le navire a commencé à se diriger vers des houles d’environ 20 pieds. Le navire a basculé et craqué dans chaque couture, ce qui ne ressemblait en rien à ce à quoi j’avais été habitué. Les porte-avions ont des systèmes de stabilisation très sophistiqués ; ce n’était pas le cas sur ce bateau de croisière. J’ai trébuché un peu en essayant de me stabiliser avec ma canne, mais j’ai finalement réussi à marcher en ligne ondulée, dérivant d’avant en arrière et côte à côte avec tous les autres passagers. Je suis sûr que cela ressemblait à une sorte de danse en ligne idiote: « Faites trois pas à gauche, maintenant trois à droite. » Il m’a fallu un jour avant d’avoir le pied marin.

Le premier jour consistait à s’orienter vers le navire, à trouver mon chemin et à voir ce qui se trouvait sur quel pont. J’ai rencontré notre personnel d’entretien de la cabine et c’était le groupe le plus gentil que j’aie rencontré. En fait, tous les membres de l’équipage étaient des gens extraordinaires. Le navire était composé de membres d’équipage de dizaines de nations. Étant un vétéran de la guerre dans l’ex-Yougoslavie, j’ai eu plusieurs conversations intéressantes avec des membres d’équipage de Bosnie, de Croatie et de Serbie sur les conditions d’après-guerre.

J’ai découvert les boutiques de cadeaux du navire et trouvé quelques bibelots à ramener à la maison. Pendant que j’étais là-bas, j’ai parlé à une femme merveilleuse qui utilisait la langue des signes avec son fils, qui semblait être à la fin de son adolescence. J’ai demandé quels aménagements avaient été faits à bord pour les passagers sourds. « Rien » répondit-elle, avec une profonde émotion dans la voix. « Ils n’ont à bord aucun personnel connaissant la langue des signes. »

Cela m’a surpris, sachant qu’il y avait plusieurs centaines d’équipages ; ils n’avaient pas d’assistance pour les sourds ?

Nos voix :
• Notes juridiques : avertir les clients de Covid en quatre étapes
• From the Window Seat : des carnets de voyage à s’offrir

Quelques jours plus tard, ma femme et moi étions en excursion à terre et il y avait un couple aveugle dans le groupe. Nous étions environ 20 pour le voyage d’une journée et le guide était incroyable. Il a fait de son mieux pour aider le couple, mais c’était à nous, les passagers, de les aider. Nous avons sauté juste à temps alors que le couple était presque entré dans la circulation. Encore une fois, j’ai été surpris que le navire n’ait fourni aucune assistance supplémentaire à ce couple.

Dans l’ensemble, ma femme et moi avons passé un très bon moment. Mais j’ai été vraiment surpris que le navire et l’équipage semblaient faire le strict minimum pour s’adapter aux personnes handicapées. Il semblait avoir été conçu avec les exigences de la loi sur les Américains handicapés après coup. Il y avait un manque de rampes pour les fauteuils roulants et les scooters. Les ascenseurs étaient minuscules. Il y avait un grand angle d’inclinaison et de descente pour monter et descendre du navire au port. Il y avait de longues marches du navire au port lui-même, avec seulement un ou deux chariots pour les aider.

En d’autres termes, il y avait beaucoup d’obstacles pour moi et pour les autres personnes handicapées. Je peux marcher avec une canne, mais j’ai du mal à naviguer entre les chaises et les sièges. Le manque d’aide aux personnes handicapées était palpable.

Je ne tirerai pas de conclusions sur l’ensemble de l’industrie des croisières à partir de cette seule expérience. Et je n’appelle pas la compagnie de croisière spécifique avec laquelle j’ai navigué parce que je n’ai rien à quoi la comparer ; Je ne sais pas si c’est mieux ou pire que les autres.

Je prévois de repartir en croisière, peut-être un autre voyage de Thanksgiving. Peut-être même donner une seconde chance à cette ligne, sur un autre navire. Les passagers eux-mêmes étaient formidables – un groupe d’aventuriers heureux – et le sentiment de plaisir sans stress quel que soit le sexe, la race et l’orientation était une expérience merveilleuse. Je pense que le monde pourrait apprendre beaucoup de ceux qui naviguent. Tout comme les croisiéristes.