Les voyageurs de S’pore partagent leur expérience de test positif pour Covid-19 pendant leurs vacances à l’étranger – Mothership.SG

Suivez-nous sur Telegram pour les dernières mises à jour : https://t.me/mothershipsg

PERSPECTIVE : Même avec des voies de circulation vaccinées (VTL) sans quarantaine, voyager à l’étranger est toujours un tout nouveau jeu de balle.

En plus d’avoir à faire de fréquents tests d’écouvillonnage Covid-19, il y a aussi la planification non-stop nécessaire pour surveiller les restrictions frontalières de chaque pays et les réglementations de distance de sécurité.

Mais que se passe-t-il lorsque l’imprévu se produit et que vous êtes testé positif au Covid-19 à l’étranger ?

Vaisseau-mère parle à trois individus, qui nous guident tout au long du processus et partagent la façon dont ils l’ont géré.

Lorsque le programme Vaccinated Travel Lane (VTL) a été étendu pour la première fois à la France, Grace (pseudonyme), 26 ans, et son partenaire ont sauté sur l’occasion et ont acheté des billets juste un jour après l’annonce.

Alors que les deux étaient préoccupés par la possibilité que leur voyage soit finalement annulé, ils ont accepté de « réserver d’abord s’adapter plus tard », en partie parce que le partenaire de Grace tenait à retrouver sa famille là-bas.

Grace elle-même était même prête à renoncer aux billets si nécessaire.

Tout semblait aller bien – malgré l’émergence d’Omicron, ils ont réussi à prendre leur vol en décembre comme prévu et se sont bientôt retrouvés dans la ville natale du partenaire de Grace dans le sud de la France.

Ensuite, Grace a été testée positive pour Covid-19, quelques jours seulement après le début de son voyage.

Prendre toutes les précautions nécessaires à l’étranger

Grace a partagé qu’elle et son partenaire avaient suivi de manière très conservatrice les réglementations françaises en matière de distanciation sociale.

Alors que différentes régions avaient différentes réglementations Covid-19, le règle générale était alors que les masques étaient obligatoires dans les espaces publics à l’intérieur et dans les transports publics, mais pas obligatoires à l’extérieur.

Grace et son partenaire, cependant, portaient des masques tout le temps, sauf lorsqu’ils dînaient. Ils ont même désinfecté leur logement à leur arrivée.

En France, Grace a déclaré qu’ils n’avaient observé que peu ou pas d’agents chargés de l’application des lois si un individu bafouait les règles de Covid-19.

Bien que Pass Sanitaire (carte sanitaire Covid-19) est officiellement obligatoire pour entrer en certains lieux comme les cinémas et les parcs d’attractions, ainsi que les grands magasins et les centres commerciaux, seuls les restaurants semblaient vérifier la preuve de vaccination.

Janet (pseudonyme), 25 ans, qui était retournée aux États-Unis pour rendre visite à sa famille en décembre, a également été surprise lorsqu’elle a été testée positive :

« Ce [Testing positive] était super choquant parce que mon petit ami et moi avions été assez prudents depuis notre arrivée aux États-Unis. Nous nous sommes testés régulièrement et avons demandé à tous nos amis que nous allions rencontrer de se tester avant de sortir. Nous avons même pris la décision difficile d’annuler quelques rendez-vous parce que nos amis étaient des contacts étroits ou étaient soupçonnés d’avoir le Covid.

Nous portions toujours des masques à l’intérieur et dans les endroits bondés à l’extérieur, et nous n’allions dans aucun bar ni même au cinéma. »

Même avec ces précautions, Janet a ensuite été testée positive pour Covid-19. Elle a dit: « Même jusqu’à aujourd’hui, je n’ai pas été en mesure de comprendre d’où j’aurais pu contracter Covid, car aucun de nos amis n’a été testé positif. Ma meilleure hypothèse serait que je l’ai malheureusement obtenu d’un étranger dans un restaurant . »

Testé positif à l’étranger

Grace et Janet ont d’abord été testées positives avec des kits de test rapide d’antigène (ART) à domicile.

Grace a commencé à s’auto-tester quotidiennement après avoir appris que son partenaire avait été en contact avec un membre de la famille qui avait contracté le Covid-19. Elle a été testée positive lors de son troisième jour d’auto-test.

Quant à Janet, elle a d’abord développé un mal de gorge, mais l’a attribué à un possible rhume de randonnée dans la neige.

Cependant, après s’être réveillée le lendemain avec de la fièvre et des courbatures, elle s’est testée et le résultat est revenu positif.

Janet s’est ensuite rendue sur un site de test ART gratuit à proximité, suivi d’un site de test PCR, pour confirmer les résultats avec une documentation officielle. Tous ses tests se sont révélés positifs.

« Ma première pensée a été: » Je ne peux pas croire que j’ai Covid.  » Cette pensée a traversé ma tête et ma bouche à plusieurs reprises pendant les 48 heures suivantes, parce que je ne pouvais vraiment pas y croire. »

Grace a partagé: « Je me souviens d’avoir été sous le choc et l’incrédulité, car quelles sont les chances? Puis le deuxième jour, j’ai compris que le voyage avait été essentiellement annulé. »

« Il y avait beaucoup de culpabilité. Parce que mon partenaire avait été en contact étroit avec moi, cela signifiait qu’il ne pouvait pas passer du temps avec ses parents, qui étaient âgés. J’avais l’impression d’avoir raté le voyage même si c’est Covid- 19 et vous ne pouvez pas vous y attendre. »

Réorganiser les plans de voyage

Pour Grace, qui était en visite en tant que touriste, un test positif pour Covid-19 signifiait également une réorganisation complète des plans de voyage.

« Nous avons dû contacter au moins 10 hébergements différents pour tout le voyage », a-t-elle déclaré.

Une étape à Paris a dû être annulée et un nouveau logement a également dû être réservé, car ils n’étaient pas autorisés à se mettre en quarantaine dans un Airbnb lorsqu’elle était positive au Covid-19.

Grace a déclaré: «C’était super stressant et les choses changeaient toutes les deux à trois heures. Nous avons appelé la compagnie d’assurance, l’ambassade de Singapour et un médecin via un opérateur local de télésanté. Il n’y avait pas d’instructions claires sur ce qu’il fallait faire lorsque vous êtes testé positif en France.

En fin de compte, après avoir appelé la seule installation de quarantaine dédiée de la ville, le personnel leur a dit qu’ils pouvaient réserver n’importe quel hôtel qui les laisserait y mettre en quarantaine.

Ils ont ensuite réservé une chambre d’hôtel avec deux chambres, afin qu’elle puisse s’isoler pendant que son partenaire restait dans l’autre pièce pour s’occuper d’elle. Il a continué à être testé négatif pour Covid-19.

Pendant ce temps, John (pseudonyme), 29 ans, qui était au Royaume-Uni pour rendre visite à des amis, a partagé que pour lui, le coût supplémentaire de la réservation d’un nouvel hébergement s’élevait à 1 557 dollars singapouriens pour le coût total de son voyage.

John avait prolongé son séjour au Royaume-Uni car les exigences d’isolement du pays exigeaient que les personnes présentant des symptômes légers ou inexistants s’auto-isolent pendant 10 jours après un test positif.

«J’ai quitté l’appartement de mon ami immédiatement après avoir été testé positif, car l’isolement dans une pièce séparée n’était pas une option. J’ai trouvé un hôtel de charme décent à 846 £ (environ 1 557 S$) pour 14 nuits.

Mise en quarantaine avec la famille

Pour Janet, qui avait de la famille aux États-Unis, les choses étaient beaucoup plus fluides.

Elle a pu se mettre en quarantaine au sous-sol de la maison de sa famille à la place.

Janet avait sa propre salle de bain et son propre lit et n’avait pas besoin de partager son espace avec quelqu’un d’autre. Photo gracieuseté de Janet.

« Room service » pour Janet, préparé par la maman de Janet. Photo gracieuseté de Janet.

Elle a partagé son expérience d’isolement: « Je viens de passer une tonne de temps à regarder des TikToks, à jouer à un jeu super inutile mais addictif sur mon ordinateur portable et à travailler sur des applications d’études supérieures. J’ai l’impression d’avoir tellement de temps parce que a) Je suis pris au piège dans un espace et incapable de le quitter et b) je suis incapable d’aider à assumer les responsabilités que je ferais normalement à la maison. »

« J’appelle aussi périodiquement ma famille et mon petit ami par vidéo, même si nous sommes dans la même maison, parce que c’est plus facile que de crier dans les escaliers tout le temps. Le soir du Nouvel An, je me tenais à l’entrée du sous-sol alors que ils se tenaient tous loin de moi dans la cuisine avec leurs masques, afin que nous puissions tous sonner le Nouvel An ensemble. »

Reprogrammation des vols

Les complications d’un test positif pour Covid-19 sont principalement survenues pour Janet lorsqu’il s’agissait de reprogrammer un vol de retour vers Singapour.

celui de Singapour politique actuelle est que les voyageurs ne peuvent entrer dans le pays que 14 jours après avoir reçu leur premier diagnostic positif de Covid-19. Ainsi, Janet a partagé que ses projets de retour ici étaient initialement « en suspens » pendant plusieurs jours.

Elle et son petit ami n’ont procédé à la réorganisation de leur vol de retour à Singapour qu’après que son petit ami eut également été testé positif au Covid-19, car ils estimaient qu’il y avait de fortes chances qu’il soit également infecté.

C’était juste une question de quand et pour combien de temps leur voyage devrait être prolongé.

Comme les deux sont titulaires d’un laissez-passer de travail, Janet a ajouté que le travail administratif était particulièrement compliqué, car ils devaient tous les deux demander à nouveau l’autorisation d’entrer à Singapour.

John, qui est singapourien, a partagé qu’il avait même été difficile de prendre un vol pour Singapour depuis le Royaume-Uni :

« J’ai essayé de changer mon vol sur le portail mais je n’ai pas pu le changer en vol VTL, car le gouvernement de Singapour avait suspendu les ventes de vols VTL, et ma nouvelle date de départ tombe dans cette fenêtre de suspension. »

Finalement, il avait eu recours à l’assistance téléphonique britannique de Singapore Airlines pour obtenir de l’aide :

« Le représentant du service client était très gentil et m’a aidé à reprogrammer mon vol vers un VTL à ma nouvelle date de départ. Il a fallu 45 minutes au total pour résoudre mon problème de vol. »

Voyager dans le futur ?

Vous vous demandez peut-être si les tracas d’un test positif pour Covid-19 ont dissuadé ces voyageurs de voyager à nouveau à l’avenir ?

Pour John et Grace, c’est non.

John a partagé: « Une fois rétabli, je devrais être » super immunisé « et le risque de contracter à nouveau Covid-19 devrait être réduit. Je pense qu’il y a tout simplement trop de restrictions à Singapour, et je serai bientôt désespéré d’avoir un avant-goût de la façon dont on dirait une vie normale. »

Grace a accepté, mais a ajouté une mise en garde :

« J’ai appris que voyager à l’époque de Covid-19, c’est s’attendre à l’inattendu. Aux autres qui pourraient vouloir voyager, je dirais de prévoir beaucoup de temps tampon pour contracter Covid-19, et d’obtenir autant d’informations que possible.

Grace avait eu du mal à obtenir les informations dont elle avait besoin pour élaborer le bon protocole à suivre, en particulier dans une langue étrangère.

« Donc, tendre la main aux médecins et aux ambassades, suivre votre propre conscience et faire ce que vous pensez être juste est très important, surtout dans un pays qui pourrait se soucier moins des personnes dont le test est positif. »

Janet, cependant, avait une opinion différente et a partagé qu’elle ne « voyagerait probablement pas juste pour voyager de si tôt ».

« Je ne regrette pas à 100% le voyage, car cela fait presque 2,5 ans que je n’ai pas vu ma famille. Mais je pense que voyager dans un nouvel endroit juste pour le plaisir serait trop stressant dans ces circonstances, car je devrais constamment Décidez entre faire toutes les choses amusantes des vacances et potentiellement contracter le Covid-19, ou minimiser les contacts avec les autres, mais ensuite essentiellement « gâcher » le voyage. »