La route nautique nationale et autres thèmes d’aménagement du territoire

Ma chronique du 18 janvier qui portait sur le développement régional a été directement stimulée par la lecture d’un fait divers sur l’agrandissement du port de Calapan, à Mindoro.

J’ai été heureux de lire la promesse de jours meilleurs pour ce port. Il y a dix ans, je me souviens comment j’ai vécu un inconvénient inoubliable dans le port de Calapan.

Déplacements régionaux par route et ports. Je rentrais chez moi, presque sur le point de terminer l’un de ces voyages mémorables que je faisais tous les six mois en voiture sur les routes du pays, mais à travers nos zones rurales.

Dans ces trajets, j’étais toujours accompagné d’un bon chauffeur personnel au volant. C’était le moyen sensé pour la sécurité personnelle pour de si longs trajets routiers.

De plus, de cette façon, je pouvais me concentrer sur l’observation et la réflexion. Les longs trajets étaient significatifs pour mes besoins personnels. C’était une recherche de « développement », une reconnexion au pays après une vie de travail économique, et certainement pas ce qu’on appelle du tourisme, car j’étais toujours armé d’un stylo et d’un carnet en dehors de la lecture.

A cette occasion, la route que j’avais parcourue m’avait conduit des îles de Luzon à Samar, Leyte, Cebu, Negros et Panay. Nous sommes arrivés à Mindoro à la pointe sud de l’île à Roxas depuis le port de Caticlan à Panay. Nous avons conduit le reste du début d’après-midi de Roxas à Calapan. Après deux semaines sur la dernière étape d’un long voyage en voiture, nous étions sur l’île de Mindoro, pour monter un Ro-Ro pour nous emmener au port de Batangas, et de retour à Luzon. Après une journée de repos, nous traverserions vers Batangas.

Terminal portuaire bondé. Le port de Calapan était très petit par rapport à la demande existante. La petite zone portuaire était toujours fermée à la file de véhicules attendant de monter sur les navires rouliers. Pendant presque toute la nuit, nous avons dû garer la voiture à l’extérieur du port de la manière la plus gênante. Le nombre de véhicules n’était pas important mais il y avait quand même de la congestion en raison de l’espace limité disponible sur le bord de la route. Il y avait peu d’organisation dans la zone portuaire de sorte qu’il était difficile de rechercher des informations sur les navires disponibles pour un éventuel chargement. Bien que Calapan lui-même soit un endroit peu peuplé, la chaussée à côté du port était exiguë car elle était étroite et courte et de nombreuses structures privées encombraient l’espace. Il y a eu un manque d’ordre dans la préparation des espaces publics qui desservent le port car les investissements d’accompagnement n’ont pas été suffisants pour améliorer le port.

Le port de Calapan n’est pas unique à cet égard. Des conditions de surpeuplement et de désarroi dans les installations de chargement du terminal sont inévitables chaque fois que le port reste petit par rapport à une forte demande pour ses services. Tous les ports connaissent un engorgement et un chaos chaque fois que les installations portuaires ne parviennent pas à répondre à la demande. Mais souvent, une mauvaise gestion des installations aggravent les désagréments.

D’après l’expérience de mes voyages routiers, il y a un grand sous-investissement dans les ports Ro-Ro des Philippines. Si la souffrance du trafic de Manille sur ses principales autoroutes est déjà assez calvaire, l’expérience dans les ports maritimes lorsque des surcharges extrêmes se produisent est pire.

Le port de Matnog, à Sorsogon, est probablement le plus fréquenté des ports rouliers inter-îles du pays. C’est la porte d’entrée terrestre de Luzon vers les Visayas et Mindanao via Samar. L’aérogare pour les passagers est donc restreinte, et l’endroit est encore plus encombré par la présence de stands privés qui vendent des marchandises et de la nourriture aux utilisateurs de l’aérogare. Étant donné que l’attente dans ces ports dure des heures et que le chargement des navires est lent et intermittent, l’accumulation de passagers en attente dans le terminal pourrait devenir massive. Les fonctions du corps humain étant ce qu’elles sont, la disponibilité de toilettes en bon état et d’un entretien adéquat devrait être une priorité absolue. Il n’y a jamais eu de moment où je me suis senti assez à l’aise pour profiter de la longue attente à Matnog pour que le ferry arrive et pour charger ma voiture.

Autres sujets sur le développement régional. De telles observations ne sont cependant que quelques-unes des nombreuses expériences diverses.

Certaines observations et réflexions sont informatives et d’autres inspirantes, certaines sont de bonnes expériences mémorables et d’autres franchement critiques. J’ai accumulé de nombreuses observations sur les traits nationaux et la culture. Nous sommes toujours préoccupés par la nécessité d’améliorer les politiques économiques si nous voulons réussir le développement économique de la manière dont nous espérons croître en tant que pays.

Permettez-moi de citer quelques sujets qui me viennent à l’esprit.

Le pays est vraiment beau et pittoresque.

Partout où nous allons dans le pays, que l’endroit soit riche ou pauvre, il y a beaucoup d’enfants. Cela en dit long sur nos opportunités ainsi que sur nos défis.

Les régions du pays en dehors de la région métropolitaine de Manille sont en croissance, mais certaines sont loin derrière celles qui sont en tête.

Au fil des ans, Jollibee a cartographié le pays avec son chickenjoy et ses burgers. McDonalds, le pionnier original qui a tout lancé dans le pays, est loin, loin derrière.

Les centres commerciaux SM sont partout dans le pays, dominant le paysage des centres commerciaux.

Le réseau routier national est très praticable dans tout le pays. Il est bien pavé et en grande partie bordé. Il est marqué par une distance en kilomètres mesurée à partir de Manille.

L’état des routes du réseau routier national est principalement dû à l’efficacité et à la gestion par le bureau d’ingénierie de district des travaux publics.

Nous pouvons parcourir le pays par la route et trouver des auberges et des hôtels de campagne suffisamment adéquats pour rendre le voyage agréable.

Pouvons-nous juger de l’avenir de la fréquentation des églises dans le pays en observant les églises que nous voyons sur les routes ? L’Iglesia ni Kristo domine l’architecture des églises modernes au bord de la route.

Pendant la période des récoltes à travers le pays, les bords des routes et parfois la moitié de la route sont utilisés pour sécher le grain de paly récolté. Cela témoigne-t-il d’un sous-investissement dans les installations ou du retard du secteur céréalier?

* * *

Pour les archives des essais précédents de Crossroads, rendez-vous sur : https://www.philstar.com/authors/1336383/gerardo-p-sicat. Visitez ce site pour plus d’informations, des commentaires et des commentaires : http://econ.upd.edu.ph/gpsicat/