À quoi ressemble le clubbing à Bangkok, la capitale mondiale de la vie nocturne

C’est une histoire de clubbing qui commence à minuit et se termine à 2 heures du matin. Où, vous demanderez-vous peut-être, ma soirée s’est-elle terminée si tôt – une ville endormie de taille moyenne ? Mais non : c’est l’histoire de ma soirée à Bangkok, l’une des destinations les plus festives au monde.

Les employés des bars et des restaurants attendent les clients le long de la célèbre bande touristique et nocturne de Khao San Road à Bangkok le 10 décembre 2021.

Jack Taylor/AFP/Getty Images

De salons de massage et go-go bars à clubs haut de gamme, les options de divertissement ne manquent pas à Bangkok. Collectivement, l’industrie thaïlandaise de la vie nocturne était la peine 6,25 milliards de dollars en 2019. Les discothèques éclairées au néon et les bordels des aquariums de la ville ont été immortalisés – et exagérés – dans des films hollywoodiens comme « Only God Forgives » et « The Hangover Part II ».

Des millions de touristes affluent chaque année à Bangkok pour les divertissements nocturnes. Il y a Khao San Road, un quartier de routards avec des fêtes de rue endiablées. Il y a Royal City Avenue, un complexe de clubs où les jeunes Thaïlandais se réunissent pour boire, danser et sortir. Et puis il y a Nana Plaza, le cœur du quartier chaud de la ville.

J’ai vécu à Singapour pendant deux décennies et j’ai été à Bangkok plusieurs fois. J’ai séjourné dans l’un des quartiers chauds de la ville, mais je n’avais jamais vraiment fait l’expérience d’une nuit de fête. Et donc, lors d’un voyage de reportage à Bangkok fin juillet, j’ai décidé qu’il était temps de voir de quoi il s’agissait.

J’ai demandé à des amis quels clubs je devrais vérifier, et un club appelé Route66 a continué à apparaître. Route66 est l’un des plus grands clubs dans la ville. On dit que c’est l’un des meilleurs endroits faire la fête en ville et être populaire parmi les locaux et les voyageurs. Des amis m’ont dit que l’ambiance au club était « fou ». Quelqu’un l’a décrit comme une vie nocturne « sous acide ».

Mon taxi m’a déposé à Route66 à minuit un mercredi. Le club se trouve sur Royal City Avenue, ou RCA, un complexe dédié aux boîtes de nuit et aux bars.

Route66 à Bangkok, Thaïlande.

Marielle Descalsota/initié

RCA est décrit comme une « Mecque du clubbing » connue pour la musique house et la musique EDM. Je pouvais entendre la musique en plein essor avant même d’avoir mis les pieds à l’intérieur.

À première vue, la Route66 ressemblait à une salle de sport. Tout l’endroit était clôturé avec des panneaux d’herbe et il y avait un écran LED géant avec les mots « Bienvenue sur la Route66 ».

Des groupes de jeunes se promenaient en fumant des cigarettes. Beaucoup d’entre eux semblaient être au début de la vingtaine. Alors que 18 est le âge légal pour entrer dans une boîte de nuit en Thaïlande, la plupart des clubs fixent la limite d’âge à 20 ou 21 ans.

Je m’attendais à trouver un air d’excitation à l’extérieur du club, mais il semblait que ce n’était qu’une autre soirée pour beaucoup de gens. La grande majorité des personnes que j’ai vues tapotaient calmement sur leur téléphone en attendant d’entrer.

Tout le monde doit passer un test COVID-19 avant d’entrer dans Route66 – règles du club. Il y avait une dizaine de personnes devant moi quand je suis arrivé, mais le processus a été efficace. J’ai passé le test et j’ai franchi les portes du club en quelques minutes.

Station de test Covid-19 à Route66.

Marielle Descalsota/initié

Dans certaines parties de la Thaïlande, dont Bangkok, les boîtes de nuit n’avaient que rouvert en juin, quelques semaines seulement avant mon voyage. Certaines boîtes de nuit exigent toujours que les clients passent un test COVID-19 avant d’entrer.

Les membres du personnel portant un EPI complet ont effectué les tests dans des cabines ouvertes. Leurs gommages bleus contrastaient fortement avec les tenues noires élégantes que portaient de nombreux clubbers.

Il y avait deux pistes de danse à l’avant du club. L’une était une petite pièce avec une demi-douzaine de personnes qui se mêlaient à l’intérieur. L’autre était une immense piste de danse remplie de monde.

À l'intérieur de la Route66.

À l’intérieur de la Route66.

Marielle Descalsota/initié

Je me dirigeai vers la plus grande piste de danse. La scène était bondée et chaotique : des foules de gens dansaient le long des tables qui bordaient la piste de danse, agitaient des néons et buvaient des gorgées de bouteilles d’alcool. L’air sentait l’eau de Cologne.

Le DJ jouait un méli-mélo de rythmes hip hop et dance. Quelques b-boys l’ont rejoint sur scène et la foule s’est déchaînée. Des couples se pressaient au bar, s’embrassant et se caressant.

J’ai repéré une poignée de femmes allongées sur le sol près des bords de la pièce, leurs amies planant à proximité et les aidant à se dégriser.

Et c’était juste 1 heure du matin

Me sentant un peu déplacé – j’étais seul et en voyage de reportage, après tout – j’ai posté dans un bar près du fond de la piste de danse.

Le bar à l'intérieur de Route66.

Le bar à l’intérieur de Route66. Les cocktails étaient bon marché, coûtant entre 200 et 300 bahts.

Marielle Descalsota/initié

Tout en sirotant mon mojito, j’ai observé la foule.

Beaucoup de femmes que j’ai vues étaient jeunes avec un maquillage parfait pour Instagram et des mini-robes moulantes. Ils m’ont frappé comme étant pris en sandwich entre deux types d’hommes différents : des étudiants à la mode dans des vêtements impeccablement taillés et des hommes d’âge moyen, dont certains semblaient être accompagnés de femmes plus jeunes.

Au bar, un homme d’une vingtaine d’années a entamé une conversation avec moi. Il m’a dit qu’il venait de Singapour et qu’il aimait aller sur Route66 parce qu’il y avait une « ambiance jeune ».

« La musique est un peu décalée mais l’ambiance est géniale », a déclaré l’homme, qui a requis l’anonymat. « Par rapport à d’autres pays d’Asie où les gens sont plus conservateurs, Bangkok est sauvage et les gens aiment danser. »

Fondamentalement, dit-il, le club est exactement ce que vous attendez d’une boîte de nuit de Bangkok.

Après une courte incursion chaotique sur la piste de danse, je me suis dirigé vers le salon extérieur pour une petite pause.

Menu alimentaire à Route66.

Marielle Descalsota/initié

Des menus alimentaires étaient disposés sur chaque table du salon extérieur.

Le club servait des repas thaïlandais complets – des spécialités locales comme le pad siew ou des nouilles sautées et du porc mariné frit figuraient au menu. Je n’ai vu personne manger au club. La plupart d’entre eux étaient occupés à fumer, à danser et à boire.

A 1h30 du matin, je suis revenu sur la piste de danse, m’attendant à ce que la nuit commence à décoller. Au lieu de cela, à 2 heures précises du matin, les lumières se sont allumées.

Route66 à 2h du matin

Marielle Descalsota/initié

Le DJ a éteint la musique et a annoncé que le club fermait pour la nuit. Quelques personnes ont crié pour un rappel, mais le DJ a rapidement quitté la scène. Sous la lumière crue des plafonniers, les fêtards trébuchaient et finissaient leurs verres. D’autres se sont précipités vers la sortie.

Alors que je me tenais là pour prendre mes repères et essayer de ne pas être trop déçu d’une nuit qui s’était terminée avant même qu’elle n’ait vraiment commencé, j’ai retrouvé le gars singapourien du bar. Lui aussi a été déçu.

« C’était un inconvénient », a-t-il déclaré. « J’étais sur le point de prendre un autre verre. »

À l’extérieur du club, j’ai réalisé que la nuit n’était pas finie – elle entrait juste dans la phase deux. Les gens sortant du club filtraient dans une longue file de tuk-tuks et se dirigeaient vers les vendeurs de rue pour un repas après la fête.

Tuk-tuks et stands de nourriture de rue juste à l'extérieur du club.

Tuk-tuks et stands de nourriture de rue juste à l’extérieur du club.

Marielle Descalsota/initié

Plus tard, alors que je faisais plus de recherches, j’ai réalisé que l’arrêt de Route66 à 2 heures du matin n’était même pas si tôt. Un autre club populaire nommé Onyx, par exemple, ferme à 1 h du matin le vendredi et le samedi.

Même avant la pandémie, les discothèques et les bars de Bangkok étaient légalement requis à 2 heures du matin À l’exception des célèbres quartiers de vie nocturne de Nana Plaza et de Royal City Avenue, les clubs doivent fermer à minuit, selon le Bangkok Herald.

Les clubs ouverts après les heures normales de travail ont été « rendus possibles par une police corrompue » et ont fonctionné jusqu’à l’aube avant la pandémie, a rapporté la publication.

A 2h30 du matin, des marchands ambulants en bordure de route s’affairaient à vendre leurs plats aux fêtards. Oui, le club se vidait, mais les rues devenaient rapidement la nouvelle zone de fête de la nuit.

Clubbers mangeant dans des stands de nourriture de rue.

Marielle Descalsota/initié

Peut-être que les autres clubbers étaient mieux informés que moi et avaient mieux modifié leurs attentes de la nuit, ou peut-être qu’ils étaient plus ivres – et plus affamés – que moi, mais de toute façon, beaucoup de locaux ne semblaient pas se soucier de la fin de la fête. tôt.

Je ne suis pas ici pour vous dire que les boîtes de nuit de Bangkok sont un mauvais moment. La ville me semble être un endroit où vous pouvez trouver à peu près tout ce que vous cherchez, tant que vous savez où le trouver.

Marchands ambulants dans un marché de nuit à Chakkrawat.

Marielle Descalsota/initié

Pour moi, c’était surtout un cas d’attentes modifiées. Je pensais qu’il serait possible – facile, même – de tomber sur une fête toute la nuit à Bangkok, et ce n’était certainement pas le cas.

Cela dit, c’est l’évolution de la nuit, et la façon dont une scène de club s’est transformée en une scène de marché nocturne, qui a rendu la soirée mémorable. Les clubs ne voudront peut-être pas de vous avant les petites heures du matin, mais les marchés nocturnes le feront certainement.