Voyages : Alors, partir à l’étranger ? Est-ce que ça vaut vraiment le coup ?

RAPPELEZ-VOUS ces jours grisants ? Quand le plus grand stress avant les vacances était de ranger tous les petits articles de toilette dans un sac de congélation pour se conformer aux règles des bagages à main ?

En dehors de ces « Vous avez dû déplacer les passeports, ils étaient là ! » moments, nous avons quelques couches supplémentaires d’inquiétude dans la bagatelle des traumatismes de voyage en ce moment.

Il est rare qu’un appel à 7h20 apporte une bonne nouvelle. Celui-ci, le 2 septembre, n’était pas génial. Le test PCR, organisé des semaines auparavant avec une chaîne de santé et de beauté bien connue, et indispensable pour traverser la frontière avec la Croatie moins de 72 heures plus tard, avait été annulé. Je pouvais cependant me rendre dans une succursale de Glasgow – depuis Dundee.

Après les avoir remerciés pour leur offre (en fait non, après avoir signé avec un commentaire dont je n’étais pas fier) ​​est venu la panique pour trouver un autre test à Dundee, où il n’y a pas beaucoup de choix. Le seul fournisseur avait un seul créneau disponible en une demi-heure, et le coût serait de 119 £. Bien plus que ce que j’avais prévu.

Cependant, ce n’est pas un test, pas de mouche, malgré s’être remis du Covid et de deux tirs d’Astra Zeneca.

Une fois le résultat du test négatif arrivé le lendemain, il était temps de remplir les documents d’entrée du gouvernement croate. En plus de cela, il y avait la question de l’approvisionnement et du paiement d’un test PCR pour le deuxième jour de mon retour (68 £). De plus, ayant prévu de visiter trois ou quatre endroits en pensant à la Croatie, j’aurais besoin de rechercher les options pour un test avant de rentrer 10 jours plus tard.

Enfin, où trouverais-je les papiers pour rentrer dans le pays quand j’ai eu mon test négatif (j’espère) en Croatie. L’alternative… Honnêtement, je n’avais pas prévu ça.

(Depuis le 4 octobre, les tests avant le retour ne sont plus requis pour ceux qui sont complètement vaccinés pendant au moins 14 jours avant le voyage. Le formulaire de localisation des passagers et le test PCR du jour 2 restent pour le moment.)*

Si le voyage n’avait pas été lié au travail, pour découvrir un nouveau hotspot croate, alors je n’aurais pas choisi de m’aventurer à l’étranger cette année. Cependant, avec seulement quatre jours à la commission, je chercherais un centre d’examen à peu près dès mon arrivée. Il était logique de prolonger le séjour et de faire en sorte que toutes les palabres en valent la peine.

Un vol d’un peu moins de trois heures avec un masque n’était pas particulièrement onéreux. En fait, j’ai eu des rhumes après tant de vols précédents que c’est quelque chose que je pourrais faire à l’avenir.

L’arrivée à Zadar a été remarquablement sans stress. Après m’être armé pour être conduit dans la file d’attente des cancres post-Brexit, où les gens pointaient du doigt et riaient, et pour que mes documents soigneusement préparés soient examinés en détail, c’était plus facile que la plupart des arrivées. Une file d’attente pour « tous les passeports » et il n’était pas nécessaire d’extraire les documents de mon dossier intelligent. Il semblait que le résultat du test soumis avait été lié à mon passeport. Un flash rapide de la moitié inférieure de mon visage et j’étais de l’autre côté de la frontière.

Avec le premier baiser d’air grillé du soir sur ma peau démasquée, ça valait le coup.

Le centre-ville de Zadar en avait assez du buzz sans se sentir encombré. Ceux qui ont déjà connu Dubrovnik ou Split reconnaîtront l’ambiance, mais c’est plus calme ici. Pas de visites de groupe Game of Thrones. Cependant, il y a les mêmes rues carrelées de marbre et le même mélange d’architecture – de l’église Saint-Donat du IXe siècle aux remparts de la ville reconnus par l’UNESCO, en passant par ce que les habitants appellent les maisons Tito, des appartements construits rapidement par nécessité après la Seconde Guerre mondiale.

Une grande partie de la ville, selon certaines estimations à 80%, a été détruite par les Alliés par un an de bombardement, elle était connue sous le nom de Dresde de l’Adriatique. Le déplacement des décombres a permis de découvrir un forum romain, construit du Ier au IIIe siècle av. Il n’y a rien de précieux dans cette découverte, cependant, avec les ruines utilisées comme sièges de fortune.

De là, vous entendrez les sons lointains de l’orgue de mer envoûtant, créé par l’architecte croate Nikola Bašić. Asseyez-vous sur les marches au bout de la péninsule, regardez les îles et écoutez les vagues créer des sons harmoniques dans les tuyaux à l’intérieur des marches.

Bašić a également continué à créer le Salut au Soleil adjacent. Des centaines de plaques solaires profitent du soleil le jour et la nuit créent un spectacle de lumière multicolore.

Les îles avaient suscité l’intérêt. En vérifiant les départs de cette semaine, il y avait un ferry pour l’île de Silba le lendemain. Logement réservé et après une navigation rapide d’une heure et 45 minutes (coûtant environ 5 £), je suis entré sur une île sans voiture. Du bonheur pour le piéton nerveux.

Pas de voitures, pas de masques, sauf dans la petite épicerie de l’île. Manger était en plein air et il n’y avait pas grand-chose d’autre à part flâner dans les ruelles tranquilles, faire un plongeon dans l’Adriatique et goûter à la spécialité locale, le thon dalmate. Les végétariens auront du mal. Les végétaliens devraient pique-niquer du magasin…

Trois heures de retour à travers l’Adriatique et Rijeka, la troisième plus grande ville de Croatie et une approche qui ressemble beaucoup à Dundee de l’autre côté de la Tay.

À part une vieille ville attrayante et la ville où je me tuerais presque en montant les 561 marches de l’escalier Petar Kružić par une chaleur de 32 degrés, c’est l’endroit où j’ai dû me procurer le test de flux latéral 48 heures avant d’arriver à la maison. Cela a pris quelques heures sur un samedi matin, mais c’était facile – et bon marché, à environ 12 £. Après avoir rempli un court formulaire à l’Institut de santé publique, j’ai été dirigé vers le parking où plusieurs testeurs en combinaisons propres se sont frayés un chemin dans la file d’attente.

Une fois écouvillonné, on m’a dit que le résultat prendrait plus de temps que les 10 minutes requises par le certificat numérique Covid de l’UE. J’aurais pu m’éloigner et attendre un e-mail, mais je voulais le vieux morceau de papier dans ma main – et le résultat. Il m’est venu à l’esprit que les choses pourraient changer assez rapidement si le test était positif. Environ 45 minutes plus tard, le certificat traduit est arrivé ; J’étais apte à voler.

Maintenant, les documents au Royaume-Uni pouvaient être remplis et une fois ceux-ci rendus (et alors seulement), je pouvais m’enregistrer pour le vol de retour et je pouvais profiter des deux derniers jours à Rijeka et dans l’une des capitales les plus étonnantes d’Europe, Zagreb, où je volerais domicile.

Partout en Croatie, il était clair qu’ils étaient plus que soulagés de voir des visiteurs revenir dans leurs villes, villages et îles. Le pays exporte, mais l’économie dépend de plus en plus du tourisme.

Bien sûr, entre l’appui sur envoyer et la publication, les règles auront changé. Le site du gouvernement écossais est l’endroit à vérifier, puis le site Web du gouvernement de votre destination prévue.

C’était parfois un vrai délire, mais ce dont je me souviendrai, c’est le son de l’orgue marin, les ruelles tranquilles de Silba, le haut de cet escalier à Rijeka et mon histoire d’amour continue avec Zagreb.

*Si j’étais revenu après le 4 octobre et que je n’avais pas été complètement vacciné, j’aurais quand même dû passer un test PCR et remplir un formulaire de localisation de passagers dans les 48 heures avant le retour. Ensuite, j’aurais dû tester les jours 2 et 8 et en quarantaine à la maison, ou là où je restais, pendant 10 jours.

Plus d’informations à ce sujet et sur les règles pour voyager depuis les pays de la liste rouge sur : www.gov.scot/publications/coronavirus-covid-19-international-travel-quarantine.

Vérifiez toujours le statut de votre pays de destination et les dernières règles d’entrée.