Voyager seul à Taïwan pour les musulmans – La première expérience d’un jeune de 22 ans

Leçons tirées d’un voyage en solo à Taïwan – d’une fille musulmane qui ne parle pas le mandarin 🙊

fille musulmane se promenant dans le parc da'an - Voyager seul à Taiwan pour les musulmans

Voir mes sœurs aînées voyager en solo m’a inspiré à l’avoir également sur ma liste de choses à faire. Ils revenaient avec les histoires les plus cool – comme être «adoptés» et nourris par une famille coréenne lors d’une randonnée dans le Hallasan.

Par chance, l’une de mes missions chez The Travel Intern était de voyager en solo à Taiwan !

J’ai ressenti tout un gâchis d’excitation, de nervosité et d’appréhension. Comment naviguer dans un pays où je n’étais jamais allé et dont je ne parlais pas la langue ?

gongming street - Voyager seul à Taiwan pour les musulmans

Une autre préoccupation que j’avais était la cuisine principalement non halal.

À ma grande surprise, Taïwan est une destination sous-estimée pour les musulmans ! En plus de la gamme de restaurants certifiés halal et adaptés aux musulmans, les habitants sont conscients des restrictions alimentaires musulmanes et se feront un plaisir de vous conseiller sur l’autorisation de manger.

Voyager en solo à Taiwan pour la première fois a été plus facile que prévu. Les habitants sympathiques et l’ambiance d’acceptation de Taïwan en font la destination idéale pour une première expérience de voyage en solo pour les musulmans.

1) Les gens sont gentils et prêts à aider

la gare principale de taipei indique la salle de prière - Solo Traveling in Taiwan For Muslims

Il était presque 22 heures lorsque je suis arrivé à la gare principale de Taipei et je n’ai pas pu trouver la sortie de mon hôtel. En faisant les cent pas, en lisant le plan de la gare encore et encore, je commençais à transpirer un peu.

fille en hijab jetant un signe de paix avec un étranger serviable - Voyage féminin solo

Une bonne âme m’a vu lutter et m’a demandé si j’avais besoin d’aide. Grâce à lui, j’ai découvert que la sortie de mon hôtel n’était accessible que par des escaliers. Il m’a conduit à la sortie la plus proche avec un ascenseur et m’a accompagné jusqu’à mon hôtel pour s’assurer que je l’ai fait en toute sécurité.

Je ne sais pas si c’est parce que j’étais seul, parce que j’ai un « J’ai besoin d’aide » face ou si les Taïwanais sont généralement amicaux, mais j’ai remarqué que les gens étaient gentils et prêts à aider chaque fois que j’en avais besoin.

Bus - voyage en solo à Taiwan pour les musulmans

Ma première fois dans le bus a été un peu éprouvante pour les nerfs.

Les annonces des stations étaient en mandarin – et cela ne correspondait pas aux stations sur Google Maps.

Je me suis tourné vers un étranger pour lui demander si je me dirigeais dans la bonne direction et elle a rapidement vérifié son téléphone pour obtenir des directions. Elle m’a confirmé que j’allais dans le bon sens et m’a proposé de m’informer de mon arrêt. Elle a lancé un amical « Bye-bye! » quand nous nous sommes séparés.

La pire chose qui puisse arriver lorsque vous demandez de l’aide est un « non ». Alors n’ayez pas peur de demander de l’aide ou d’en recevoir car la plupart du temps, les gens sont plutôt cool !

2) Vous n’avez pas besoin de connaître le mandarin pour vous déplacer à Taiwan

assemblage d'un bœuf shao bing de l'oncle ma's - voyage en solo à Taiwan pour les musulmans

En dînant chez Oncle Ma, j’ai voulu séparer le bœuf mariné du Shao Bing. Ma demande verbale a été accueillie avec un visage vide alors j’ai essayé de faire des gestes élaborés.

Lorsque les gestes n’ont pas aidé, j’ai eu recours à Google Translate et cela a résolu la confusion.

À une autre occasion, un vendeur du Huashan 1914 Creative Park a commencé à me parler en mandarin et je n’ai rien compris. Il s’avère qu’elle me disait juste que je pouvais essayer n’importe quoi dans le magasin. On s’est bien marrés une fois qu’on s’est compris via Google Translate.

annuaire d'informations touristiques à taipei - voyager seul à Taiwan pour les musulmans

Bien que Taïwan parle principalement le chinois mandarin, la communication n’était pas un problème pour moi. Les plus jeunes ont une bonne maîtrise de l’anglais tandis que les plus âgés comprennent les phrases clés.

N’ayez pas peur de prendre votre temps pour utiliser une application comme Google Traduction. C’est un moyen assez efficace de communiquer – je l’ai utilisé chaque fois que j’avais des questions spécifiques ou uniques.

3) Votre communauté vous trouvera

fidèles pendant la prière du vendredi dans la grande mosquée de taipei - Solo Traveling in Taiwan For Muslims

Chaque fois que je voyage, j’ai peur d’être victime de profilage racial. Je suis une fille et je porte le hijab — une cible instantanée. Je pensais que j’allais tenir le coup, mais quelque chose qui m’a pris par surprise, c’est le nombre de musulmans taïwanais locaux dans le pays.

J’ai l’habitude de supposer que les musulmans viennent pour la plupart du Moyen-Orient, d’Asie du Sud ou de l’archipel malais. Donc, j’étais toujours choqué et excité chaque fois qu’un Taïwanais – principalement des propriétaires et des employés de restaurants Halal – m’accueillait avec « Assalamualaikum (la paix soit sur vous) ».

C’est une petite chose, mais ça m’a toujours fait me sentir moins seul.

Dans un autre cas, on m’a donné un dessert gratuit de Kedai Bakso Ma’e — même si je n’ai reçu qu’une petite collation.

fille en hijab brandissant chendol avec un propriétaire de magasin à kedai bakso ma'e - Voyage solo féminin

Alors que je partais, la propriétaire indonésienne m’a demandé si je voulais du chendol – que j’étais prêt à payer – mais a dit qu’elle me le donnerait « GRATUIT (GRATUIT) »! C’est gentil! Elle m’a dit qu’elle voulait juste soutenir un autre musulman et qu’elle était heureuse qu’un Singapourien soit venu dîner. Elle m’a ensuite souhaité du succès dans la vie 😭

4) Les habitants sont bien informés sur les restrictions alimentaires musulmanes

Vitrine Halal Yellow Beef Noodles - voyage en solo à Taiwan pour les musulmans

Mon hijab était utile comme indicateur de mes restrictions alimentaires. Voyager en solo à Taïwan pour les musulmans ne pourrait pas être plus facile, les Taïwanais prenant vraiment au sérieux leur « environnement favorable aux musulmans » – les habitants sont assez éduqués sur nos restrictions alimentaires !

homme vendant des champignons au marché nocturne de raohe - Solo Traveling in Taiwan For Muslims

J’ai eu un cas où un vendeur du marché nocturne de Raohe a insisté sur le fait que je ne pouvais pas consommer sa nourriture car elle contenait du porc, tandis qu’un autre vendeur de rue a dit « Vous musulman, d’accord! » pour m’assurer que sa nourriture était végétarienne.

Mais à part compter sur les locaux pour vous aider, il va sans dire que vous devriez toujours faire vos recherches sur la nourriture halal disponible.

ressources alimentaires halal de la page facebook de la grande mosquée de taipei - voyage féminin en solo

Avant mon voyage, j’ai contacté la communauté musulmane locale pour obtenir des suggestions de plats halal à Taipei. J’étais équipé de sites Web et d’applications qui révélaient une pléthore de plats halal disponibles – même les endroits moins connus et traditionnels !

J’ai également préparé une feuille de triche de phrases en mandarin concernant le statut halal de la nourriture à Taipei. Cela m’a été particulièrement utile lorsque j’ai visité un restaurant traditionnel Chao Bing magasin.

Le menu était sans viande et apparemment végétarien – pâtisseries sucrées et pain aux oignons verts. J’ai presque pensé que tout était bon à consommer jusqu’à ce que je demande « 这个有没有猪油/Zhè ge you mei you zhū yóu (Est-ce que ça contient du saindoux) ? » Malheureusement, les pâtisseries contenaient du saindoux 🙃 – vraiment esquivé une balle là-bas!

Tant que vous faites vos recherches et posez les bonnes questions, trouver de la nourriture halal et adaptée aux musulmans n’est pas trop difficile, surtout avec l’aide des habitants.

5) Il est facile de se faire des amis en cours de route

deux personnes regardant vers l'île de bali à tamsui taipei - Solo Traveling in Taiwan For Muslims

Bien que ce soit un voyage en solo, je n’ai jamais été vraiment seul pendant une journée entière pendant le voyage. D’une manière ou d’une autre, je finissais toujours par rencontrer quelqu’un.

Lors de mon excursion d’une journée à Tamsui, je suis tombé sur un participant d’une visite à pied à laquelle j’avais assisté la veille. Nous avons fini par explorer la ville ensemble et avons même visité le marché nocturne de Raohe ensemble le lendemain.

Bien que j’apprécie la solitude chez moi, être seul à l’étranger était différent pour moi. J’ai l’habitude de partager des souvenirs d’outre-mer / de vacances avec quelqu’un, alors le vivre avec un ami inattendu m’a aidé à me sentir un peu moins seul.

6) Les gens sont plus amicaux quand vous êtes seul

Fille regardant sur Elephant Mountain vers Taipei 101 - voyage féminin en solo

Pour une raison quelconque, les gens trouvent plus facile d’approcher les voyageurs en solo.

Je prenais des photos chez Oncle Ma et un vieil homme local était curieux de savoir d’où je venais et a dit: « Bienvenue à Taiwan! » Leurs intentions sont généralement pures, donc je parlerai avec plaisir à quiconque entame une conversation.

Mais parfois, les personnalités ne passent pas le test d’ambiance.

Une dame m’a approché à la mosquée et même si c’était agréable de se connecter, elle était un peu trop bavarde pendant le sermon du vendredi. Elle voulait que j’annule mes plans initiaux – qui étaient de faire de la randonnée à Elephant Mountain – pour aller au zoo avec elle à la place.

J’ai mis fin à l’interaction en disant que j’étais en voyage de travail et que mon entreprise a insisté pour que je fasse de la randonnée dans cette montagne. J’ai peut-être exagéré à propos de la partie « insisté », mais cela a fonctionné.

L’une des choses que j’ai appréciées lors de mes voyages en solo était la facilité avec laquelle les gens m’ont approché, mais il est toujours bon d’être clair avec vos limites pour vous protéger.

7) Vous pouvez être flexible avec votre emploi du temps

fille prenant un selfie dans un thème snoopy 7-11 - Solo Traveling in Taiwan For Muslims

Un avantage évident du voyage en solo est d’aller n’importe où, n’importe quand à votre propre rythme – et j’en ai pleinement profité.

J’ai tout donné pendant mes deux premiers jours – j’ai commencé tôt et j’ai fini tard pour profiter pleinement de mes journées, j’ai marché à mon rythme et j’ai beaucoup marché.

Le troisième jour, je me suis réveillé avec un gros mal de tête.

Voyager en solo, c’est pouvoir ajuster son emploi du temps comme bon lui semble. Autant que nous voulons maximiser notre voyage, nous devons savoir quand ralentir. Il ne sert à rien d’intégrer plus d’activités dans votre journée si vous faites trop d’efforts et que vous ne profitez pas pleinement d’une manière saine.

Faites cet acte de foi

fille qui marche dans le parc da'an - voyage solo féminin

La partie la plus difficile du voyage en solo est de l’actualiser.

Avant mon voyage à Taipei, j’ai toujours trouvé des raisons de ne pas me lancer dans des voyages en solo – pas assez d’argent, des problèmes de sécurité, pas assez vieux, etc. J’ai retenu l’idée et j’ai toujours pensé, « la prochaine fois. »

En tant que musulman voyageant seul à Taïwan, mes principales préoccupations étaient de trouver de la nourriture halal et de communiquer avec les locaux – ce qui n’était finalement pas un gros problème !

Ce voyage en solo à Taipei était juste le coup de pouce dont j’avais besoin pour réaliser que voyager en solo est un peu comme une journée – bien que dans un autre pays. Avec des habitants sympathiques et une navigation facile, voyager en solo à Taïwan est un bon point de départ pour tout débutant !

Si vous avez encore besoin de ce coup de pouce, voici quelques lectures pour vous convaincre de partir en voyage en solo :

– Itinéraire 4D3N Taipei adapté aux musulmans – La première fois d’un voyageur solo à Taiwan
– 9 avantages pratiques du voyage en solo qui n’ont rien à voir avec « se trouver »
– Un guide du débutant pour voyager en solo pour la première fois

Connaissez-vous d’autres destinations parfaites pour un premier voyage en solo ? Faites-nous savoir dans les commentaires ci-dessous!

Pour plus d’inspiration de voyage, suivez-nous sur Facebook, Instagram, TIC Tac et Youtube pour plus de mises à jour de voyage !