Voyager à l’étranger : contester le protocole COVID que les voyageurs aériens doivent savoir

PAR HAKEEM JAMIU

Je suis obligé de relayer ma récente expérience de voyage pour que d’autres voyageurs potentiels apprennent et soient guidés afin qu’ils ne soient pas bloqués, en particulier ceux qui transitent par un autre pays vers leur destination finale. Ce n’est pas le meilleur moment pour se lancer dans un voyage international sauf que c’est très nécessaire. La pandémie de COVID-19 a modifié tellement de protocoles de voyage que de nombreux voyageurs internationaux, en particulier ceux en transit, ont été bloqués parce qu’ils n’étaient pas pleinement conscients des règles ou qu’ils tenaient simplement les choses pour acquises.

S’il est bon d’imposer des conditions strictes pour arrêter la propagation du virus COVID-19 d’un pays à l’autre, les différents gouvernements et tous ceux qui sont concernés par l’imposition et la mise en œuvre des protocoles COVID-19, en particulier les laboratoires accrédités, devraient être efficaces pour rendre des services à voyageurs. Certains documents ou certificats sont délivrés après les tests COVID-19 par un futur voyageur sans lesquels il ne peut pas voyager.

Je me suis rendu au Royaume-Uni le 30 août 2021 en transitant par l’aéroport de Schiphol, à Amsterdam, à Heathrow, à Londres. J’avais la possibilité de voyager directement au Royaume-Uni mais j’ai choisi d’être aventureux en faisant escale à Amsterdam lors de mon départ pour Londres et en passant par Paris lors de mon voyage de retour à Lagos. Je ne suis jamais allé dans les deux pays auparavant, même si je ne passerai que par leurs aéroports en transit, j’avais envie de vivre l’expérience et je l’ai appréciée, surtout lorsque le temps de transit n’était pas si long. Mon aventure m’a presque mis en difficulté à cause des protocoles COVID-19, en particulier des résultats des tests qui sont limités dans le temps.

Ce que tout voyageur éventuel hors du Nigéria et vers le Nigéria devrait savoir, c’est qu’il existe une série de tests COVID-19 à effectuer à la fois avant leur départ et leur retour au Nigéria. Il y a un test à faire 72 ou 48 heures avant votre départ selon le pays que vous visitez et ces règles changent de temps en temps, il est donc conseillé aux voyageurs d’être à jour sur les règles.

Dans le cas du Royaume-Uni, je dois effectuer un test COVID-19 avec un résultat négatif au plus tard 72 heures avant mon départ. Je suis également tenu de payer un test en ligne au Royaume-Uni avant mon départ et la preuve de cela doit être présentée à l’aéroport avant que je sois autorisé à embarquer. Pour les passagers transitant par un autre pays, ils doivent être attentifs au moment de leurs tests afin qu’il ne s’écoule pas avant d’arriver à leur destination finale pendant le transit.

J’ai fait tous les tests requis avant mon voyage et je n’ai eu aucun problème à embarquer à l’aéroport international Murtala Mohammed de Lagos. Le laboratoire où j’ai fait mon test (Sahel Laboratories) était l’un des accrédités et il était très efficace et professionnel et le résultat a été publié en temps opportun. J’ai également dû payer deux tests à mon arrivée au Royaume-Uni (Jour 2 et Jour 8). Il y a l’option du test du jour 5 (à libérer) qui a attiré des frais supplémentaires mais j’ai préféré faire le test du jour 2 et 8 et isoler pendant 10 jours. J’ai payé 89,99 £ GBP à un 10-10 Labs. Il convient de noter que le vaccin COVID-19 du Nigeria n’a pas été reconnu au Royaume-Uni même si vous avez été vacciné deux fois. Ma carte verte indiquant que j’ai été vacciné deux fois n’a jamais été demandée dans aucun des aéroports que j’ai traversés.

Je suis arrivé au Royaume-Uni le mardi 31 août et isolé pendant 10 jours. Les kits de test que j’ai payés au Nigeria sont arrivés à l’adresse que j’ai donnée en ligne le mercredi 1er septembre, jour 2 de l’arrivée. J’ai fait l’écouvillon moi-même et je le leur ai renvoyé comme indiqué. J’attendais le résultat dans les 24 heures mais je me suis trompé car il n’est arrivé qu’au jour 8 où j’ai fait le deuxième test. Le résultat du deuxième test est arrivé le dimanche 12 septembre alors que j’étais déjà au Nigeria !

Les tests des jours 2 et 8 consistent à connaître mon statut alors que j’étais en isolement pendant 10 jours et que le résultat devait être publié dans les 24 heures mais le résultat du jour 2 est arrivé le jour 8 tandis que celui du jour 8 est arrivé alors que j’étais déjà en Nigeria le 12 septembre qui a fait échouer son objectif. Si j’avais été testé positif, je dois continuer à m’isoler mais si négatif, je suis libre de sortir après le jour 10. Les autorités sanitaires britanniques sont venues me chercher cinq jours après mon isolement pour savoir si j’observais l’isolement et ils m’ont rencontré à la maison. Ils m’ont demandé comment je me sentais et je leur ai dit que j’allais bien. Je me suis plaint de ne pas avoir reçu mon résultat COVID-19 du jour 2 et l’agent m’a dit que je devais continuer à attendre le résultat. Il a vérifié mon passeport et est parti. Les contrevenants à la règle d’isolement seront condamnés à une amende de 10 000 £.

Mes difficultés ont commencé lorsque je me préparais à embarquer pour mon voyage de retour au Nigeria. J’avais réservé pour voyager à Lagos via Air France et transiter par l’aéroport Charles De Gaul. Pour voyager au Nigeria depuis le Royaume-Uni, j’ai dû passer un autre test appelé «fit-to-fly back to Nigeria». L’exigence du Nigeria est que le test doit être effectué 72 heures avant le départ tandis que la règle européenne est de 48 heures avant le départ si un passager est en transit ou atterrit dans un pays européen.

Le résultat de ce dernier test doit être sorti au moins 48 heures avant le départ vers ma destination finale de mon dernier aéroport de transit qui est la France. C’est ce résultat qui doit être négatif que je devrai remplir en ligne le formulaire du Nigeria Center for Disease Control (NCDC) sans lequel aucune compagnie aérienne ne me permettra d’embarquer ! En raison de l’expérience que j’ai eue avec le laboratoire 10-10 qui a effectué mes tests des jours 2 et 8, j’ai décidé de ne pas les fréquenter pour mon test d’aptitude au vol.

J’ai passé en revue la situation avec mon hôte au Royaume-Uni dont l’ami a récemment voyagé au Nigeria. Son ami a recommandé un laboratoire appelé Dante qui fera le test et le résultat sera disponible 48 heures avant mon départ. J’ai payé 48 livres en ligne le mercredi 6 septembre. Le kit m’a été envoyé le jeudi 7 septembre et j’ai fait l’écouvillonnage et l’ai renvoyé le même jour comme indiqué. J’ai calculé que l’écouvillon sera reçu le lendemain, vendredi et je m’attendais à ce que les résultats soient prêts samedi car mon vol de retour était à 9h de Londres à Paris tandis que mon dernier vol à destination de Lagos de Paris était à 15h30, ce que je leur ai expliqué par e-mail. . Cela signifie que le résultat fit-to-fly doit être diffusé vers 14 heures samedi pour être plus sûr car au moment où j’arriverai en France, les 48 heures ne devraient pas avoir expiré ! Si cela a expiré au moment où j’arrive à Paris, je ne serai pas autorisé à embarquer ! J’ai rencontré plus tard des passagers à Paris qui étaient bloqués parce que leur test d’aptitude au vol avait expiré au moment où ils sont arrivés à Paris et ils n’ont pas été autorisés à embarquer jusqu’à ce qu’ils aient répété le test avec 200 euros et payé une autre amende de 300 euros pour un vol reporté Le jour suivant. Certains ont dormi à l’aéroport ! Mon résultat de test de Dante Labs n’est arrivé que lorsque j’ai embarqué à Paris vers 15h09 le 12 septembre ! J’aurais raté mon vol depuis Heathrow si je n’avais pas eu de plan B.

Le premier signe de problème était que mon e-mail au laboratoire Dante n’a pas reçu de réponse et que le numéro de contact sur leur adresse Web a été désactivé ! Il n’y avait pas d’adresse de bureau pour le laboratoire. Une sonnette d’alarme a sonné à mes oreilles et j’ai dit à mon hôte que je devrais avoir un plan B pour ne pas rater mon vol. J’avais besoin infailliblement du résultat samedi sans lequel je ne pourrais pas remplir le formulaire nigérian. Il a donc appelé un autre ami qui a également récemment voyagé au Nigeria depuis le Royaume-Uni et qui a transité par Paris. Il était mon sauveur ! Il m’a conseillé d’oublier le test avec Dante et d’aller à Test Express, un laboratoire sans rendez-vous quelque part dans le centre commercial Westfield. J’ai donc payé 80 livres supplémentaires en ligne et j’ai obtenu un rendez-vous à 19h30 pour vendredi. Ils étaient tellement professionnels et efficaces. Ils communiquaient constamment par SMS et e-mail me rappelant constamment mon rendez-vous. J’y suis allé et j’ai fait le test et ils m’ont assuré que mon résultat serait publié avant 22 heures samedi, ce qui me convenait. Le résultat est sorti samedi à 15h29. C’était négatif, ce qui signifiait que j’étais apte à voler. Alors que j’étais sur le point de pousser un soupir de soulagement, un autre problème a commencé. Je devais télécharger le certificat du test comme requis par le formulaire en ligne nigérian. J’ai commencé à remplir le formulaire et tout s’est bien passé jusqu’au point où j’ai dû télécharger mon certificat. La colonne a continué à rejeter le téléchargement et nous sommes restés dessus pendant plus de 6 heures. Nous avons continué à appeler les gens à l’aide, mais aucune solution. L’un de ceux que nous avons appelés a déclaré que quelqu’un avait également appelé pour se plaindre du même problème. J’ai maintenant contacté mon agent de voyages qui m’a dit que je devais contourner la colonne et aller à la colonne où je devais payer. J’ai essayé cela et j’ai payé (39 500 N) avec ma carte de crédit nigériane. Mon argent a été déduit mais aucun message n’est venu du NCDC indiquant que j’ai payé et sans certificat indiquant PAYÉ, je ne serai pas autorisé à embarquer ! Mon agent a pris en charge le remplissage du formulaire et m’a informé que l’argent que j’avais payé ne reflétait pas mais que mon formulaire avait été reçu comme rempli. Un certificat a été envoyé mais UNPAID était écrit dessus, ce qui signifie que je ne pouvais pas embarquer avec. Il était environ 21 heures le samedi et mon vol était à 9 heures le dimanche, ce qui signifie que je devais être à l’aéroport au plus tard à 7 heures. Mon agent de voyages a dû payer un autre montant N39, 500 de son côté en utilisant une autre carte de crédit bancaire. C’est après le deuxième paiement que le certificat indiquant PAYÉ a été envoyé à mon email vers 22h.

Je ne pouvais pas imprimer les certificats à ce moment de la journée mais je les ai sur mon téléphone ce qui est autorisé. J’ai poussé un soupir de soulagement qu’enfin, je rentrais chez moi. Je me suis enregistré à Heathrow sans aucun problème après avoir montré les deux certificats, le test COVID à Londres et le formulaire NCDC fit-to-fly avec PAID écrit. Plus tard dans la nuit, le NCDC a envoyé une circulaire à toutes les compagnies aériennes pour autoriser les passagers sans le panneau de certificat PAID car il y avait un problème avec leur portail ! J’étais encore plus soulagé mais je me trompais car les compagnies aériennes n’étaient pas au courant de la circulaire ou ont tout de même choisi de l’ignorer car alors que Londres ne la demandait pas, Paris insistait et sans elle, j’aurais été empêché d’embarquer !

Je suis arrivé à Paris vers 11h25 et alors que nous commencions à embarquer vers 15h, mon téléphone a buggé et s’est soudainement éteint ! J’ai failli m’évanouir ! Il est arrivé environ 2 minutes après et j’ai montré aux responsables de la compagnie aérienne mon certificat NCDC et j’ai été autorisé à embarquer. Il est toujours préférable d’avoir une copie imprimée! Certains passagers avec un certificat NCDC UNPAID n’ont pas été autorisés à embarquer !

À l’arrivée à l’aéroport de Lagos, le formulaire NCDC a de nouveau été demandé avant que tout passager ne soit autorisé à passer par la formalité d’immigration. Je suis finalement arrivé et j’ai quitté l’aéroport environ 1 heure après l’atterrissage. Mon expérience a montré que si le gouvernement nigérian essaie de contrôler la propagation de Covid 19 en respectant strictement le formulaire en ligne, cela aurait dû être facilité et si le portail avait un problème, les compagnies aériennes auraient dû être informées plus tôt et s’assurer de se conformer à la circulaire. leur permettant d’embarquer des passagers qui ne pouvaient pas payer pour le test nigérian. De nombreux passagers ont subi des difficultés incalculables en raison de ce laxisme et beaucoup ont payé les frais de test deux fois. J’ai payé deux fois et je n’ai toujours pas été remboursé. Au Royaume-Uni, de nombreux laboratoires accrédités ne sont pas sérieux au sujet de la publication des résultats des tests à temps et beaucoup ne se soucient pas si un passager manque son vol ! Les passagers dont les tests d’aptitude au vol ont expiré en raison de retards de vol dans les pays de transit ne devraient pas subir de préjudice sans qu’il y ait faute de leur part. Malgré les difficultés rencontrées lors du remplissage du formulaire NCDC, je pense que le Nigeria gère toujours mieux la propagation du covid que de nombreux pays et c’est peut-être la raison pour laquelle le Royaume-Uni a récemment fait passer le Nigeria de la liste orange à la liste verte. Cela signifie que les passagers nigérians à destination du Royaume-Uni qui ont été entièrement vaccinés n’auront peut-être pas besoin de s’isoler à leur arrivée au Royaume-Uni. Les autorités concernées devraient rectifier tous les manquements évoqués et rendre les déplacements agréables pour les passagers malgré les protocoles COVID !

Jamiu, vice-président de l’Assemblée nationale d’Ekiti (EKHA), écrit via [email protected]