Voyage : Une odyssée méditerranéenne en plein hiver | Voyager

JED CHRISTENSEN

Voici la question : les dindes portent-elles le nom de la Turquie, le comté ?

Voici la réponse, qui est assez ennuyeuse mais qui doit être dite. Lorsque les Européens ont rencontré pour la première fois le dindon sauvage au Mexique, ils ont classé à tort l’oiseau comme un type de pintade appelé dindon. Ce sont les commerçants turcs qui, à l’origine, vendaient la pintade d’Afrique aux marchés européens. La Turquie n’a pas de dinde indigène.

Je suis content que nous ayons éclairci cela parce que je sais que cela a toujours été dans votre esprit : le comté de Turquie a-t-il toujours été envahi par les gobblers ?

La Turquie a toujours figuré sur notre liste de visites touristiques, et enfin, nous avons pu nous connecter avec Viking Cruises pour voyager d’Istanbul à Athènes en plein hiver. Et les endroits que nous avons visités – Istanbul / Constantinople, Rhodes, Ephèse, Crète, Athènes – étaient tous si historiques que le voyage, bien qu’humide et froid, en valait la peine.

En allant de l’aéroport d’Istanbul au port pour monter à bord du Viking Sky, je m’attendais à un chaos total dans une ville de 16 millions d’habitants en raison des émeutes autour de la monnaie sans valeur de la livre turque, mais – rien de tel. La ville était étonnante et quasi-européenne puisqu’elle fait partie des 5% du pays qui se trouve en Europe, avec le reste du pays en Asie Mineure ou Anatolie (Asie Turquie), séparée par le détroit du Bosphore.

Les gens lisent aussi…

La sécurité pour amener notre bus près du navire était exagérée, au point où la police du port a utilisé des chiens renifleurs pour vérifier la présence de haschich dans le coffre à bagages. Apparemment, ils n’avaient pas pris en compte la démographie des passagers, tous âgés de plus de 60+++. Les chiens ont été totalement confondus et ont probablement dû être renvoyés en cure de désintoxication pour chiens renifleurs parce qu’ils avaient un nez géant plein de médicaments pour seniors : Flomax, Prozac, pilules d’œstrogènes, aspirine pour bébé et ce souvenir, ah, peu importe.

Istanbul regorge de mosquées, environ 3 000, ainsi que de synagogues et d’églises arméniennes. C’était comme être dans l’Utah avec des chapelles mormones à chaque coin de rue. Nous avions parcouru 6 700 milles pour voir la Mosquée Bleue ou la Mosquée Sultan Ahmed, avec son intérieur somptueux, décoré des tuiles bleues d’Iznik. Hélas, il avait été arbitrairement fermé par un responsable anonyme (le président Recep Tayyip Erdogan Erdogan) en raison de projections selon lesquelles le COVID-19 prendra fin d’ici l’été et il y aura alors 3 millions de visiteurs venant le voir, il a donc été clôturé pour être rénové.

Ce fut une énorme déception, mais la deuxième meilleure était la basilique Sainte-Sophie, construite à l’origine comme une basilique, convertie en mosquée, puis en musée et l’année dernière, le fonctionnaire anonyme l’a transformée en mosquée, ce qui était une véritable merveille. Le film « ARGO » de Ben Affleck de 2012 (pour Assn. of Remote Gambling Operations) parlait de militants iraniens en 1979 prenant le contrôle de l’ambassade américaine, avec 66 otages, pendant la présidence de Jimmy Carter. Inutile de dire que l’Iran n’était pas fou du tournage d’Affleck à Bagdad, alors il a filmé dans la mosquée Sainte-Sophie, où les lumières étaient trop brillantes, il a donc changé des milliers d’ampoules pour le film.

Nous sommes également allés voir le palais et le harem fortifiés de Topkapi, plusieurs bâtiments sur une immense étendue. Entre le XVe et le XIXe siècle, c’était la cour de l’empire ottoman, pleine de sultans libidineux, de courtisans ambitieux, de belles concubines et d’eunuques intrigants. Un point culminant était les reliques sacrées, une salle pleine de choses comme le Saint Manteau du Prophète Muhammad, ses épées et des parties de prophètes tels que Moïse, Abraham, Joseph et David. Avant que nous puissions demander à notre guide si tout cela était réel, elle a précisé que c’était « Plus de questions s’il vous plaît! » Je lui ai dit qu’en tant que Canadien, j’avais besoin de plus de précisions, mais elle m’a dit quelque chose en turc et s’est éloignée. C’est la première fois que ça m’est arrivé.

Un autre endroit à visiter était le Grand Bazar, contenant plus de 3 000 magasins, où vous pouviez passer des jours à explorer, mais comme nous étions dans une bulle COVID de visite guidée Viking, nous pouvions regarder mais pas toucher. Il y avait des «choses» que nous devions acheter – décevant car nous étions entièrement masqués.

Nous avons levé l’ancre et avons navigué jusqu’à Ephèse, où l’apôtre Jean a rédigé quelques écrits (l’Evangile de Jean) et a prêché dans le Grand Théâtre qui comptait 25 000 fidèles. Comme me l’a rappelé mon ami agent de change Cornell, tout le monde sait déjà qu’Ephèse est l’endroit où la mère de Jésus, Marie, a vécu sa vie. Je ne le savais pas, mais je ne pouvais pas l’admettre devant un érudit biblique évident.

Le théâtre grec que nous avons visité était utilisé non seulement pour des concerts et des pièces de théâtre, mais aussi pour des combats politiques, de gladiateurs et d’animaux. L’acoustique est si parfaite qu’à l’époque moderne Elton John, Sting, Ray Charles, Diana Ross y donnaient des concerts sans sonorisation.

Ephèse était, en son temps, l’un des plus grands ports de la Méditerranée jusqu’à ce qu’il s’envase, ce qui a détruit l’économie puisque le port s’est retrouvé à six kilomètres. L’envasement continue aujourd’hui. Si vous êtes dans une station balnéaire et que vous souhaitez vous baigner, il vous faudra patauger 300 mètres avant de trouver de l’eau suffisamment profonde.

Nous avons également vu la bibliothèque de Celsus, construite en 117 après JC, qui contenait 12 000 rouleaux. C’était la troisième plus grande bibliothèque après la bibliothèque Alexandre en Égypte et Pergame en Turquie. Il a été détruit par un incendie lors d’une invasion gothique en 262 après JC Il a été partiellement restauré afin que vous puissiez au moins voir à quoi il aurait pu ressembler.

Nous sommes allés sur l’île de Rhodes, pour laquelle nous avons dû remplir un « formulaire de localisation de passagers » qui a fait passer pour un amateur les documents d’entrée bureaucratiques de la Turquie. Les services aux invités du navire ont été submergés par une cargaison de « non-techniciens » ayant tous besoin de l’aide qu’un enfant de 10 ans aurait pu fournir (dont il y avait une absence géante). Le navire de croisière Viking Sky accueille 930 passagers et 400 employés. Lors de cette croisière, il y avait 330 invités. Chaque fois que vous vous retourniez, il y avait cinq membres du personnel qui voulaient vous aider – en fait, un peu énervant !

Notre visite du premier jour à Rhodes concernait la vieille ville. Nous avons traversé les anciennes portes pour voir des structures médiévales, y compris l’hôpital des chevaliers du XVe siècle, aujourd’hui un musée. Nous sommes arrivés au Palais des Grands Maîtres, construit au 14ème siècle par les Chevaliers de Saint-Jean de Jérusalem, plein de mosaïques, de peintures et de meubles.

Toute la ville est un site de l’UNESCO. Les croisés allaient et venaient à travers Rhodes sur le chemin de Jérusalem. Saint Paul lui-même a prêché aux Rhodiens. L’une des anciennes merveilles du monde était la statue du colosse de Rhodes, haute de 100 pieds, avec chaque jambe de l’homme monstre sur une jetée à cheval sur le port sous lequel les navires pouvaient passer. Il a disparu depuis longtemps, bien sûr, mais il est question de le re-dupliquer.

L’île de Crète, tout comme Rhodes, est habitée par tout le monde depuis des milliers d’années. Nous avons visité le monastère d’Arkadi, que les Ottomans détestaient, après avoir tenté quatre fois de le conquérir, car les moines avaient comploté contre eux pendant des années. Dans les années 1800, ils ont constitué une armée de 20 000 hommes avec des armes lourdes et se sont attaqués aux moines scofflaw. Lorsque les moines ont entendu parler des envahisseurs qui approchaient, ils ont mis leur vaste réserve de poudre à canon dans une pièce, avec 800 personnes dans le monastère. Lorsque les Ottomans ont franchi la porte d’entrée et se sont précipités dans le bâtiment, les moines ont fait exploser leurs stocks de poudre et ont tué presque tout le monde à l’intérieur et à proximité du bâtiment. En visitant l’endroit, on pouvait encore voir où le toit avait explosé et l’arbre dans la cour où l’un des habitants avait été empalé. Charmant, ça !!

Continuation vers le port du Pirée près d’Athènes. Notre dernière visite a été de voir le temple de Poséidon, avec une histoire touchée par les dieux, les rois et les poètes, entouré par la mer et perché au sommet de falaises spectaculaires. Dans la mythologie grecque, c’est ici que le roi Aegeus, fondateur d’Athènes, s’est suicidé, donnant son nom à la mer Egée. Le temple a été construit en 440 av. J.-C., avec 42 colonnes doriques ; aujourd’hui, il en reste 15. À la base de l’une des colonnes, nous avons vu le nom de « Lord Byron », le poète anglais qui s’est rendu ici en 1810. Nous ne pouvons que nous demander pourquoi il a vandalisé le merveilleux temple, le laissant un vandale archéologique et un des premiers graffeurs. C’était un endroit parfait pour prendre des photos, avec un arc-en-ciel à proximité après que la pluie se soit calmée. J’ai demandé qui avait obtenu le pot d’or mais la guide, encore une fois, a dit quelque chose à voix basse en turc. Pourquoi cela continue-t-il d’arriver à des Canadiens bien intentionnés?

Et, puis-je ajouter, nous étions en Grèce pendant cinq jours et nous n’avons jamais pu manger une authentique pita d’agneau / boeuf, en raison des restrictions COVID. Dès que nous sommes rentrés à Napa, nous sommes immédiatement allés chez Nick the Greek’s Souvlaki and Gyro House (à Lincoln et Soscol) et avons acheté la vraie chose. Eh bien, nous étions affamés après un vol de 18 heures.

Omicron détruit de nombreux plans de voyage, mais les experts disent que c’est le moment de réserver plus tard dans l’année. Lenneia Batiste de Buzz60 explique.