Voyage en fauteuil : des émotions inattendues lors d’un voyage au Vietnam

Le meilleur plaisir peut être pris à l’arrière d’une moto alors qu’elle se faufile et se faufile dans la circulation de Ho Chi Minh-Ville. Photo / 123rf

L’auteur kiwi Carole Brungar passe des années à rechercher et à écrire ses romans acclamés basés sur le Vietnam. Ce à quoi elle n’était pas préparée, c’était une montagne russe d’émotions lorsqu’elle a foulé le sol vietnamien pour de vrai.

En 2016, j’ai terminé l’écriture du premier brouillon d’un roman se déroulant au Sud-Vietnam pendant la guerre du Vietnam. C’était une histoire difficile à écrire et me mettre dans la tête d’un soldat de 19 ans luttant pour sa survie, m’a emmené dans des endroits sombres. Quand j’ai fini l’histoire, je me suis demandé ce que ce serait de ressentir la chaleur, de vivre la saison des moussons, de rencontrer les habitants et de goûter à la nourriture. J’étais sur le point d’embarquer pour un voyage que je n’oublierai jamais.

J’ai embarqué sur le dernier vol Air New Zealand de la saison à destination de Ho Chi Minh-Ville. Bien que j’aie fait des recherches approfondies sur le pays, j’étais totalement submergé mais exalté par une ville bourdonnante de vie et d’énergie.

Le district 1, considéré comme la partie ancienne de la ville et encore appelé Saigon par les locaux, était magique. C’était tout ce que j’imaginais et plus encore. J’ai appris l’art de traverser la route entre les millions de motos qui envahissaient le centre-ville chaque jour, et j’ai appris l’importance de rester hydraté dans la chaleur étouffante et l’humidité collante. J’ai également appris que le meilleur plaisir peut être à l’arrière d’une moto alors qu’elle se faufile et se faufile dans la circulation. Une chance de devenir l’un des locaux.

Exploration du marché des surplus militaires dans le district 1 à Ho Chi Minh-Ville.  Photo / Carole Brungar
Exploration du marché des surplus militaires dans le district 1 à Ho Chi Minh-Ville. Photo / Carole Brungar

J’étais au Vietnam pour apprendre et expérimenter et voir, une seule façon de le faire, ouvrir mon cœur à la ville et le laisser entrer. Pendant une pluie de mousson, j’ai sauté à l’arrière d’un vélo et je suis parti participer à un marathon. de manger. Trempé en quelques secondes, sec en quelques minutes et si chaud que je m’en fichais, mon guide a fait avancer la moto dans les ruelles des ruelles si étroites qu’avec nos coudes et nos genoux fermement maintenus contre le vélo, nous avons juste gratté.

La nourriture était unique, délicieuse et abondante même si parfois un peu repoussante. Le voyage au marché de Ben Thanh était comme visiter le cœur palpitant de la ville, mais si vous voulez une expérience plus authentique, recherchez les autres marchés, faites du shopping avec les habitants. J’ai recherché tous les endroits qui ont joué leur rôle pendant la guerre du Vietnam, comme l’hôtel Rex célèbre pour les Five O’clock Follies – les reportages quotidiens. Même le bâtiment qui est devenu célèbre comme point de rassemblement pour les derniers évacués de Saigon est toujours debout, avec une échelle, mais pas l’original.

Les tunnels de Cu Chi se sont avérés être la Mecque des touristes, même si je n’étais pas là pour voir les tunnels, je voulais le frisson de tirer avec un fusil M-16 et un AK-47, deux armes largement utilisées pendant la guerre.

Autant je voulais faire tout ce que faisait le touriste, autant je voulais comprendre comment c’était dans les années 60 et 70 quand nos hommes se battaient pour leur survie. Vung Tau, à deux heures de Ho Chi Minh, était une station balnéaire utilisée comme base de repos et de loisirs pour de nombreux Kiwis et Australiens pendant la guerre. Il y avait aussi un grand dépôt de soutien logistique et un hôpital de campagne. Back Beach était fréquentée par les forces alliées à des fins récréatives, tandis que Front Beach était jonchée de bateaux de pêche et de locaux.

Explorer la campagne à vélo dans le centre du Vietnam.  Photo / Carole Brungar
Explorer la campagne à vélo dans le centre du Vietnam. Photo / Carole Brungar

J’ai fait appel aux services d’un guide et d’un chauffeur pour m’emmener à Nui Dat, le complexe construit par les ANZACS pour la durée de leur déploiement au Vietnam. Alors que j’explorais le Luscombe Bowl où se produisaient les artistes kiwis et australiens, l’air s’emplissait d’un mélange de magie et de tristesse. Debout au milieu d’une plantation d’hévéas qui abritait à la fois les sociétés Victor et Whisky, les insectes ont fait retentir leurs messages en code Morse et j’ai pu sentir l’activité qui s’y était autrefois déroulée. Je ne pouvais pas partir sans déposer une couronne au mémorial pour les 17 hommes qui ont perdu la vie dans la bataille de Long Tan.

Mon voyage émotionnel n’allait pas devenir plus facile. L’ancienne ville de Hue m’a permis de visiter l’histoire de la guerre américaine. La bataille de Hue a été l’une des pires de la guerre, avec environ 5000 civils tués. Toute la ville a été presque entièrement détruite. Si vous savez où chercher, de nombreux signes de la guerre subsistent.

J’ai visité The Rockpile, je me suis tenu sur le sentier Ho Chi Minh et j’ai visité Khe Sanh, célèbre pour la bataille qui s’y est déroulée. Un énorme C-130 mis au rebut éclipse une extrémité de ce qui reste de la piste, et des tranchées de sacs de sable et de vieux boîtiers de bombes jonchent ce qui reste de la base de combat des Marines où des centaines d’Américains et des milliers de Vietnamiens sont morts. Se tenir au milieu de l’enceinte, sachant ce qui s’y passait était surréaliste.

L’une des expériences les plus mémorables a été un voyage dans les tunnels de Vinh Moc qui reliaient le nord au sud pendant la guerre. Ceux-ci sont visités par moins de touristes et descendent jusqu’à 23 mètres. Penser que des enfants sont nés dans ces tunnels et ont passé les 18 premiers mois de leur vie sans jamais voir le soleil, est incroyable.

Mais ce qui a fait la plus grande impression, ce n’était pas l’histoire, c’était la pauvreté ; le grand nombre de gens qui n’avaient rien, qui vivaient au jour le jour, et pourtant étaient si accueillants et amicaux et remplis d’amour et de bonheur pour ce qu’ils avaient. Je me sentais humilié et reconnaissant pour les privilèges dont j’avais été gratifié. Le Vietnam est le seul pays que j’ai visité qui m’a fait pleurer quand j’ai dû partir.

Notes de voyage :

• Il est bon marché de manger et de boire chez les marchands ambulants et les cafés, alors profitez au maximum de la vaste gamme de nourriture.
  • Si un étal de rue a beaucoup de gens qui mangent de la nourriture, vous pouvez parier que vous pouvez également y manger en toute sécurité. Avec autant de clients, la rotation des aliments est rapide – et fraîche !
  • Voler entre les villes est rapide et bon marché et vous donnera beaucoup plus de temps à consacrer à chaque endroit.
  • Organisez une navette depuis l’aéroport jusqu’à votre hébergement ou vice versa. C’est rapide et aucune négociation fastidieuse n’est requise.

Carole Brungar écrit de la fiction féminine et de la fiction historique du XXe siècle. Son nouveau livre, Loving Summer, est maintenant disponible.