Votre voyage à Milford Sound ne doit pas être gâché par les touristes de retour

Siobhan Downes est journaliste de voyage senior pour Stuff.

OPINION: Le seul voyage que j’étais déterminé à faire avant que tous les touristes ne reviennent était Milford Sound/Piopiotahi. C’était un endroit que j’avais toujours voulu visiter et je me disais que j’y arriverais un jour.

Même ainsi, ce n’est qu’à l’annonce de la réouverture de nos frontières que j’ai réalisé que je devais me tortiller et enfin planifier un voyage, afin que je puisse voir la destination à son meilleur une fois dans une vie – sans le hordes de visiteurs internationaux qui ont causé un tel casse-tête ces dernières années.

Alors le mois dernier, alors que cette fenêtre unique où nous avions Aotearoa pour nous tout seuls s’achevait (les premiers vols directs depuis l’Australie atterrissaient à Queenstown la semaine de mon voyage), je suis parti.

LIRE LA SUITE:
* Milford Road : Le road trip que chaque Kiwi doit faire avant le retour des touristes
* Un voyage inoubliable pour plus que des paysages – Milford Sound est la paix à notre porte
* Apprivoiser les foules : repenser l’avenir touristique de Milford Sound/Piopiotahi

Comme certains de mes collègues l’ont déjà partagé dans cette section, c’était indéniablement spécial de naviguer dans les eaux de Milford Sound dans une quasi-solitude.

Mais même si vous n’avez pas eu l’occasion de visiter le joyau de notre couronne touristique pendant cette période, cela ne signifie pas que vous avez raté le coche.

Les travaux sont en cours pour comprendre comment mieux gérer le flux de touristes internationaux, le ministre du Tourisme Stuart Nash promettant que le hotspot ne reviendra jamais à son état d’avant Covid.

Milford Sound/Piopiotahi est le joyau de la couronne touristique néo-zélandaise.

123rf

Mais il y a aussi des choix que nous, les touristes nationaux, pouvons faire pour garantir que nous avons la meilleure expérience possible, comme je l’ai constaté lors de mon voyage.

Le premier est de choisir le bon moment de l’année pour y aller. Même avant la pandémie, mai était une période calme pour visiter Milford Sound – la vraie folie se limitait à la période de pointe touristique de décembre à mars.

Il ne semblait pas y avoir d’inconvénient à visiter à cette période de l’année. En arrivant à Milford, c’était une journée parfaite avec un ciel bleu, bien que la pluie récente ait assuré que les spectaculaires chutes des fées coulaient toujours.

Oui, il faisait froid, mais cela avait son propre bonus – apparemment, les phlébotomes embêtants qui affligent la région sont moins susceptibles d’émerger lorsque le mercure descend en dessous de 10C.

Déterminer comment se rendre à Milford Sound est une autre décision qui affectera la qualité de votre voyage.

Maintenant, je suis un peu un conducteur nerveux, donc je n’avais pas du tout envie d’emprunter Milford Road moi-même. Aussi épique que soit cette autoroute panoramique, elle est aussi notoirement difficile, surtout dans des conditions hivernales.

La route ne fait que 120 km, mais la recommandation officielle est de prévoir un minimum de deux heures pour la conduire – et ce, sans arrêt.

Ainsi, lorsque j’ai réservé ma croisière à Milford Sound, j’ai opté pour une option qui comprenait le transport depuis Te Anau. J’ai été pris en charge à mon logement dans une camionnette de 16 places.

S’asseoir et profiter de la vue pendant que quelqu’un d’autre conduisait en valait vraiment la peine. Notre chauffeur a raconté le voyage avec des histoires intéressantes sur la création de la route et a souligné les caractéristiques de l’incroyable paysage qui nous entoure.

Il était clair qu’il connaissait la route comme sa poche et je me sentais entre de bonnes mains.

Un bus touristique en route de Milford Sound à Te Anau.

iStock

Nous sommes partis à 8h du matin, et sommes arrivés à Milford vers midi, après avoir fait plusieurs arrêts en chemin pour admirer le paysage. Nous avons même apprécié un thé matinal tranquille avec une vue imprenable sur la vallée de Hollyford.

Réserver un transport signifiait aussi ne pas avoir à se soucier de l’horaire. La « course au bateau » est apparemment un problème majeur pour de nombreux visiteurs autonomes qui ont sérieusement sous-estimé la durée du trajet, et beaucoup finissent par rater leur croisière.

De nombreux voyagistes proposent également des excursions d’une journée au départ de Queenstown – et c’est quelque chose que j’avais envisagé au début, car je prenais l’avion pour l’aéroport de Queenstown depuis Wellington.

Mais j’ai fini par réserver deux nuits à Te Anau, avant et après ma croisière – et je le recommande vivement comme base.

Le lac Te Anau est une beauté classique.

Vidéocopter

Ce qui m’a marqué, c’est que le trajet de Queenstown à Milford dure une très longue journée. Le trajet dure environ quatre heures, vous devez donc vous lever vers 6h30 et vous ne revenez qu’au moins 12 heures plus tard.

Notre chauffeur a dit qu’il avait fait cet itinéraire pendant de nombreuses années et qu’il ne pensait pas que c’était une bonne expérience pour les touristes. Pendant les périodes de pointe, les bus seraient tellement pressés par le temps pour se rendre de Queenstown à Milford que les seules opportunités pour les passagers de prendre des photos seraient aux arrêts des toilettes.

Il a constaté que les passagers étaient tellement épuisés au moment où ils montaient sur le bateau qu’ils finissaient souvent par s’endormir pendant leur croisière tant attendue.

En plus des avantages du voyage plus court, le temps que j’ai passé à Te Anau s’est avéré être un moment fort inattendu de tout le voyage. J’ai été séduit par la beauté spectaculaire du plus grand lac de l’île du Sud, point de départ de nombreuses excellentes promenades.

En ville, il y avait des bars et des restaurants qui pourraient facilement rivaliser avec ce qui est proposé dans la Mecque touristique qu’est Queenstown (si vous pensez que Fergburger est bon, attendez d’essayer un Miles Better Pie).

Bien sûr, la façon dont j’ai fait mon voyage à Milford Sound m’a coûté plus cher en temps et en argent. Mais cela signifiait également que cela ressemblait à une expérience plus profonde, au lieu de simplement cocher quelque chose sur une liste de visites.

Chaque Kiwi devrait pouvoir voir Piopiotahi comme je l’ai fait – et il n’y a aucune raison pour que vous ne le puissiez pas, même après le retour des touristes.

Il s’avère que le secret est ce que nous savons probablement depuis le début : il n’est pas nécessaire de se précipiter.

L’écrivain a voyagé à ses frais.