Vacances en train en Thaïlande : Ruines montantes et gibbons espiègles lors d’un voyage luxueux digne de Poirot

La Thaïlande en train : Ruines élancées et gibbons espiègles lors d’un voyage luxueux digne de Poirot

Si Hercule Poirot avait été à bord, il aurait certainement approuvé.

Des orchidées fraîches dans nos cabines aux délices gastronomiques servis lors de nos dîners à cinq plats, le détective belge se serait délecté de l’attention portée aux détails sur notre train de luxe.

Il y a près de 80 ans, les exploits fictifs de Poirot ont été publiés pour la première fois dans Meurtre sur l’Orient Express d’Agatha Christie.

Orientale & Orientale

En bonne voie : Eastern & Oriental a lancé un voyage ferroviaire à travers la Thaïlande

Depuis lors, une variété de lignes de train de luxe ont vu le jour dans le monde entier, imitant le style de l’Orient Express original qui allait de Paris à Constantinople.

Parmi ceux-ci se trouve la nouvelle tournée de six nuits Chronicles of Thailand d’Eastern & Oriental, qui emmène les passagers au cœur du pays d’Asie du Sud-Est.

Alors que je me préparais à monter à bord des voitures rutilantes pour sa première tournée dans le cœur de la Thaïlande, les passagers ont été divertis par un groupe de danseurs traditionnels et de batteurs.

Et une fois à l’intérieur de ma cabine bordée de teck, j’ai été immédiatement embêté par mon Weenus, un préposé impeccablement habillé.

Alors que nous traversions la banlieue de Bangkok, il s’est assuré que ma chemise était parfaitement repassée et que mes chaussures étaient cirées avant que je me dirige vers le wagon-restaurant pour notre premier dîner formel du voyage. Encore une fois, Poirot aurait approuvé.

Cuisinant pour 60 invités dans une cuisine incroyablement petite, le chef cuisinier Yannis Martineau (qui cuisinait pour le défunt président français François Mitterrand) a créé de nombreux superbes repas à cinq plats qui ne seraient pas déplacés dans les meilleurs restaurants de Londres.

Après chaque repas, la plupart des passagers descendaient vers le piano-bar où des cocktails raffinés et un pianiste enthousiaste inciteraient beaucoup à rester longtemps dans la nuit.

Sonde Phanom

Voyage dans le temps : de nombreux touristes n’atteignent pas Phanom Rung, mais ses ruines du XIIe siècle comptent parmi les architectures khmères les mieux conservées de Thaïlande.

Notre premier arrêt était Maichanmuak, un petit village à des centaines de kilomètres des routes touristiques bien fréquentées.

Ses habitants – qui fabriquent encore des vêtements sur des métiers à tisser traditionnels en bois – avaient rarement vu des Occidentaux auparavant.

Compte tenu de notre intrusion sur leur territoire, notre guide nous a demandé de nous incliner devant les anciens du village avec nos mains en position de prière en signe de déférence envers leurs coutumes.

Mais avant que nous puissions nous lancer dans notre routine préparée à l’avance, le premier groupe d’habitants que nous avons rencontrés a commencé à nous montrer du doigt et à se moquer de nous.

Après un moment de perplexité, je me suis rendu compte que nous avions l’air ridicules. Nous étions recouverts de la tête aux pieds de ponchos blancs criards, qui nous avaient été remis par le personnel d’E&O pour nous protéger de la pluie.

De toute évidence, nous ne ressemblions en rien aux stars d’Hollywood qu’ils avaient vues sur leurs téléviseurs.

Mais leur rire à nos dépens n’a pas duré longtemps. La charmante communauté de la région nord-est de l’Isaan semblait sincèrement fascinée de nous rencontrer et était heureuse que nous nous promenions dans leurs maisons, les regardant travailler toute la matinée.

Moins de 24 heures après avoir quitté Bangkok, la vie dans le train est tombée dans un schéma familier. Un petit-déjeuner continental serait servi dans nos cabines à 7 heures du matin avant de quitter le train pour notre excursion matinale.

Nous revenions pour un déjeuner de quatre plats et (si les bons vins n’avaient pas eu raison de nous), nous repartions pour une autre excursion dans l’après-midi.

Au coucher du soleil, les passagers se réunissaient avec enthousiasme sur le pont d’observation pour discuter de leur journée, avec le cocktail obligatoire à la main bien sûr.

Prasat Sikhoraphum

Embrasser la tradition : Arthur rencontre des danseurs locaux lors d’un spectacle surprise dans les ruines du XIe siècle de Prasat Sikhoraphum

Notre voyage comprenait des excursions dans au moins deux temples différents, le meilleur étant Phanom Rung – un temple khmer intact (il a fallu 17 ans pour le restaurer) construit au XIIe siècle, perché au sommet d’un volcan éteint et surplombant les rizières ci-dessous.

Il est connu comme étant l’une des ruines les plus difficiles à atteindre, mais l’une des plus gratifiantes, donc y être livré dans le cadre de notre voyage en train est une véritable aubaine.

Laissant l’Isaan derrière nous, nous nous sommes dirigés vers l’ouest en direction de Bangkok avant de remonter lentement vers le nord jusqu’à Chiang Mai.

Les montagnes luxuriantes à l’approche de Chiang Mai contrastaient fortement avec le paysage plus aride de l’est.

Les passagers se sont vu offrir une variété d’excursions différentes qui comprenaient un voyage dans un camp d’éléphants, une visite guidée de la ville ou (pour les obsédés de golf comme moi) neuf trous autour de l’un des meilleurs parcours de la région.

Dans l’après-midi, j’ai choisi de flâner dans la ville avec mon compagnon de voyage, renonçant à toutes les visites organisées.

Cela vaut la peine d’être fait. Chiang Mai regorge de culture et de restaurants faciles à vivre et est assez petite pour se promener en quelques heures. Alors que j’avais l’impression que j’aurais facilement pu passer une semaine à découvrir la ville, un après-midi était un merveilleux avant-goût.

Ma déception de quitter Chiang Mai a été tempérée par notre arrivée au parc national de Khao Yai.
Une balade matinale en jeep nous a emmenés au cœur de l’une des plus grandes forêts de mousson intactes d’Asie.

Orientale & Orientale
Gibbon aux mains blanches

Escapades pittoresques : le train a traversé des paysages spectaculaires, arrivant au parc national de Khoa Yai, où vous pourrez apercevoir des gibbons et d’innombrables oiseaux lors de votre randonnée dans l’une des plus grandes forêts de mousson d’Asie

Les oiseaux tweetaient sans cesse alors que nous nous promenions parmi les arbres en flèche et les sous-bois verdoyants à la recherche de tigres ou de léopards.

Grâce aux braconniers et à l’empiètement de la vie moderne, de tels grands animaux de proie sont rarement vus dans la jungle, même par des guides expérimentés.

Plus communs sont les gibbons qui sont assis au bord des routes, caquetant alors que les touristes réclament de les prendre en photo.

À chaque excursion, nous étions accompagnés par des rédacteurs de guides, des écologistes ou des experts culturels qui, pour la plupart, ont rendu nos voyages beaucoup plus enrichissants.

Après une semaine dans le train, j’ai pensé que j’étais prêt à descendre et j’ai décampé au confort du Mandarin Oriental à Bangkok (trois nuits dans cet hôtel sont comprises dans le forfait). Je me suis réveillé la nuit en me demandant pendant quelques secondes pourquoi ils ne bougeaient pas. De toute évidence, la vie de train était devenue un peu plus addictive que je le réalisais.

Avant de quitter la Thaïlande, je n’ai pas pu résister à quelques jours de repos et de détente au bord d’une plage.
S’il ne vous reste que quelques jours après le voyage en train et que vous pensez que les îles de l’extrême sud de la Thaïlande sont un peu éloignées, la station balnéaire de Hua Hin vaut le détour.

Moins de trois heures après avoir quitté Bangkok en voiture, je suis arrivé à l’Anantara Resort and Spa qui se trouve sur la plage de quatre milles de la ville. L’hôtel est mieux décrit comme indulgent.

Ses nombreux restaurants répondent à tous les caprices et ses soins de spa valent bien l’argent.

La plupart des suites sont situées au milieu d’étangs de nénuphars survolés par des libellules sous le soleil de l’après-midi.

Après deux jours à me remémorer la vie dans le train depuis le confort de ma chaise longue, j’ai finalement décidé qu’il était temps d’explorer la ville.

Un marché animé qui vend une sélection de souvenirs authentiques et de vêtements de créateurs pas si authentiques agit comme un centre naturel où les touristes commencent.

Et après une longue promenade sur la plage jusqu’à l’hôtel, il n’y avait qu’une seule option – un plongeon rafraîchissant dans ma piscine privée au coucher du soleil.

Faits de voyage

Kuoni (01306 747008, www.kuoni.co.uk) offre 10 nuits en Thaïlande : séjour de trois nuits en chambre uniquement au Mandarin Oriental à Bangkok et six nuits en pension complète, à bord du train Eastern & Oriental Express sur le voyage « Epic Thailand », y compris les vols avec Thai Airways au départ d’Heathrow et les vols privés transferts. Les prix pour 2012 commencent à partir de 5 784 £ par personne sur la base de deux partages. Les prix de l’Anantara Hua Hin Resort and Spa commencent à 75 £ par chambre et par nuit.