Un voyage de retour long et coûteux

APRÈS près de deux ans et demi, j’ai enfin mis les pieds à tanah airku.

Le voyage de retour depuis Pékin a duré trois jours, remplis d’incertitudes alors que la Chine resserre les mesures de contrôle pour atteindre sa politique Covid-zéro après sa plus grave épidémie avec la variante Omicron.

Mon vol de Guangzhou à Kuala Lumpur a été reprogrammé plusieurs fois jusqu’à ce qu’il soit finalement fixé à 22h30 le 2 mai, un jour avant le départ.

(Il n’y a plus de vol direct entre Pékin et la Malaisie depuis que la Chine a fermé ses frontières en 2020).

Ensuite, le vol – ainsi que tous les autres de la capitale chinoise à Guangzhou ont été annulés à la dernière minute en raison de la « semi-fermeture » de l’aéroport international de Guangzhou Baiyun après que certains travailleurs soient tombés avec le virus.

Avant la pandémie, le voyage de retour sur un vol direct ne prenait que 6 heures et demie.

Je ne peux que blâmer cela sur la malchance et le mauvais timing.

Après l’annulation de tous les vols Pékin Guangzhou du 2 mai, j’ai acheté un billet d’avion pour Shenzhen, à environ 130 km de Guangzhou.

Ce fut le début de mon drame balik kampung.

Alors que de plus en plus de zones résidentielles de la capitale chinoise étaient bloquées au milieu de l’épidémie de Covid-19 et craignant que la mienne ne soit la prochaine, je suis parti pour l’aéroport à 2h du matin lundi dernier pour prendre mon vol de 9h pour Shenzhen.

A Shenzhen, j’ai pris une voiture eheiling pour Guangzhou et en chemin, le chauffeur m’a dit que l’aéroport avait été placé sous « mesures de contrôle strictes » et que tous les vols intérieurs avaient été annulés.

« Les internationaux ne sont pas concernés, mais vous feriez mieux de vérifier », a-t-il déclaré.

Après vérification, j’ai constaté que le mien était sur la liste d’annulation mais il était trop tard pour faire quoi que ce soit. J’ai continué le voyage.

À l’arrivée au terminal 1, qui accueille les vols intérieurs et certains vols internationaux, c’était étrangement calme.

Je ne pouvais pas croire ce que j’ai vu car tous les comptoirs d’enregistrement et de billetterie étaient vides; personne ne s’occupait du bureau de renseignements et des cabines de service.

C’est l’aéroport qui a traité plus de 6 200 vols avec quelque 886 000 passagers pendant la pause de cinq jours de la fête du Travail l’année dernière.

Outre un grand groupe de passagers s’enregistrant pour un vol à destination de l’Iran, il y avait environ 100 autres personnes se reposant sur les bancs ou errant dans les locaux.

« Ne restez pas ici trop longtemps, c’est une zone pandémique, votre code deviendra jaune ou rouge », a prévenu un employé de l’aéroport.

Une fois que j’ai perdu le « code vert », cela signifie que je ne peux plus aller nulle part ni même rester à l’hôtel.

Incapable de joindre le service client de la compagnie aérienne, j’ai attendu l’heure de décollage prévue, espérant que quelqu’un se présenterait.

En attendant, j’ai rencontré trois autres passagers qui étaient sur le même vol que moi – un homme d’affaires chinois, un étudiant chinois étudiant à l’Universiti Putra Malaysia et un Penangite.

A 20h15, deux personnes portant des combinaisons de protection complètes se sont approchées de nous.

« Le personnel des compagnies aériennes n’est pas autorisé à entrer. Nous sommes ici parce que nous n’avons jamais quitté l’aéroport, sinon nous ne pouvons pas entrer non plus.

« Ils ont demandé notre aide pour informer les passagers de l’annulation du vol », a déclaré l’un d’eux.

Plus tard, j’ai appris par d’autres employés de l’aéroport que la plupart de leurs collègues et du personnel des compagnies aériennes avaient été emmenés en quarantaine ou enfermés dans leurs appartements, et le manque de main-d’œuvre était l’une des raisons pour lesquelles la plupart des vols internationaux avaient été annulés. Tous les quatre, nous avons discuté de notre prochain déménagement.

Si je retournais à Pékin, il y avait une possibilité que je sois refusé d’entrer parce que j’étais resté trop longtemps dans une zone pandémique.

Et si je restais à Guangzhou, je pourrais finir par payer des frais d’hôtel élevés car il n’y avait aucun moyen de savoir si le vol, qui vole une fois par semaine, reprendrait le 9 mai (aujourd’hui).

Puis nous sommes tombés sur une commerçante chinoise qui nous a dit que son vol pour Singapour, prévu pour le lendemain après-midi, était confirmé.

Le Penangite a suggéré que nous achetions un billet, au prix de 9 917 yuans (6 500 RM), pour Singapour et j’étais d’accord avec lui.

Mais nos deux nouveaux amis chinois n’ont pas pu nous rejoindre car ils avaient besoin d’un visa pour entrer dans la Cité du Lion. Ils retournèrent dans leurs villes natales respectives.

Quelques autres passagers se sont joints à nous et nous avons passé la nuit à l’aéroport. Il n’y avait pas de nourriture car tous les magasins étaient fermés.

Courant partout avec deux sacs de 35kg au total et deux sacs à dos, j’ai finalement atterri à Singapour où j’ai pris un bus de nuit pour rejoindre Kuala Lumpur mercredi matin.

Bien que fatiguée et malodorante depuis ma dernière douche le dimanche soir, je n’ai aucun regret d’être revenue à la maison pour être avec mon père qui avait subi une opération le 29 avril. Je me sens bénie d’être de retour.

Il y a beaucoup de Malaisiens qui ont le mal du pays en Chine et qui n’ont pas pu rentrer en raison des frais de voyage élevés et des exigences strictes pour rentrer en Chine.

Un billet d’avion Chine-Malaisie-Chine peut facilement coûter plus de 35 000 RM, en plus de la quarantaine à l’hôtel de 14 à 21 jours et de la quarantaine à domicile de sept jours pour les voyageurs internationaux.

J’ai remercié mon entreprise et mes collègues pour leur soutien et leur aide pour rendre le voyage possible, ainsi que les nouveaux amis que j’ai rencontrés à l’aéroport qui m’ont tenu compagnie et ont aidé cette tante non férue de technologie à obtenir la carte d’arrivée SG pour entrer à Singapour.

Et j’espère que le voyage de retour en Chine se fera sans encombre.