Un voyage de fin de course pour s’attaquer au thon – Daily Local

Par Tom Tatum

Pour les pêcheurs au large le long de notre côte médio-atlantique, la saison de pêche tire peut-être à sa fin, mais il reste encore une bonne pêche en haute mer à cette fin de saison. Alors, quand Herbie Guest de Kennett m’a invité à rejoindre son équipe de pêche hauturière pour une dernière incursion de thon dans le grand bleu, je n’ai pas pu dire non.

Le 15 octobre, nous avons quitté le quai de Lewes (Del) quelques ticks après 2 heures du matin et avons commencé notre randonnée de 90 milles vers les zones de pêche riches en thon du Washington Canyon. Le slog soutenu du sud nous prendrait environ quatre heures et demie, mais avec une mer calme, nous ferions le voyage dans le confort. Le fait que nous étions à bord du yacht Ocean de 52 pieds de Guest équipé d’un gyroscope Seakeeper nous a également permis de passer un séjour relaxant en mer.

Le soleil était sur le point de percer l’horizon lorsque nous sommes arrivés à l’heure sur les lieux de pêche (vers 6h30). Là, nous avons trouvé au moins 50 bateaux qui sillonnaient déjà la saumure, dont beaucoup étaient restés la veille pendant la nuit, déterminés à profiter de la meilleure pêche au thon de la saison. Nous étions également en compagnie d’un vaste essaim de globicéphales, les plus gros membres de la famille des dauphins. Grignotant principalement des crevettes, ces baleines laissent derrière elles beaucoup de restes qui attirent les thons affamés et opportunistes.

Pendant la majeure partie de la saison hauturière, la pêche à la traîne est la méthode la plus populaire pour attraper à la fois des poissons porte-épée et des poissons à chair, mais cette période de l’année, le découpage et le jigging sont les meilleures stratégies pour le thon. Le chumming – similaire au chumming pour les requins – consiste à jeter des poignées de butterfish et de crevettes découpés dans l’eau avec un hameçon appâté dans l’espoir que le thon, déjà à la recherche de restes de globicéphales, mordra à l’hameçon.

A la barre se trouve le capitaine Jeff Hoepfl (ouais, c’est prononcé plein d’espoir) de Lewes marquant les poissons sur le sondeur et manoeuvrant le navire parmi les groupes de globicéphales. Chris Thurmond de Milton (Del.) est notre second de facto. La flotte thonière d’Ocean City (Md.) se presse autour de nous. Cela inclut le Marli, reconnu comme le meilleur thonier d’Ocean City, et Foolish Pleasure dont le capitaine manchot, Dale Lisi, a été présenté dans l’émission télévisée « Wicked Tuna ». Nous sommes en bonne compagnie et pêchons définitivement au bon endroit.

Notre premier branchement au thon a lieu à 7h25 dans quelque 1 200 pieds d’eau. Il est suivi presque immédiatement d’une seconde. Le numéro un jette rapidement le crochet pendant que je saisis la tige prête à combattre le numéro deux. Mais ma gloire de bagarre de thon avec cet albacore lourd s’avérera éphémère et de courte durée.

Après une bagarre de cinq minutes, le thon se débarrasse d’une abondante ligne alors qu’il se dirige vers la proue de Port-A-Bella. Craignant de perdre ce deuxième poisson, Thurmond réquisitionne soudainement la canne de mes mains et de mes cordes raides autour de la cabine jusqu’à la proue où lui et Carter Dirado de Hockessin s’associent pour enrouler et gaffer un bel albacore de classe 55 livres.

Pendant ce temps, la flottille de chasse au thon grandit de façon exponentielle et atteindra près de 200 bateaux d’ici la fin de la journée. Tant de trafic de bateaux associé à des mers exceptionnellement douces est une formule d’échec qui pourrait totalement désactiver la morsure du thon, une formule qui a imposé des limites quotidiennes saines aux pêcheurs au cours de la semaine dernière. Et les globicéphales sont partout, peut-être par milliers. Plus d’informations à leur sujet dans une future chronique.

Néanmoins, vers 9 heures du matin, un autre albacore frappe le jig de thon lançon rose de Dirado. Il lutte le poisson vers le côté bâbord du bateau où Guest le gaffe à sa deuxième tentative et le hisse au-dessus du rail. Un autre thon frappe un autre appât mais laisse l’hameçon derrière lui.

Après cela, notre action s’effondre précipitamment même si à un moment donné, nous remarquons qu’un bateau adjacent a accroché trois thons en même temps.

« Que font-ils que nous ne faisons pas ? » nous nous demandons. « Peut-être que nous devons utiliser des leaders plus légers », spécule Dirado.

Sa théorie suppose que tôt dans la journée, avant que le soleil ne monte haut dans le ciel, les thons sont moins susceptibles de remarquer nos leaders de 50 livres, mais plus tard dans la journée, le soleil éclatant met en évidence les leaders plus lourds qui pourraient effrayer les poissons et les faire réticents à mordre à l’hameçon. En réponse, Thurmond commence à échanger les leaders, passant à des 30 livres plus légers.

Pendant ce temps, à tour de rôle, je coupe en morceaux ou je travaille le gabarit de lançon à des profondeurs déterminées par les lectures sur le sondeur de Hoepfl. Jigger un leurre lourd si profondément à un rythme effréné est certainement un entraînement, mais mes efforts ne parviennent pas à persuader un thon de mordre. Nous passons les prochaines heures à chasser des groupes de globicéphales, à travailler sur des gabarits et à découper des butterfish. Les autres bateaux de la flotte font tous de même.

Les choses reprennent finalement à 12h40 lorsque nous obtenons un autre branchement et embarquons notre troisième albacore de la journée 15 minutes plus tard. Peut-être que changer de leader est payant.

Un peu après 14 heures, un autre thon frappe l’appât mais jette tout aussi rapidement l’hameçon. Avec une longue marche de 4 heures et demie vers les quais de Lewes devant nous et une mauvaise action de pêche, il est temps d’arrêter vers 15h30, juste au moment où Hoepfl prend un appel à la radio l’informant d’une ligne de mauvaises herbes tenant des écoles de mahi-mahi. Ce n’est pas loin sur le chemin du retour, alors nous allons essayer.

Nous trouvons la ligne de mauvaises herbes à 4:20 et commençons à découper pour le dauphin. Une rafale d’action s’ensuit et en quelques instants, nous avons ajouté quatre mahi aux trois albacores dans la boîte. Tout aussi rapidement, la morsure s’arrête et nous avons terminé pour la journée. Il se fait tard et après 20 heures, nous atteignons Roosevelt Inlet et arrivons aux quais de Lewes. La journée a été extraordinairement longue, mais nous avons beaucoup de steaks de thon et une poignée de filets de mahi à montrer pour nos efforts.

De l’avis de tous, notre voyage au thon de fin de queue avait été un succès. Mais la mer calme et le trafic maritime intense ont joué contre nous. La veille, de nombreux bateaux avaient atteint leurs limites de trois ailerons jaunes par pêcheur.

Avec des prévisions météorologiques orageuses pour le lendemain, la majeure partie de la flotte charter est restée à la maison. Les rapports indiquaient que, alors que près de 200 bateaux (y compris nous) pêchaient ce jour-là, à peine une douzaine de bateaux ont hasardé un voyage à Washington Canyon samedi. Mais avec une mer agitée et si peu de bateaux, la pêche s’est radicalement améliorée, certains capitaines signalant de nombreuses limites d’albacore en quelques heures seulement tandis que tout le monde rentrait au port chargé de coffres de thon juste à temps pour éviter le choc de la tempête.

Pour nous, cette redoutable maxime de pêche s’était à nouveau avérée prophétique. Comme les dieux de la pêche nous le disent si souvent : « Vous auriez dû être ici hier », et dans notre cas, demain aussi.

**** BIG BLUEFIN BITE PRÈS DE LA GROSSE POMME. Selon des rapports récents, des thons rouges monstres pesant jusqu’à 600 livres ont été régulièrement capturés cette saison « en vue de la ligne d’horizon de Manhattan ». L’afflux sans précédent de cette plus grande espèce de thon s’est installé le long du récif de Rockaway, de Jones Beach et d’autres repaires côtiers de New York. Les efforts de conservation visant à restaurer le nombre de poissons-appâts de soute, un aliment préféré de ces thons, ont été cités comme l’une des raisons du boom du thon rouge.

**** LA SAISON DE LA TURQUIE OUVRE SAMEDI. La prochaine étape pour les chasseurs de Pennsylvanie est la saison d’automne de la dinde qui s’ouvre le samedi 30 octobre et se poursuit jusqu’au 4, 6 ou 13 novembre, selon l’Unité de gestion de la faune. Comme par les années passées, la chasse au dindon d’automne ici dans notre coin de bois dans les UGF 5A, 5C et 5D, reste fermée.

**** TRUITE FRAÎCHE À VENIR À WCFG&WA. Les gens de la West Chester Fish, Game, and Wildlife Association sont prêts à prendre livraison de truites de la Pennsylvania Fish and Boat Commission le 28 octobre à 11h30. Les membres et les bénévoles sont invités à aider à transférer ces nouvelles truites du camion aux enclos où elles vivront et grandiront jusqu’à ce qu’elles soient relâchées dans le ruisseau West Valley au printemps prochain. La pépinière est située sur la propriété Paradise Farm Camps à Downingtown, en Pennsylvanie, près de l’intersection de Ravine Road et Valley Creek Road. Espérons vous y voir. Pour plus d’informations, contactez Mike Coller à mcolley50@yahoo.com