Un nomade sri-lankais partage son expérience au pôle sud géographique en Antarctique – Lanka Business Online

J’ai toujours eu l’idée dans ma tête que je visiterais le pôle Sud un jour, mais la planification réelle a eu lieu en août 2021. Dans un an, il n’y a qu’une très petite fenêtre pendant laquelle vous pouvez visiter le pôle Sud. C’est de la mi-novembre à la mi-janvier, c’est l’été pour l’Antarctique avec 24h d’ensoleillement. En règle générale, vous devez planifier ces conseils environ 1 à 2 ans à l’avance, mais étant donné la malheureuse pandémie de COVID-19 en cours, les voyagistes ouvraient des voyages au pôle Sud, en Antarctique et j’en ai profité pour visiter début janvier 2022. Comme tout le monde, mes recherches ont également commencé par googler « tours au pôle Sud, Antarctique ». La majorité des résultats qui se sont présentés naviguaient autour de la péninsule antarctique. Malheureusement, la croisière n’a pas répondu à mes attentes. Je voulais faire 4 choses principales sur le continent. 1. Visitez le pôle Sud géographique, 2. Tenez-vous sur le sol (sol/roche/roche mère) en Antarctique. 3. Visite et marche sur un glacier. 4. Ski de fond dans le désert blanc de l’Antarctique.

Heureusement, grâce à un ami commun, j’ai découvert une organisation appelée « Association internationale des voyagistes de l’Antarctique ». (www.iaato.org). Cette organisation est essentiellement une collocation d’agences de voyage qui aide à voyager en toute sécurité en Antarctique. Dans cette organisation, j’ai trouvé un opérateur terrestre appelé « Antarctic Logistics & Expeditions – (ALE) » qui propose des voyages d’aventure au pôle Sud géographique. En contactant ALE, j’ai pu m’inscrire à la tournée avec eux pour début janvier.

À propos de moi:

Je m’appelle Dinuka Karunaratne. Je suis né et j’ai grandi à Kandy, au Sri Lanka. J’ai étudié au Dharmaraja College, Kandy (de la 1re à la 13e année). J’ai obtenu un baccalauréat en sciences de l’ingénierie en génie électrique et électronique en août 2007 de l’Université de Peradeniya, au Sri Lanka. En janvier 2009, j’ai commencé mes études supérieures et j’ai obtenu un doctorat en philosophie en génie électrique en mai 2013 de l’Université de Floride du Sud, aux États-Unis. En ce moment, je vis aux États-Unis et je travaille pour Intel Corporation en tant qu’ingénieur. Dans mon temps libre, j’aime explorer et je suis toujours partant pour une nouvelle aventure.

J’ai voyagé sur les sept continents. J’ai visité 36 comtés. Voici quelques-unes de mes autres aventures de voyage. À Orange sont les comtés que j’ai visités.

2016 – Sentier Incar – Machu Pichchu – Pérou

2017 – Camp de base Everest – Népal

2018 – Au Mont Kilimandjaro, Tanzanie

2022 – Patagonie – Chili

Mon voyage au pôle Sud géographique, Antarctique – 11 janvier 2022

En route

Mon voyage commence le 1er janvier 2022 depuis Portland Oregon USA. J’ai atteint Santiago, au Chili, le 2 janvier 2022. J’ai dû être en quarantaine jusqu’à ce que mes résultats PCR COIVD-19 arrivent et que mon laissez-passer de mobilité soit activé. J’ai eu environ 2 jours à Santiago à explorer. Le 5 janvier, j’ai pris l’avion pour Punta Arenas, au Chili, depuis Santiago, au Chili. Punta Arenas était la principale station de base permettant à ALE de se rendre en Antarctique. Fin décembre/début janvier, malheureusement, les cas de COIVD-19 augmentaient en raison de la variante Omicron. Comme l’Antarctique n’a pas de ressources médicales, ALE a demandé 5 jours consécutifs de test COVID-19 négatif pour s’assurer qu’aucun de ses passagers n’avait le virus COIVD-19 en lui. Cela m’a vraiment pris par surprise. Heureusement, je n’avais pas le virus en moi et j’ai pu embarquer dans l’avion pour l’Antarctique le 10 janvier 2022.

Photos de l’avion – le passage de Drake, reliant les océans Atlantique et Pacifique entre l’Amérique du Sud et la péninsule Antarctique
Piste de glace Union Glacier en Antarctique. L’avion était affrété par ALE et exploité par Icelandair. La piste de glace n’a pas de tour de contrôle ou tout autre équipement de fantaisie ou même une piste réelle. Le pilote fait atterrir l’avion sur la glace avec son meilleur jugement. Simplement extraordinaire.
Le 10 janvier 2022 – Moi debout sur le continent Antarctique pour la 1ère fois. La température était d’environ -20C
De la piste d’Union Glacier, nous avons été emmenés au camp de base d’Union Glacier

Jour 1 : Camp de base du glacier Union

Ma tente au camp de base Union Glacier
Nous avons utilisé des vélos à pneus crevés pour nous déplacer dans le camping. – c’était la première fois que je faisais du vélo sur la neige et ce n’était pas facile
Autres équipements au camp

Jour 2: Journée géographique du pôle Sud

Le matin, on nous a donné une conférence sur le pôle Sud géographique et sur la façon dont nous devrions tous être préparés pour le voyage. déshydratation, hypothermie, cécité des neiges, maux de dents, coups de soleil, mal des montagnes, etc.

L’élévation du pôle Sud géographique est à 9301 pieds (2835m) au-dessus du niveau de la mer. L’élévation ne cesse de changer en raison de la calotte glaciaire de l’Antarctique au-dessus du substrat rocheux de l’Antarctique. L’épaisseur de la calotte glaciaire de l’Antarctique est d’environ 8 850 pieds (2 700 m). Étant donné que la calotte glaciaire de l’Antarctique continue de bouger (environ 10 m par an), le marqueur du pôle Sud géographique doit être déplacé pour refléter le véritable pôle Sud géographique. Ainsi, lorsque l’explorateur norvégien Roald Amundsen a atteint le pôle sud géographique le 14 décembre 1911 et a placé sa tente et son marqueur ne sont pas au même endroit que le marqueur géographique du pôle sud aujourd’hui, cela est dû au mouvement de la calotte glaciaire de l’Antarctique.

Une fois la conférence terminée, il était temps pour notre voyage de 1000 km (700 miles) vers le pôle sud géographique depuis le camp de base d’Union Glacier. De 790 46′ S il fallait arriver à 900S.

L’avion qui nous a emmenés au pôle sud géographique

Après environ 4 heures de vol en avion, j’ai atterri sur une piste de neige/glace près du pôle Sud géographique. De la piste de neige / glace, il y avait environ 500 m jusqu’au centre d’accueil des visiteurs du pôle sud géographique. C’était un bureau sans personnel avec l’histoire et des informations sur le pôle Sud géographique. C’est ici que j’ai tamponné mon passeport sri-lankais avec le tampon du pôle Sud.

Depuis le centre d’accueil des visiteurs du pôle Sud, nous sommes allés à côté du pôle Sud cérémoniel. C’était à environ 500 mètres à pied.

Du pôle sud cérémoniel se trouvait ensuite la station du pôle sud Amundsen-Scott, qui se trouvait également à environ 500 m. La station Amundsen-Scott South Pole est la station de recherche scientifique des États-Unis au pôle Sud de la Terre. Il est administré par le Bureau des programmes polaires de la National Science Foundation, en particulier le Programme antarctique des États-Unis (USAP). Malheureusement, nous n’avons pas pu le visiter en raison des restrictions liées à la pandémie de COVID-19.

De la station du pôle sud Amundsen-Scott, nous avons marché jusqu’au pôle sud géographique. C’était aussi à environ 500 m à pied. Lorsque nous y sommes allés, la température était d’environ -25 ° C.

Le 11 janvier 2022 – Moi debout au pôle sud géographique avec le drapeau sri-lankais. La température était d’environ -25C lorsque cette photo a été prise.

Malheureusement, le temps et la visibilité se sont vraiment dégradés. La température a chuté à environ -40 ° C et il y avait beaucoup de vent, ce qui rendait dangereux de rester longtemps au pôle sud géographique.

En raison du mauvais temps, notre vol de retour du pôle sud géographique vers le camp de base d’Union Glacier a été une sorte d’aventure. Lorsque nous sommes revenus au camp de base d’Union Glacier, il faisait face à une tempête de neige et tous nos dizaines étaient cachés dans la neige.

Jour 3 : Elephant Head Hike – c’est un rocher de marbre qui a la forme d’une tête d’éléphant, d’où son nom. Environ 98% de l’Antarctique est recouvert par la calotte glaciaire. C’était l’occasion pour moi de découvrir la terre en Antarctique.

Un fossile – Pouf que la vie était là en Antarctique. L’Antarctique faisait partie du supercontinent Gondwana où les scientifiques ont la preuve que la vie était sur ce continent

Jour 4 : Ski de fond dans le désert blanc de l’Antarctique. La distance totale était d’environ 10 km. Parce que l’environnement est si blanc, il n’y a pas de contraste pour voir la topographie de la surface. Vous ne réalisez pas que vous êtes venu sur la colline enneigée jusqu’à ce que vous sentiez la résistance supplémentaire. Ce n’était pas quelque chose que j’avais vécu auparavant et cela m’a beaucoup surpris.

Jour 5 : Glacier Union et cascade de glace Drake. Le glacier Union est un grand glacier fortement crevassé qui reçoit le flux de plusieurs affluents et s’écoule au milieu de la chaîne du patrimoine, dans les montagnes Ellsworth, en Antarctique. Le glacier s’écoule du plateau d’Edson Hills sur le côté ouest de la chaîne et s’écoule vers l’est entre Pioneer Heights et Enterprise Hills.

Jour 5/Jour 6 (Fin): – Retour à Punta Arenas, Chili depuis l’Antarctique
Instruments météorologiques qui fournissent des données météorologiques au pilote.

L’avion qui est venu nous ramène à la maison