Un guide malaisien escalade le mont Fuji pour la première fois

Il était 4h30 du matin et la température était de 3°C. Mais après 16 heures de marche et de randonnée, j’ai enfin posé les pieds sur le pic Kengamine de 3 776 m du Mont Fuji au Japon.

J’étais émotionnellement submergé par tout cela, mais c’était un sentiment de bonheur, venant de conquérir le plus haut sommet du Japon. Cela a été rendu encore plus spécial lors de mon premier voyage de retour dans le pays après plus de deux ans sans pouvoir visiter à cause de Covid – 19.

C’était aussi ma toute première tentative d’escalader la montagne !

Je me sentais vraiment bénie et reconnaissante envers toutes les personnes qui m’avaient donné la force de continuer à avancer pendant tout ce temps et m’avaient aidée à changer mon destin. J’ai aussi réfléchi à tout ce qui s’est passé.

Notre guide de montagne chevronné Nakamura, ayant remarqué que mes yeux se remplissaient de larmes et que je réfléchissais profondément, s’est tenu tranquillement à côté de moi, sans dire un seul mot. Il semblait que tous ceux qui avaient escaladé le mont Fuji ce jour-là réfléchissaient tranquillement à quelque chose ou à plusieurs choses, bonnes ou mauvaises.

Une chose est sûre, nous étions tous déterminés et persévérants pour atteindre le sommet.

Nakamura a fait un geste de tape-à-l’œil à tout le monde dans le groupe, criant à tue-tête : « Vous l’avez fait ! Vous vous trouvez maintenant sur le plus haut sommet du Japon !

La veille, à 12h30, nous avons commencé notre périple depuis le Fujisan Gogome à 2305m d’altitude. Nous avons grimpé le long du populaire sentier Yoshida. Nous avons dû gravir une pente de près de 80 °, certaines sur des terrains très durs et difficiles en calcaire de sable ou en gravier volcanique noir, mais nous avons réussi à surmonter tout cela en toute sécurité.

Avec une forte détermination, nous avons finalement atteint le sommet de ce que tous les Japonais considèrent comme la montagne la plus sacrée. Nous nous sommes sentis sans peur.

Sur le sommet Fujisan de 10 gomes, je me tenais au bord du cratère volcanique géant de 800 m de diamètre et de 200 m de profondeur, émerveillé par les pouvoirs inégalés de la nature. J’ai essayé d’imaginer à quel point la dernière éruption du mont Fuji en 1707 aurait pu être massive. D’après ce qu’on nous a dit, c’est cette même éruption qui a façonné le mont Fuji en ce qu’il est aujourd’hui.

Quel que soit l’angle sous lequel vous le regardez, le mont Fuji semble toujours endormi et est véritablement le volcan actif le plus majestueux, le plus élégant et le plus idyllique de la planète.

L’ensemble de la région du mont Fuji de 90 km2 et ses contreforts comprend les fabuleux lacs Fuji Five (Yamanaka, Kawaguchi, Sai, Shoji et Motosu), classés en 2013 comme site du patrimoine mondial.

Je me souviens d’être allé au Japon pour mes études supérieures en 1991. J’avais alors très envie de conquérir le mont Fuji et de voir le mystérieux cratère volcanique de mes propres yeux. Cependant, j’ai toujours semblé être trop occupé … en plus, j’avais aussi une très longue liste d’autres excuses, donc je n’ai jamais vraiment eu l’occasion de le faire.

Enfin, après de nombreuses années, j’ai réalisé mon rêve cette année.

Le chroniqueur (ci-dessus, à l'extrême gauche) avec ses compagnons de voyage lors de leur voyage qui a changé leur vie sur la montagne sacrée du Japon.Le chroniqueur (ci-dessus, à l’extrême gauche) avec ses compagnons de voyage lors de leur voyage qui a changé leur vie sur la montagne sacrée du Japon.

Le mont Fuji est exempt de neige et sec de juillet à mi-septembre chaque été, avec des températures moyennes comprises entre 15°C et 0°C (il descend de 0,06°C tous les 100 m de haut), ce qui le rend sûr et adapté aux activités de trekking.

En raison de la pandémie, le mont Fuji a été fermé aux visiteurs pendant deux étés entiers, rejoignant le reste de la planète dans un moment d’immobilité très rare.

En fait, les gens de l’industrie du voyage sont également « confinés » dans notre petit espace par le virus depuis près de deux ans et demi. La réouverture du Japon et du mont Fuji cet été m’a donné une nouvelle devise : quoi qu’il nous arrive, nous continuerons à gravir chaque montagne et à incarner l’esprit d’une bravoure exceptionnelle.

Les gens disent que le temps du mont Fuji en été est très imprévisible avec de brefs épisodes de brouillard épais, des vents forts et des averses entrecoupés, avec un ciel ensoleillé et des brises fraîches. Donc, si vous prévoyez de grimper pendant cette période, vous devrez certainement être suffisamment préparé pour tout et n’importe quoi !

Dans notre vie, nous rencontrerons également des revers imprévisibles de temps en temps, mais beaucoup d’entre nous ont appris à « préparer le parapluie avant qu’il ne pleuve ». Espérons que nous parviendrons d’une manière ou d’une autre à surmonter chacun de ces obstacles et à pouvoir voir le soleil à la fin de la tempête. Dans chaque voyage exigeant, il y aura toujours des petits moments de joie, ainsi que des réconforts que l’on éprouve en cours de route, alors n’abandonnez pas trop facilement !

À 5 heures du matin exactement ce jour-là, nous avons été accueillis par le soi-disant Goraikou, le premier rayon de soleil de la journée perçant les nuages. Plus de 2 000 randonneurs ont applaudi avec enthousiasme. Nous avions tous attendu dans l’obscurité pour assister à ce moment précieux, annonçant le début d’une nouvelle journée.

Mon cœur devient encore plus fort maintenant ! Les opinions exprimées sont entièrement celles de l’écrivain. Leesan, le fondateur d’Apple Vacations, a voyagé dans 132 pays, six continents et aime partager ses récits de voyage et ses idées. Il est également l’auteur de cinq livres.