Un cycliste blessé par un conducteur avec délit de fuite en état d’ébriété effectue un voyage de 1 000 milles après avoir réappris à marcher

Un cycliste heurté par un conducteur en état d’ébriété alors qu’il effectuait un cycle de collecte de fonds de John O’Groats à Lands End a terminé le voyage deux ans plus tard – après avoir réappris à marcher.

Jean-Pierre ‘JP’ de Villiers, 39 ans, de Welton, Northamptonshire, s’est retrouvé avec deux jambes brisées, un bras fracturé, un poumon perforé, un intestin et un traumatisme cardiaque.

Il était à 880 milles du défi cycliste de 1 000 milles lorsqu’il a été fauché par un conducteur disqualifié dans une voiture volée à l’extérieur de Combe Martin, North Devon, le 22 mai 2019.

Frappé avec une telle force, JP a été retrouvé par des habitants d’un camp de vacances voisin coincé entre un arbre et une barrière au bord de la route avec son vélo brisé en morceaux.

Hurlant de douleur, le cycliste a été transporté par avion à l’hôpital et placé sous un appareil de réanimation pendant 15 jours.

Le conférencier motivateur avait des plaques métalliques insérées dans ses jambes et son bras droit, et une tige attachée à sa hanche droite jusqu’à son genou.

Miraculeusement, il a défié les attentes des médecins en réapprenant à marcher un mois seulement après l’horrible épreuve avec l’aide de physiothérapeutes.

Le mois dernier, JP, originaire d’Afrique du Sud, est retourné sur le site du crash et a finalement terminé le défi du cycle.

Le cycliste Jean-Pierre 'JP' de Villiers, 39 ans, de Welton, Northamptonshire, a terminé son voyage de collecte de fonds de 1 000 milles deux ans plus tard – après avoir réappris à marcher après avoir été fauché par un chauffeur de boisson

Le cycliste Jean-Pierre ‘JP’ de Villiers, 39 ans, de Welton, Northamptonshire, a terminé son voyage de collecte de fonds de 1 000 milles deux ans plus tard – après avoir réappris à marcher après avoir été fauché par un chauffeur de boisson

JP s'est retrouvé avec deux jambes brisées, un bras fracturé, un poumon perforé, un intestin et un traumatisme cardiaque après avoir été transporté par avion à l'hôpital et mis sous assistance respiratoire pendant 15 jours après avoir été touché à Combe Martin, dans le nord du Devon.

JP s’est retrouvé avec deux jambes brisées, un bras fracturé, un poumon perforé, un intestin et un traumatisme cardiaque après avoir été transporté par avion à l’hôpital et mis sous assistance respiratoire pendant 15 jours après avoir été touché à Combe Martin, dans le nord du Devon.

JP avait presque terminé son cycle de collecte de fonds caritatif de 1 000 milles pour l’association caritative contre le cancer du cerveau, la Fondation Addie Brady, lorsqu’il a été renversé par une Ford Focus.

Il a passé deux mois à l’hôpital après l’accident et a publiquement pardonné au conducteur d’alcool qui était au volant cette nuit-là, Stephen Evans.

JP a déclaré: «Pour moi, cela a été une expérience qui a changé ma vie, mais je suis reconnaissant d’être en vie. Cela ne semble pas réel que cela se soit produit.

« En raison de mon travail de coach d’état d’esprit, je n’ai jamais pensé « Pourquoi moi ? » et m’apitoyer sur mon sort.

« C’est ce que c’est et je l’ai utilisé comme carburant pour pratiquer la gratitude et me conduire au but.

« Bien sûr, ce n’était pas simple. Je souffre du SSPT à la suite de l’accident et j’avais l’impression d’avoir perdu qui j’étais.

«Mais j’étais déterminé à le finir. Dès que je me suis réveillé des soins intensifs, j’ai su que j’allais les finir.

Réalisant qu’il était presque à Land’s End mais qu’il avait encore besoin d’accumuler des kilomètres supplémentaires pour atteindre son objectif de 1 000 milles, JP a décidé de faire un détour par le nord du Devon.

Alors qu’il traversait les collines d’Ilfracombe, il a été percuté de plein fouet par M. Evans – qui a continué à conduire même avec un pare-brise brisé.

JP a ajouté: « L’une des premières pensées lorsque je me suis réveillé à l’hôpital était que j’avais hâte de remonter sur mon vélo.

«Je le planifiais mentalement pendant que j’étais alité et c’est ce qui m’a permis de le traverser.

«À cause de la pandémie, j’ai dû la repousser, alors j’avais hâte de sortir et de le faire.

Frappé avec une telle force, JP a été retrouvé par des habitants dans un camp de vacances voisin coincé entre un arbre et une barrière au bord de la route avec son vélo brisé en morceaux (photo)

«J’ai appelé le camping qui a appelé les secours quand j’ai été renversé.

«C’est quelque chose que j’ai décoché depuis deux ans. Je suis tellement heureux et fier d’avoir enfin pu le faire.

Le retraité Stephen Evans, 70 ans, avait quatre fois dépassé la limite d’alcool au volant lorsqu’il a frappé JP.

Evans, d’Ilfracombe, a admis avoir causé des blessures graves par conduite dangereuse, conduite en état d’ébriété, conduite alors qu’il était disqualifié et non assuré et qu’il ne s’était pas arrêté.

M. Jason Beal, en défense, a déclaré qu’Evans souffrait de dépendance à l’alcool à l’époque et avait exprimé de vrais remords.

Il a été condamné l’an dernier à une peine de 24 mois et à une interdiction de conduire de dix ans.

Au cours du procès à Exeter Crown Court, le jury a appris qu’Evans était tellement ivre que la police l’a trouvé effondré dans une ruelle peu de temps après l’accident.