Un couple monte dans le Kilimandjaro | Nouvelles locales

Jared Howe, professeur de sciences au Farmington Middle School, et sa femme, Amanda, sont récemment revenus après avoir terminé ce que la plupart des gens considéreraient comme un élément assez impressionnant sur leur liste de choses à faire – une randonnée sur le mont Kilimandjaro, un volcan endormi en République-Unie de Tanzanie. .

Selon Jared, l’idée de la randonnée du couple dans le Kilimandjaro a commencé il y a six ans au collège.

« C’était notre directeur, le Dr Dorothy Winslow, l’année dernière à l’école, et elle avait un truc qu’elle appelait » Un livre « , mais cela signifiait simplement que toute l’école lisait un livre », a-t-il expliqué. « Nous l’avons lu pendant le conseil, et les étudiants avaient tous un thème commun dont nous pouvions tous parler. Eh bien, le dernier qu’elle a choisi était ce livre intitulé « No Summit Out of Sight », et c’était de Jordan Romero.

Les gens lisent aussi…

« À l’époque, il était le plus jeune à gravir les sept sommets. Je pense qu’il a escaladé le mont Everest à 16 ans. Il a escaladé la montagne que nous avons faite – le Kilimandjaro, je pense que c’était la première qu’il a faite – à 12 ans. Pendant que je lisais ce livre, parmi ces sept sommets, le Kilimandjaro est la quatrième plus haute montagne d’Afrique à 19 341 pieds. Mais parce que c’est à l’équateur, c’est le seul qui n’est pas incroyablement enneigé où il faut utiliser des cordes, et ça commence à devenir dangereux – pas seulement à cause de l’altitude, mais la météo et tout le reste deviennent dangereux.

Au fur et à mesure que Jared lisait le livre, il lui est apparu clairement que, parmi les sept sommets, le mont Kilimandjaro était le seul qu’il considérait comme « faisable ». Il a également été intrigué par le fait que, comme le Kilimandjaro se trouve sur l’équateur, les randonneurs commencent leur randonnée dans la forêt tropicale et la terminent dans les glaciers.

« Il n’y en a pas d’autre comme ça », a déclaré Jared. « Il y a comme cinq zones différentes que vous traversez, et pendant que je lis ceci, je me dis : ‘Ça a l’air génial !’ Je n’avais jamais fait de randonnée auparavant. J’avais l’habitude de courir des semi-marathons et des marathons, mais je me suis blessé, alors je cherchais quelque chose de nouveau à faire de toute façon. Après avoir lu le livre, j’ai dit : ‘Amanda, nous faisons de la randonnée dans le Kilimandjaro !’ Et elle était comme, ‘Okaaaaay.’ C’était totalement une blague à l’époque. Nous aimons voyager, mais nous n’avons jamais été aussi loin en Afrique.

«L’année suivante, j’ai mentionné à un copain comment nous nous sommes lancés un peu dans la randonnée. Il a mentionné la randonnée à Pikes Peak. Donc, pendant les cinq étés suivants, nous sommes allés au Colorado et avons essayé de faire ce qu’ils appellent des « quatorze » qui sont [hikes] au-dessus de 14 000 pieds. Amanda est venue avec moi une fois l’été dernier – je pense qu’elle s’entraînait un peu pour ça. Nous avons fait une randonnée à Quandary, qui se trouve à Breckenridge, mais c’était le seul gros entraînement que nous ayons eu – juste aller au Colorado quand nous le pouvions en été et essayer de faire de la randonnée de temps en temps.

Au fur et à mesure que l’année avançait, Jared et Amanda ont décidé de commencer à faire de certains de leurs voyages de liste de seaux une réalité tant qu’ils le pouvaient encore. La randonnée jusqu’au sommet du Kilimandjaro était sur sa liste. Le couple a réservé le voyage un an à l’avance par l’intermédiaire d’une société appelée Monkey Adventure.

« Nous recommandons vivement Monkey Adventure à tous ceux qui souhaitent faire quelque chose comme ça », a déclaré Jared. « Nous avons eu nos vols vers février, puis nous sommes partis le dernier jour de juin. »

Après avoir volé des États-Unis vers l’Éthiopie, le couple a pris un vol de deux heures pour Moshi, en Tanzanie.

« Nos guides nous attendaient à notre hôtel lorsque nous nous sommes enregistrés », a déclaré Jared. « Nous n’avons pas les normes les plus élevées, mais c’était un hôtel merveilleux. Ils l’ont appelé « quatre étoiles » et je dirais que c’était aussi bien que ce à quoi je pouvais m’attendre pour un hôtel dans un pays du tiers monde. C’était très agréable en termes d’hébergement. Ensuite, nous avons eu un briefing de notre guide, Francis, puis de ce que Francis appelait notre «ingénieur de l’estomac» – notre cuisinier. Pourquoi cette montagne est faisable, en fin de compte, c’est que vous avez des guides et des porteurs.

« C’est tout simplement incroyable – nous avions un guide, un guide assistant et six porteurs qui portaient tout, [including] notre tente. Nous avions trois repas chauds chaque jour où nous étions sur la montagne, c’est pourquoi c’est faisable. C’était un voyage de sept jours. Il y en a des plus courts. Je crois que le plus court est d’environ cinq jours, mais plus vous êtes long sur la montagne et les différents itinéraires que vous empruntez, ils ont tous des taux de réussite différents. Nous en avons emprunté une qui s’appelle la Route Lemosho. Il faisait 42 milles de long, mais nous l’avons fait en sept jours.

Un enseignant local et sa femme marchent jusqu'au sommet du Kilimandjaro

Jared et Amanda Howe s’arrêtent pour une photo le quatrième jour à 15 000 pieds, avec le sommet du mont Kilimandjaro en arrière-plan.

Photo soumise

Avant de partir en voyage, le couple a rencontré leurs guides pour passer en revue le matériel qu’ils avaient apporté et le matériel supplémentaire dont ils auraient besoin avant de partir.

« Nous avons également dû louer du matériel, comme un sac de couchage que nous n’avons pas apporté », a déclaré Jared. « Nous avons dû acheter des bâtons de randonnée que nous n’avions pas apportés car nous ne voulions pas les emporter dans l’avion. Donc, nous avons pu louer tout ce matériel, donc c’était assez facile aussi. Le lendemain, ils sont venus nous chercher le matin et nous sommes partis. Le premier jour était à travers la forêt tropicale, et c’était plutôt cool. Nous avons vu des babouins et des lémuriens, des zèbres et des gazelles – c’était plutôt chouette – mais la randonnée a commencé.

« Nos guides et nos porteurs étaient les derniers à partir et ils nous devançaient toujours. Ils sont rapides ! Je pense qu’ils peuvent transporter jusqu’à 45 livres – c’est comme une question de légalité. Mais imaginez qu’ils transportent 45 livres – c’est juste un supplément – et qu’ils puissent ensuite transporter leur propre sac. Vous verrez ces gars voler juste devant vous. C’est scandaleux ! Je n’ai jamais vu quelqu’un se déplacer aussi vite sur ce genre d’élévation. Ils étaient les premiers à se présenter, et ils auraient tout préparé pour nous, notre tente, la tente du mess où nous mangerions. Ils avaient une tente pour nos toilettes qui nous accompagnait.

Les Howe ont été très impressionnés par le bon service qu’ils ont reçu, mais ils ne s’y attendaient pas lors d’une randonnée dans une montagne en Afrique.

« C’était six jours de randonnée », a déclaré Jared. «Je pense que la journée la plus courte que nous ayons eue était la première, qui, je pense, était de quatre milles. Le plus long a été le jour où nous avons atteint le sommet lorsque nous avons parcouru 12 miles au total.”

Amanda a ajouté: « Il nous a fallu six heures et demie le jour de notre sommet pour parcourir seulement cinq kilomètres. »

Jared a déclaré: «Le calendrier est un peu fou. La nuit du sommet, qui était la cinquième nuit, nous nous réveillons à minuit car le but est d’essayer d’atteindre le sommet au lever du soleil. En fait, nous nous sommes levés avant cela parce que nous partons à minuit. C’est à 3,1 miles du sommet, et nous sommes à 15 000 pieds. C’est l’une des belles choses de la Route Lemosho. Vous avez atteint 15 000 pieds deux fois. La première fois que nous l’avons frappé, nous avons en quelque sorte senti l’élévation – une petite pression dans la tête – mais la deuxième fois que nous l’avons frappé, nous avons dormi là, donc nous nous sommes sentis beaucoup mieux. Cela nous a donné un peu confiance dans le processus d’acclimatation, que nous nous sentions mieux.

Ensuite, nous devons passer de 15 000 pieds à 19 000 pieds en 3,1 milles. Cela nous a pris six heures et demie. Donc, je dirais évidemment que c’était la partie la plus difficile. C’est dans le noir. Ils l’appellent « poulie, poulie », ce qui signifie « lentement, lentement ». Quiconque monte la montagne va entendre cela 1 000 fois. Vous allez juste gentil et lent. Vous ne voulez pas exagérer et vous contenter de vous frayer un chemin au fur et à mesure.

Amanda a déclaré: «C’est une chose de dire que c’était difficile parce que c’était dans le noir, mais c’était aussi difficile juste à cause de l’inconnu. Ils nous avaient fait un petit discours sur le mal de l’altitude et sur la possibilité d’avoir un œdème pulmonaire ou crânien. Vous n’avez aucune idée que cela va vous arriver. Ils ont dit : ‘Si nous pensons que vous avez terminé, nous allons vous envoyer immédiatement parce que c’est une maladie potentiellement mortelle. Je n’étais jamais allé à 15 000 pieds avant ce jour-là, donc vous ne savez pas comment vous allez réagir à l’altitude. Pour ma part, je me suis incroyablement fatigué. J’avais envie d’abandonner à un moment donné — on ne sait jamais comment on va réagir. Nous étions là-haut avec probablement 200 autres personnes. Tout le monde le fait en même temps. »

Jared a poursuivi: « Premièrement, c’est une saison très populaire – ils l’appellent la haute saison. C’est à cause de tout ce que j’ai mentionné, les gens le trouvent très populaire. Le plus jeune enfant que nous avons vu avait peut-être 10 ans ou moins. Ensuite, nous avons vu des gens qui étaient probablement dans la soixantaine. C’est une montagne de liste de seaux pour beaucoup de gens. Au fur et à mesure que nous montons, tout ce que vous voyez est un train de lumières car il fait noir et les gens serpentent dans la montagne en essayant simplement d’atteindre le sommet.

Amanda a ajouté: « Vous avez des gens qui se fatiguent comme moi, des gens qui ne ressentent rien, et vous avez des gens qui vomissent violemment sur le bord du sentier parce que c’est ce que l’altitude leur fait. »

Malgré quelques épisodes de mal de l’altitude, Jared a admis qu’il y avait un taux de réussite élevé pour ceux qui tentaient d’atteindre le sommet du mont Kilimandjaro.

« Disons qu’il y a cinq à sept personnes qui passent une mauvaise journée et qui n’y arrivent pas, mais tout le monde – les 195 autres personnes – arrivent au sommet », a-t-il déclaré. « C’est plutôt cool. C’est un défi, mais c’est définitivement un défi qui, si vous vous y préparez, est un défi réalisable.

Amanda a déclaré: « Ce n’est pas tant un défi physique que mental. »

Jared a rappelé son « point culminant du moment » alors qu’il grimpait vers le sommet où le couple, comme leurs compagnons de randonnée, resterait moins de 30 minutes.

« L’objectif est d’atteindre le sommet, mais à Stella Point, vous commencez à avoir une très belle vue sur le lever du soleil », a-t-il déclaré. « C’est à environ 45 minutes du sommet ou du sommet. Nous l’avons fait encore dans le noir. Je suis devenu émotif là-bas parce que je me dis: ‘Oh, mon Dieu! Nous ne sommes qu’à 45 minutes !’ Nous faisions du bon temps et allions le faire et prendre le lever du soleil à partir de là. Savoir que nous n’avions que 45 minutes à partir de là était encourageant, mais c’était quand même 45 minutes difficiles !

« Nous avons atteint le sommet et les glaciers étaient toujours là, mais ils diminuent définitivement à mesure que le climat change. Ils mesurent encore 200 pieds de haut. Ils étaient très loin — nous ne sommes pas allés les toucher — mais je n’ai jamais vu de glacier. C’était donc bien de passer du désert africain à la forêt tropicale, jusqu’à cela. C’était une belle matinée. Nous avons eu un beau lever de soleil. C’était magnifique. C’était évidemment le rêve devenu réalité. Ensuite, nous avons dû faire demi-tour, puis faire une autre randonnée de huit milles.

Amanda a déclaré: « Mais nous avons appris à » tenir le ski « . »

Jared a poursuivi: «La route vers le bas n’est pas la même que celle que vous empruntez. C’est littéralement du gravier meuble. Ils appellent ça « skier sur les rochers », donc vous skiez un peu en descendant. Un peu plus dur sur les genoux, mais beaucoup plus rapide ! Vous êtes fatigué, mais c’est plus rapide, donc c’est vraiment encourageant. C’était un voyage incroyable. C’est moi qui aime marcher et faire ça un peu plus que ma femme et le fait qu’elle passe une super journée chaque jour… Nous avons réussi. Nous avons passé un bon moment – c’était en quelque sorte la fin de tout, la partie géniale pour moi.

Un enseignant local et sa femme marchent jusqu'au sommet du Kilimandjaro

Cette photo a été prise au sommet du mur de Barranco avec vue sur la montagne adjacente, le mont Meru.

Photo soumise

« Relever le défi était formidable. Faire quelque chose avec ma femme en équipe – c’était définitivement un moment fort – et puis nous aimons voyager. Nous sommes allés dans quelques pays. Nous sommes allés en Europe plusieurs fois, mais c’était hors de notre zone de confort. Nous nous sommes sentis incroyablement bien accueillis, mais nous étions les seules personnes d’Amérique que nous avons rencontrées, je crois, donc c’était un peu unique d’être dans ce genre de situation. Tous ces gens et d’être dans la culture africaine, puis d’avoir ces gens d’autres pays qui en font également l’expérience – c’était vraiment chouette.

Amanda a partagé ses dernières réflexions sur le voyage.

« Il n’est pas nécessaire d’aimer quelque chose pour en profiter », dit-elle en riant. « Ce n’était pas tant la randonnée elle-même, mais même les quelques jours où nous étions en ville. J’ai aimé aller à différents endroits. L’Afrique n’est pas ce que nous avons toujours imaginé en grandissant. J’ai l’impression que nous avons toujours grandi en regroupant tout le continent en une seule chose.

« Il y a des enfants affamés en Afrique », nous avons toujours entendu en grandissant, mais ils sont leur propre culture florissante. C’était vraiment génial d’en faire l’expérience plutôt que de ne connaître qu’un stéréotype.

Kevin R. Jenkins est le rédacteur en chef de Farmington Press et peut être contacté au 573-783-9667 ou kjenkins@farmingtonpressonline.com

« L’objectif est d’atteindre le sommet, mais à Stella Point, vous commencez à avoir une très belle vue sur le lever du soleil. C’est à environ 45 minutes du sommet ou du pic. – Jared Howe

Jared Howe en atteignant le sommet