Sur les traces de Martin Luther

Die Wartburg von unten gesehen
La Wartbourg. (Photographie du domaine public Wikimedia Commons)

Musique sur la Wartburg
Ferdinand Leeke, « Tannhäuser und der Sängerkrieg auf der Wartburg » (« Tannhäuser et la bataille des troubadours sur la Wartburg » ; vers 1920)

Image du domaine public Wikimedia Commons

Où la Sängerkrieg aurait eu lieu
La Festsaal ou salle des fêtes de la Wartburg, repensée par Franz Liszt au XIXe siècle, où des concerts sont souvent donnés – y compris, à juste titre, des représentations de l’opéra « Tannhäuser » de Wagner – qui se déroule en partie dans cette même salle
(image du domaine public Wikimedia Commons)

***

Avant de partir pour la Wartburg hier, nous avons fait une visite guidée à pied dans les murs de Rothenburg ob der Tauber. C’est une petite ville pittoresque et pittoresque, l’image même d’une ville allemande de la fin du Moyen Âge. (Ou même d’un Français. J’imagine facilement l’histoire de La belle et la Bête en cours de tournage à Rothenburg odT) Nous ne l’avions visité qu’une seule fois auparavant, donc ce bref séjour répété et l’excellent guide local qui a emmené notre groupe nous ont vraiment aidés à en savoir plus sur l’endroit.

Le trajet de Rothenburg à Wartburg et à Lutherstadt Wittenberg a été long, alors, naturellement, étant précisément le monstre de cruauté sadique que mes critiques en ligne les plus perspicaces me connaissent intuitivement, j’ai cherché à le rendre encore plus long et encore plus misérable pour les malheureux membres de notre groupe de touristes. J’ai accompli mon dessein diabolique en parlant dans le bus de Martin Luther, de la Réforme et, oui, de la Wartburg. Après tout, ils n’avaient aucun moyen réel de s’échapper.

La Wartburg est une forteresse du XIe siècle surplombant la ville d’Eisenach, où, éventuellement, Martin Luther irait à l’école et où, plus tard encore, Johann Sebastian Bach serait né. Pendant plusieurs années avant sa mort en 1231 à l’âge de vingt-quatre ans, sainte Elisabeth de Hongrie (ou sainte Elisabeth de Thuringe) vécut dans la forteresse. Déjà à son époque, cependant, la Wartburg avait été le théâtre du célèbre Sängerkrieg (« concours de ménestrel », également connu sous le nom de Wartburgkrieg), en 1207. Si ce concours a vraiment eu lieu, ce qu’il n’a peut-être pas eu, il s’agissait d’une telle célèbre véritable médiévale Minnesänger comme Walther von der Vogelweide et Wolfram von Eschenbach (l’auteur de Parzifal) et le magicien au moins semi-fictif Klingsor de Hongrie et le poète semi-fictif Heinrich von Ofterdingen. Plus tard, il figure en bonne place dans un certain nombre d’œuvres littéraires importantes et dans le drame musical ou l’opéra de Richard Wagner. Tannhäuser. (Ecoutez ici au majestueux « Chœur des Pèlerins » de l’opéra de Wagner.)

En 1817, la Wartburg fut le lieu d’une réunion importante qui refléta certains des premiers élans du nationalisme allemand et qui, bien qu’infructueuse en son temps, marqua une étape importante sur la voie de l’unification de l’Allemagne.

Mais la forteresse est surtout connue comme le lieu où Martin Luther, proclamé hors-la-loi par l’empereur Charles Quint, fut caché pendant une bonne partie de l’année (1521-1522) après un enlèvement simulé sur le chemin du retour de Wurms à Wittenberg, et où , en dix ou onze semaines remarquables, il traduisit le Nouveau Testament en allemand. Ainsi, il a essentiellement créé Hochdeutsch (la langue « haut allemand ») et a révolutionné le paysage religieux de l’Europe.

J’étais vraiment ravi pour notre groupe de voir la Wartburg et d’apprendre quelque chose de son histoire remarquable. Il a même été suggéré que le temps qu’il a passé en tant que garçon à l’ombre de la Wartburg et ses mois à l’âge adulte dans la Wartburg sous le nom d’emprunt de Junker Jörg (« Squire George ») ont influencé la formulation de l’hymne le plus célèbre de Luther, « Une puissante forteresse est notre Dieu » (« Ein feste Burg ist unser Gott »). Je suis favorable à la suggestion.

Wittenberger Marktplatz
Marktplatz, ou place du marché, à Wittenberg. En arrière-plan se trouvent les deux tours de la Stadtkirche, également connue sous le nom de St. Marienkirche, qui est considérée comme « l’église mère de la Réforme ». Martin Luther y prêcha peut-être deux mille fois, et c’était le premier endroit où la messe était dite dans la langue vernaculaire (l’allemand, plus précisément) et où l’hostie et le vin étaient administrés aux laïcs.

(image du domaine public Wikimedia Commons)

L'église des 95 thèses
La Schlosskirche (église de Tous les Saints ou « église du château ») à Wittenberg

De la Wartburg, nous avons roulé jusqu’à Lutherstadt Wittenberg. C’est son nom officiel maintenant : Ville de Luther Wittenberg. J’ai voulu amener un groupe à Wittenberg depuis que je l’ai visité pour la première fois il y a environ sept ou huit ans. En fait, j’ai publié un article sur la ville dans le Nouvelles du Déseretde retour le 13 juin 2015 :

« Une petite ville allemande avec une vaste histoire »

Nous sommes arrivés à Wittenberg assez tard dans la soirée. Ce matin, cependant, un bon guide local nous a rejoints pour une visite à pied du Altstadt ou « Vieille Ville ». Et, cette fois, j’ai eu le plaisir de pouvoir pénétrer à l’intérieur de la Schloßkirche ou « église du château » où sont enterrés Martin Luther et Philipp Melanchthon et Friedrich, l’électeur de Saxe et protecteur de Luther. L’église avait été fermée pour rénovation lors de notre visite précédente à Wittenberg, car le cinq centième anniversaire de la Réforme luthérienne approchait. Et quel événement a été choisi pour marquer le début de la Réforme de Luther ? C’était le 31 octobre 1517, le 31 octobre 1517, lorsque Luther clouait ses fameuses « quatre-vingt-quinze thèses » sur la porte de cette « église du château ». Une fois notre visite à pied terminée et après le déjeuner, certains d’entre nous passèrent la plupart de leur temps maison, l’ancien cloître des Augustins de Wittenberg, qui est aujourd’hui un excellent musée de Luther et de la Réforme.

Un mot sur notre hôtel : A mon très grand plaisir, notre groupe a séjourné dans le même hôtel où ma femme et moi avions logé lors de notre première visite. J’avais été déçu, à cette occasion, lorsque j’avais appris que nous allions rester dans le Meilleur western là. Mais mon attitude a changé instantanément lorsque j’ai saisi où il se trouvait, juste à côté de la maison de Luther, à quelques mètres seulement de la maison de Melanchthon, et pas plus de plusieurs blocs de niveau à pied de tous les autres sites majeurs de la Réforme à Wittenberg. Emplacement, emplacement, emplacement! Absolument fabuleux. Et j’ai été heureux aujourd’hui de constater que ma mémoire était correcte sur un site que, curieusement, notre visite à pied n’a pas couvert : à quelques centaines de mètres de notre hôtel, à l’opposé de l’ancienne université et de la Schloßkirche et de la quasi-totalité de les autres sites, est un petit parc marquant l’endroit où, en 1520, Luther brûla la bulle d’excommunication du pape Léon X. J’y ai conduit un petit sous-ensemble de notre groupe et j’ai été soulagé de constater que ma mémoire ne m’avait pas égaré (et eux). Plus tard, alors que notre bus quittait la ville, nous sommes passés devant le petit parc et j’ai pu le signaler aux autres.