Stefan Garlicki et Sharjah Jonsson explorent le Maroc – Actualités de l’événement et de l’industrie

Nous pompons notre guidon autour de bermes naturelles et laissons tomber nos poteaux pour traverser des mini vallées qui, ensemble, forgent une finition naturelle de pumptrack jusqu’à une course épique de quarante kilomètres qui a commencé à l’aube et a englouti un kilomètre vertical décent d’escalade, avant de terminer à notre hébergement Riad situé parmi les contreforts vallonnés en forme de four des montagnes de l’Atlas. Lorsque nous roulons à travers ses portes et posons les yeux sur sa piscine, changer de short en premier ne devient même pas une option. En plongeant dans l’eau fraîche, ma tête passe du tajine à la glace en quelques secondes, et ça fait du bien.

Depuis que j’ai roulé ici pour la première fois en 2006, lors d’une semaine de vélo autoguidée entre des villages reculés, les imposantes montagnes de l’Atlas sont devenues ma destination d’aventure accessible. La riche culture du Maroc, ses paysages colorés, ses coutumes islamiques détendues et son attitude accueillante le rendent attrayant pour tous ceux qui ont simplement le goût de l’aventure. Ajoutez la myriade de sentiers muletiers des montagnes de l’Atlas à seulement une heure de route de l’aéroport de Marrakech, et la capacité de communiquer même si vous n’êtes armé que de rudiments de français et que vous avez une aventure facile à atteindre et accessible servie dans une assiette. Ou peut-être que cela devrait être un tajine.

Je suis donc de retour, mais cette fois, j’ai amené quatre autres coureurs de la communauté PRO – Scotty Laughland, Monika Büchi, Stefan Garlicki et Sharjah Jonsson – chacun frais au Maroc mais avide de ses saveurs, et chacun apportant ses propres compétences. à appliquer au paysage qui nous accueille. C’est peut-être ma cinquième fois au Maroc, mais grâce à leur moto et à leurs nouvelles expériences, j’espère que mes propres yeux s’ouvriront encore plus pour voir encore plus ce que ce pays incroyable a à offrir : je n’ai pas à attendre longtemps.

Nous rencontrons le vieil ami et guide local de vélo de montagne Lahcen dans un café en pierre perché sur un col surplombant le village endormi d’Imlil. Juste au sud de nous, le monstre de 4 167 mètres de haut qu’est le Toubkal, le plus haut sommet du Maroc, s’avance vers le ciel sans vergogne d’apparence brute et brutale. En sirotant un thé à la menthe sucré, nous rattrapons le temps passé et découvrons comment, au cours des deux dernières années, le moteur du tourisme du village a été mis en attente par la pandémie. Et puis, alimentés par le thé sucré et une énergie collective agitée, nous sommes de retour sur nos vélos, nous lançant dans un sentier serpentin lâche et cliquetant qui va et vient à travers une forêt de pins ombragée. En montant à l’arrière et en regardant à travers le nuage de poussière soulevé par dix pneus devant moi, je peux à peine distinguer les silhouettes de coureurs traçant des lignes hautes dans des virages serrés ou lançant des fouets sur des rochers – des lignes et des formes auxquelles je n’aurais jamais pensé ajoutant à une descente marocaine.

Nous dégringolons du sentier cinq cents mètres plus bas, dans une mer de sourires et de high fives, l’air rempli d’excitation et de réflexion. Le sentier que nous venons de parcourir est un ancien sentier muletier menant au col. Piétiné quotidiennement par des dizaines de sabots, c’est à un million de kilomètres d’une création de parc à vélo et si l’électricité du groupe doit passer, c’est plus qu’une descente amusante. Mais que se passe-t-il si nous le nettoyons un peu, peut-être en ajoutant un peu plus de fluidité aux coins gênants ? Lahcen est d’accord. « Les mules et les tempêtes font des ravages », dit-il. Des sentiers comme celui-ci sont son pain et son beurre; et il est plus qu’heureux de travailler dessus. Après tout, une meilleure expérience de conduite signifie des touristes à vélo plus heureux.

Nous reprenons la piste tôt le lendemain avec Lahcen et ses collègues, Mohamed et Houssain, armés d’une dizaine d’outils à main et d’un appétit pour la sueur. La poussière assombrit le ciel alors qu’une armée de vététistes laborieux ratisse, pelle et muscle les rochers des lignes d’écoulement, jusqu’à ce que le véritable potentiel du sentier brille. Au cours de la journée, nous échangeons des notes sur les styles de conduite et les choix de lignes, débattons de la différence entre le nettoyage des sentiers et la désinfection excessive et, plus important encore, des vertus du thé à la menthe sucré par rapport au thé à la menthe non sucré.

Et au cours des prochains jours, nous partageons plus de rires, de balades et d’expériences, alors que Lahcen nous emmène plus loin d’Imlil. À la fin, je peux voir les impressions superposées que le Maroc a faites se refléter sur les visages de mes compagnons de route; une appréciation calme de s’aventurer dans l’inconnu et de trouver des récompenses ; du réveil à l’appel à la prière chaque matin et des séances de randonnée à vélo raides pour atteindre des sentiers plus sauvages et plus éloignés, du ratissage des rochers sur une colline marocaine à la découverte de l’hospitalité chaleureuse de nos hôtes alors qu’ils nous accueillaient chez eux pour dîner avec leurs familles, où bien sûr, nous nous régalerions du meilleur tajine que j’aie jamais goûté.