Se rendre au Nord : la route (légale) de la Guyane

Fin 2017, dans le contexte des soi-disant « attaques soniques », l’administration Trump a décidé de retirer 60 % de son personnel diplomatique à l’ambassade de La Havane, de réduire/interrompre les services consulaires et, de fait, de suspendre les accords de migration. .

L’un des effets du déménagement a été de changer le lieu des entrevues pour les immigrants. C’était d’abord l’ambassade des États-Unis à Bogotá, mais à partir du 1er avril 2018, ils ont choisi l’ambassade en Guyane comme site principal, un pays dans lequel les ressortissants peuvent entrer sans visa, ce qui entraînerait un ensemble d’effets et des problèmes, à la fois pour eux-mêmes et pour leurs proches aux États-Unis.

Notre interviewée a vécu l’expérience guyanaise à deux reprises : d’abord en tant qu’émigrante et ensuite pour avoir réclamé, avec son mari, un enfant mineur.

C’est l’histoire qu’elle nous a racontée pour SurCuba.

Réservation du billet La Havane-Guyane

Je me suis mariée il y a cinq ans avec mon mari, qui est citoyen américain, et pour vivre dans ce pays, j’ai dû vivre l’expérience d’aller en Guyane. J’ai vécu à Tampa pendant trois ans. Mais cette fois lui et moi avons dû retourner en Guyane car nous avons reçu un mail avec la date de l’interview de mon fils de 17 ans, que nous avions réclamé à Cuba.

Dès le début, il y a eu des problèmes. La première était d’obtenir un billet pour le conduire de La Havane à la Guyane, afin qu’il puisse se présenter à l’entretien à la date qui lui avait été fixée. Nous sommes devenus fous en le cherchant, mais il n’y en avait pas, ou plutôt, ceux qui étaient disponibles étaient très chers. Dès le départ, nous avons acheté le vol La Havane-Panama via Copa Airlines, mais une fois la réservation effectuée, il a fallu l’annuler car, vous vous en souviendrez, le Panama avait mis comme condition le fameux visa de transit pour les Cubains.

Cela nous a directement touchés, car l’ambassade du Panama à Miramar était alors très occupée et il n’était pas facile d’obtenir un rendez-vous. Nous avons même essayé d’arranger le rendez-vous du consulat ici à Tampa ; nous y sommes allés, mais c’était en vain : nous n’avons pas pu le faire. Il fallait le faire ensuite à La Havane. Ce billet La Havane-Panama nous a coûté 1 800 dollars. Nous avons dû l’annuler pour cette raison.

Les alternatives

Nous avons donc commencé à chercher des moyens de le faire sortir de La Havane et de l’emmener à Georgetown en utilisant d’autres destinations des Caraïbes, mais nous n’avons pas pu non plus. Nous avons même pensé à annuler la date de l’interview, mais au final des amis nous ont mis en contact avec le marché noir des billets (je ne savais pas que ça existait) et nous avons pu obtenir un billet de La Havane à la Guyane avec une escale à Aruba pour 3 800 dollars. Aussi cher que voyager en Chine ou au Vietnam, vous pouvez imaginer pourquoi ; mais il n’y avait pas d’autre moyen. Ah, désolé, avant on avait trouvé un autre billet, mais c’était trop : ils nous ont demandé 5 000 dollars.

Finalement, nous avons réussi à le faire sortir de Cuba. Mon fils est arrivé en Guyane à 15 heures. Un chauffeur de taxi que mon mari avait rencontré lors du voyage précédent, lorsqu’il est allé me ​​chercher, est venu le chercher à l’aéroport et de là l’a emmené à l’auberge que nous lui avions réservée pendant attendant que nous arrivions tous les deux en Guyane.

Route migratoire d’Amérique centrale : témoignage d’un migrant cubain (I)

Une autre dépense, bien sûr. Nous avons voyagé sur American Airlines depuis Tampa, en Floride. Les deux billets nous ont coûté 1 600 $.

La vie à l’auberge

En Guyane, la plupart des auberges où séjournent les Cubains sont des entreprises dirigées par des médecins cubains qui ne sont pas revenus au pays après avoir terminé leurs missions et qui s’y consacrent désormais. Le séjour dans l’une de ces auberges coûte en moyenne 50 dollars par jour et par personne, c’est-à-dire que pour trois personnes — mon mari, mon fils et moi — nous devions payer 150 dollars par jour. Donc, en faisant le calcul, le logement ne revenait qu’à environ 3 800 dollars au total, à part devoir acheter, entre autres, de la nourriture, du café, du lait, du pain et de l’eau potable car en Guyane on ne peut pas boire l’eau du robinet. Toutes les auberges ne se valent pas, il y en a d’autres où l’on dépense peut-être moins, mais celle-là était comme ça.

Auberge du Dr Ramiro Mesa, Guyane. Photo : Facebook.

Pour faire court, nous avons dû rester en Guyane plus longtemps que prévu. L’entretien consulaire avait sa date et s’était fait dans les temps, là n’était pas le problème mais devoir attendre que le garçon obtienne le visa, pour le faire tamponner sur son passeport : il leur a fallu un mois pour le faire. Alors mon mari a dû retourner aux États-Unis parce qu’il dépensait beaucoup d’argent et qu’il devait travailler pour pouvoir payer tout ça.

Nous avons également eu des problèmes avec la visite médicale. Nous avons passé deux jours à endurer un soleil radieux pour pouvoir obtenir un rendez-vous pour ce check-up. Et le jour où nous l’avons eu, nous sommes sortis de là à 17 heures

Avec les Guyanais

Pendant tout ce temps, nos relations avec les Guyanais se limitaient au personnel de service, aux chauffeurs de taxi, etc. Non seulement à cause de la barrière de la langue, qui est réelle et assez dure, mais aussi à cause de la sécurité.

La vie quotidienne consiste alors à s’enfermer dans une chambre et à ne pas sortir de l’auberge. La Guyane a un niveau de danger élevé, il y a beaucoup de criminalité. Les Cubains sont souvent agressés, surtout le dimanche, lorsqu’ils ne travaillent pas, et surtout les personnes qui font du vélo. Comme je l’ai dit, les contacts avec le monde extérieur sont minimes ; et consistent à sortir pour acheter des fournitures et autres choses essentielles. Mais très soigneusement. Et il faut essayer de trouver, dans tous les cas, des endroits non violents recommandés par les cubains de l’auberge qui sont arrivés avant nous.

La Guyane est un endroit corrompu ; à partir du moment où vous arrivez dans l’avion jusqu’à votre départ. Le truc, c’est de te soutirer de l’argent, comme partout. Nous avons vu des responsables accuser des Cubains d’avoir dépassé les jours qui leur avaient été initialement accordés, et tout le monde sait que l’argent va directement dans leurs poches. Ils ne le font pas dans l’ombre, ni avec aucune pudeur : ils le font en face.

Une rue de Georgetown, la capitale de la Guyane. Photo : Flickr.

Selon moi, ceux qui souffrent le plus dans ce processus d’aller en Guyane et de traverser toutes ces tribulations sont les personnes âgées, les mères et les pères de citoyens ou résidents américains. Ces conditions ne sont pas pour eux, surtout qu’attendre longtemps qu’ils vous donnent le visa, cela peut devenir exaspérant. Autant que je sache, les fonctionnaires de l’ambassade ne font aucune exception pour accélérer le processus précisément en raison de leur âge. Tout le monde est traité de la même manière.

L’autre point est l’économie familiale. Je ne pense pas qu’il soit nécessaire de faire voyager les gens aussi loin, et dans ces conditions ; tout ce qu’ils veulent, c’est retrouver leurs proches. Je ne suis pas un expert en la matière, mais il m’est difficile d’accepter l’idée qu’une fois le consulat de La Havane fermé en raison des fameuses attaques sonores, les autorités n’auraient pas pu choisir un lieu plus proche et plus culturellement familier à Cubains, comme la République dominicaine ou le Mexique. Je vais vous le dire une fois la main dans mon portefeuille : nous avons dépensé environ 13 000 $ pour tout ce processus. Maintenant, j’ai entendu dire qu’ils vont supprimer petit à petit le voyage en Guyane, en commençant par les personnes âgées. Cela me semble très bien. On a même vu des personnes âgées en fauteuil roulant en Guyane sous ce soleil radieux. Cela m’a brisé le coeur….

Je suis entrée aux États-Unis seule avec mon fils par l’aéroport de Tampa. Mon mari, naturellement, nous attendait. Le garçon vient d’arriver et est en train de s’adapter à vivre différemment. Nous ne sommes pas pressés. Tôt ou tard, il y arrivera.