Retracer le périlleux voyage des réfugiés cubains

Donc, dans un pays où l’histoire cubaine va rarement au-delà d’une parodie de criminalité folle de cocaïne dans Brian De Palmas Scarface – ou au mieux une affiche symbolique de Che Guevara sur un mur de dortoir – il est admirable que Cochrane sensibilise à la question. Mais pourquoi faire ça en kayak ?

« C’est quelque chose que j’ai fait toute ma vie. Cela semblait donc être un bon moyen d’organiser une manifestation pacifique pour montrer à quel point cette traversée est dangereuse. Cette idée que peu importe d’où vient quelqu’un, si ce n’est pas en sécurité à la maison, nous devrions ouvrir la porte et le laisser entrer.

Mais, bien sûr, il y a une grande différence entre une pagaie douce sur une rivière et la volonté monumentale dont vous avez besoin pour lutter contre les coups incessants qu’ils subissent en pleine mer. Hormis un bateau d’assistance, les trois kayakistes étaient seuls face aux éléments. Et les choses n’ont pas vraiment commencé avec l’arrivée d’Alberto, la première tempête tropicale de la saison.

« Alberto s’est assis dans le golfe pendant trois jours avec beaucoup de vent et une mer énorme. Ce n’est pas quelque chose qui vous enthousiasme lorsque vous essayez de traverser à la pagaie. »

Non, je ne peux pas imaginer que des vagues de dix pieds vous ont fait bondir de joie.

« C’est vrai, mais la chance pour nous, c’est qu’il a inversé le vent plein nord, ce qui était super pour nous. Les vagues étaient grosses et la mer était vraiment en désordre. Mais une fois que nous avons vu ce système, nous avons décidé que la stratégie était d’attendre qu’il s’éteigne et d’utiliser le vent pour nous aider à traverser. Tout cela était un peu un pari.

Et c’est ce type de pensée positive qui a clairement joué un grand rôle dans leur succès. Cochrane décrit les difficultés que les trois kayakistes ont affrontées en mer avec le détachement calme que vous pourriez utiliser lorsque vous vous souvenez d’avoir laissé tomber une pinte de lait. Prenez les essais de manger dans la mer pendant les 27 heures : « Sur une pagaie comme celle-ci, nous avions prévu de prendre 9000 calories et je pense que nous avons calculé que j’en ai pris le plus mais je n’en ai mangé que cinq mille et demi. Nous avons donc eu du mal avec la nourriture. Le maintenir enfoncé était difficile. J’ai vomi quatre fois. Luke a vomi dix fois.

Le vomissement était difficile car vous avez si peu d’énergie

Ou la privation de sommeil : « Nous n’étions pas trop inquiets à ce sujet car notre entraîneur, qui est un coureur de course d’élite de 100 miles, a dit que nous courrions avec tellement d’adrénaline que nous ne le remarquerions pas. Je veux dire, j’ai eu une petite hallucination », dit Cochrane comme s’il se souvenait d’une nuit de festival, « ..où le bateau s’est transformé en un drôle de petit saxophone et je pouvais voir ces deux mains le jouer mais c’était comme un mirage de trois secondes en gros. Rien de grave cependant.

Cela ne veut pas dire que c’était en aucun cas facile. C’était la deuxième tentative de traversée et les mêmes facteurs d’épuisement physique et mental ont amené chacun d’eux au bord de l’abandon cette fois aussi.

« Le vomissement était difficile car vous avez si peu d’énergie et vous avez du mal à manger un quart d’un sandwich au beurre de cacahuète. C’est à ce moment-là que j’étais le plus près de cesser de fumer », a déclaré Cochrane. Pour y faire face : « Nous nous sommes parlé. Entre nous, nous avons tous eu nos moments difficiles à des moments différents. Mais nous avons pagayé à tour de rôle à côté de quelqu’un.

Et c’est même avant que l’obscurité ne tombe, ajoutant au sentiment d’isolement. « La pagaie de nuit est plus difficile. Nous avons eu une tempête vers 1 heure du matin et nous a soufflé un peu pendant quelques heures. Mais l’une des choses que nous n’arrêtions pas de dire était « cela aussi passera ». C’est comme une phrase qu’on nous a donnée et c’était assez utile.

Malgré l’énormité de ce qu’ils ont surmonté lorsqu’ils ont finalement atteint la Floride, ce fut une réception plutôt sans cérémonie. Mais rétrospectivement, c’est quelque chose dont Cochrane se réjouit. « Il n’y avait que l’équipage et le capitaine. Nous pouvions à peine marcher et nous ne pouvions certainement pas enchaîner une phrase entière. Nous nous sommes en quelque sorte assis dans les bateaux, les avons désarrimés, puis nous nous sommes simplement évanouis dans la chambre d’hôtel.

Et leurs amis cubains étaient-ils fiers d’eux ?

« Ils l’étaient », dit Cochrane, « mais chacun d’entre eux pensait que nous étions fous ».

@dysontwit

Le court métrage d’Andy qui documente leur traversée et des liens avec les questions plus larges de l’asile sera en ligne sur www.kayaklibre.com plus tard ce mois-ci.