Rentrer à la maison au temps d’Omicron

Première personne – Nik Dirga n’allait pas faire le voyage de retour en Californie jusqu’à ce que les choses reviennent à la « normale », mais une urgence familiale l’a vu embarquer dans un avion seulement deux semaines après l’émergence d’Omicron.

L'aéroport international de Los Angeles le 3 décembre.

L’aéroport international de Los Angeles le 3 décembre.
Photo: 2021 Getty Images

Nous l’avons tous pris pour acquis.

Montez dans un avion, traversez un océan ou deux, regardez quelques films, arrivez à l’autre bout du monde. « À la maison pour les vacances », dirions-nous.

À Aotearoa, nous vivons sur des îles au fond du globe, et des milliers d’entre nous ont laissé de gros morceaux de nous-mêmes ailleurs pendant la pandémie : cousins ​​en Australie, frères et sœurs en Afrique du Sud, nanas au Royaume-Uni ou parents en Californie.

Je ne voulais pas revenir dans ma Californie natale jusqu’à ce que les choses redeviennent « normales », même si je n’avais pas vu mes parents depuis deux ans.

Mais en juin, j’ai appris que ma mère avait un cancer du poumon de stade IV. Et tout à coup normal ne ressemblait plus à rien d’autre qu’à un fouillis de voyelles et de consonnes.

C’était la décision que je ne voulais pas avoir à prendre mais comme des milliers d’autres Kiwis, j’ai dû la prendre. Dois-je y aller ? Puis-je aller? Puis-je rentrer à la maison ?

Tant de gens ont dû faire des choix bien pires, manquer des funérailles ou une dernière chance de dire au revoir.

Lorsque la variante Omicron est apparue moins de deux semaines avant mon voyage aux États-Unis, tout a de nouveau basculé.

La date de mon voyage de retour a déjà changé deux fois au cours des quinze dernières semaines en raison de l’évolution des conditions frontalières et j’espère qu’elle et ma date MIQ resteront stables pour le reste de mon temps ici.

Je ne peux blâmer personne. Tout cela fait partie du monde disparu que nous tenions pour acquis.

À l’époque pré-pandémique, c’était cher, bien sûr, mais logistiquement facile de faire le voyage. Je suis retourné en Californie une douzaine de fois depuis que j’ai déménagé en Nouvelle-Zélande en 2006. Mais ensuite, toutes les portes se sont refermées.

Je me suis contenté pendant près de deux ans de Skype, Zoom et d’outils qui n’existaient même pas lorsque j’ai déménagé à Aotearoa. Mais n’importe quel immigrant vous le dira, ce n’est tout simplement pas la même chose.

J’ai pris la décision de retourner seul en Californie, laissant ma famille en Nouvelle-Zélande, et de faire un saut dans l’inconnu.

Je suis incroyablement conscient que c’est un privilège pour moi de prendre cette décision, et chaque jour, je pense à toutes les autres personnes qui manquent des morceaux d’eux-mêmes cette saison des fêtes.

Le bavardage d’Internet fait que chaque décision semble être une bonne ou une mauvaise absolu, faisant honte aux gens d’avoir à faire des choix difficiles dans des moments terribles, mais en fin de compte, ce n’était pas un appel difficile.

Je voulais voir ma mère et mon père. Tout le reste est détail.

Les États-Unis ont modifié leurs exigences en matière de tests avant le départ trois jours avant mon vol, nécessitant un changement précipité de l’heure du rendez-vous et un test Covid-19 rapide à 7 heures du matin à Auckland le même jour où je devais prendre l’avion à 22 h 45.

L’aéroport d’Auckland était désert à l’exception des personnes sur mon vol ; chaque magasin a fermé mais le whisky hors taxes, et un vol plein de voyageurs affamés a attaqué des distributeurs de snacks.

Ce qui était auparavant un plan direct assez facile de 12 heures vers San Francisco m’obligeait maintenant à passer par Los Angeles, puis à passer à un vol plus petit, ce qui signifie que j’ai passé environ 26 heures dans des aéroports ou des avions, masqué et avec des oreilles de plus en plus douloureuses.

Mais je suis retourné voir ma mère, qui va bien et répond bien au traitement. Je suis revenu à l’endroit où j’ai grandi, où peu importe depuis combien de temps je suis en Nouvelle-Zélande, il y a des morceaux de moi, éparpillés dans les contreforts et les pins de la Sierra Nevada.

À certains égards, la pandémie ressemble à un monde couvert de neige, dit Nik Dirga.

Photo: RNZ / Nik Dirga

Quelques jours après mon arrivée ici, une tempête de neige a soufflé, un changement vertigineux par rapport à Auckland humide et collant. Je me suis réveillé avec une lumière blanche s’infiltrant derrière les rideaux, une couverture d’environ 10 cm de neige recouvrant tout.

Tout change lorsqu’il est recouvert de neige. À certains égards, la pandémie ressemble à un monde couvert de neige, où nous devons adapter notre façon de faire les choses et faire attention à la glace en dessous.

Ma vision de ma patrie et des Américains a été déformée au cours de ces dernières années chaotiques. Je n’étais pas sûre de reconnaître cet endroit où j’ai grandi.

Pour la première fois, j’avais un peu peur de rentrer chez moi.

Comme Aotearoa, il y a de gros signes partout sur le fait de se masquer lors de l’entrée dans les entreprises et après la distanciation sociale.

La principale différence est que beaucoup moins de personnes en Amérique semblent disposées à suivre ces règles.

Entre 20 et 50 pour cent des visiteurs des magasins que j’ai visités sont fièrement démasqués malgré un mandat à l’échelle de l’État et la montée en puissance d’Omicron. Je n’ai vu personne appliquer ce mandat à aucun endroit où je suis allé.

Les couvre-visages sont obligatoires dans les magasins californiens.

Photo: RNZ / Nik Dirga

Pour être juste, les choses ont été bien pires ici depuis bien plus longtemps qu’elles ne l’ont jamais été en Nouvelle-Zélande. La fatigue s’est installée. Chacun a pris son parti.

J’essaie d’éviter les achats de Noël bondés. Dans un magasin l’autre jour, j’ai entendu une femme derrière moi, démasquée, crier dans son téléphone : « Je ne peux rien sentir ni goûter depuis que j’ai eu Covid l’été dernier, donc le dîner de Noël n’a pas trop d’importance ».

Les chiffres sont frappants. Mon petit comté de montagne de Californie d’un peu moins de 100 000 habitants a fait 121 décès, contre seulement 50 environ pour les 5 millions d’habitants de la Nouvelle-Zélande.

Environ 63 pour cent de la population éligible dans cette région sont entièrement vaccinés, contre environ 93 à 95 pour cent dans l’ouest d’Auckland où je vis. (Les chiffres américains incluent les enfants de moins de 12 ans, qui ne sont pas encore éligibles à la vaccination en Nouvelle-Zélande.)

Et les voix de la désinformation et de la théorie du complot sont beaucoup plus fortes ici, bombardant les réunions du conseil local en criant et essayant de faire licencier les responsables de la santé. Des organisations médiatiques entières visent à saper la confiance dans les vaccins et à semer la division sous le couvert de la « liberté », tandis que leurs marchands d’indignation de célébrités déchainées sont pour la plupart vaccinés.

Pour des milliers de personnes comme moi qui vivent désormais en Nouvelle-Zélande, des visites dangereuses comme celle-ci sont un choix que nous avons dû faire. Je ne verrai pas ma femme et mon fils pendant deux mois, donc je peux voir ma famille ici maintenant.

Il est difficile d’imaginer qu’un immigrant verra un jour les voyages mondiaux avec autant de désinvolture que nous l’avons fait à la fin de 2019.