Rencontres d’ours et clés de voiture rincées : sept mésaventures d’un écrivain voyageur

Les voyages à l’étranger sont actuellement baignés de la lumière dorée de l’inaccessible. Les voyages passés sont rappelés comme un pur plaisir; les possibilités futures ne promettent que du plaisir.

Pour contrebalancer toute cette nostalgie et ce désir, permettez-moi de vous rappeler que de mauvaises choses peuvent arriver lorsque vous partez à l’étranger.

Déchaîné à Santiago

Même sur les places du centre-ville, Santiago n'est pas un endroit pour les imprudents.

Pamela Wade

Même sur les places du centre-ville, Santiago n’est pas un endroit pour les imprudents.

« Tu vas perdre ça », m’avait prévenu Letitia la veille en désignant la chaîne en or autour de mon cou. Elle était notre guide faisant autorité dans le port animé de Guayaquil en Équateur, célèbre pour son crime. « Cachez-le », ordonna-t-elle et, réprimandée, je boutonnai mon col.

Plus tard, de retour à Santiago pour notre vol de retour, sans laisse et sans surveillance, nous avons erré librement. Il y avait beaucoup de monde, des gens en mallette passaient devant, des taxis sifflaient, d’autres touristes déambulaient.

LIRE LA SUITE:
* 10 sports que chaque voyageur devrait voir au moins une fois
* La vérité sur Contiki, Busabout, TopDeck : que se passe-t-il réellement lors des circuits européens en bus ?
* Les escroqueries de voyage pour lesquelles nous sommes tombés : L’arnaque du bateau au lac Batur, Bali

Soudain, il y a eu un cri, des jeunes m’ont heurté, j’ai senti un tiraillement dans mon cou et le voleur a disparu au coin de la rue avec ma chaîne. Partout, si rapide, si inattendu – et si prévisible : il suffit de demander à Letitia.

Rouge d’échec

En me balançant pour un dîner gratuit dans un restaurant chic de la Gold Coast, je n’ai pris que mon cahier. Le repas était délicieux, le vin velouté à la perfection, et je me suis attardé dans le luxe.

Finalement, en route vers ma voiture de location, j’ai fait un détour par les toilettes où, atteignant le bouton, j’ai réussi à appuyer simultanément dessus et à faire tomber mes clés de voiture de la citerne dans les toilettes, où elles ont instantanément disparu.

La Gold Coast est un délice, même pour les maladroits.

Pamela Wade

Abasourdi par l’incrédulité, j’ai vérifié le sol, puis j’ai plongé ma main aussi loin que possible dans le coude en U, à la recherche des clés. Ils étaient partis.

J’ai donc dû trouver un taxi, persuader le chauffeur d’attendre à l’hôtel que je reçoive une nouvelle clé de chambre et récupérer mon portefeuille, puis, plus tard, demander à mes hôtes de tourisme de me renvoyer en Nouvelle-Zélande tous les déchets que je ‘avais laissé dans la voiture.

Ours avec moi

Cela n’allait pas être une visite appropriée à Yosemite si je ne voyais pas d’ours, alors j’ai été ravi d’apprendre d’une autre touriste qu’elle en avait vu un juste le long du sentier. Et bien sûr, il était là, grand, brun et hirsute, et entièrement concentré sur les glands qu’il arrachait des feuilles mortes non loin du chemin.

J’étais ravi et instantanément déterminé à prendre une bonne photo – jusqu’à ce que j’entende un bruissement derrière moi et que je me retourne pour me retrouver face à face avec un autre ours, tout aussi gros mais beaucoup plus mince, et me regardant droit dans les yeux.

Il est judicieux de prêter attention aux avertissements officiels.

Pamela Wade

Il y eut un long moment vide où quelque chose aurait pu arriver ; et puis, entendant d’autres randonneurs venir le long de la piste derrière lui, l’ours s’est retourné et s’est enfui dans les arbres. C’est toujours bien de ne pas devenir une statistique.

Escalier vers l’enfer

Nous étions un peu en retard pour le spectacle son et lumière au Fort Rouge à Delhi, alors je me dépêchais d’aller à la billetterie en bas d’une volée de marches.

C’est pourquoi, en plus du faible éclairage, je n’ai pas remarqué que la marche supérieure était, en violation de toutes les réglementations raisonnables du monde, surélevée de quelques centimètres au-dessus du niveau du chemin.

J’ai donc trébuché dessus et j’ai dégringolé la tête sur les talons dans une volée de marches de pierre aux arêtes vives, atterrissant en un tas brouillé au fond.

Là, plein d’inquiétude pour ma dignité et sans aucune blessure possible, un homme à proximité m’a immédiatement tiré sur mes pieds et m’a laissé chancelant, hébété et avec une énorme boule se formant déjà sur ma tête. J’ai quand même acheté les billets ; mais le spectacle était pathétique.

Flou

Skye est riche en paysages spectaculaires et en longues chutes.

Pamela Wade

Je ne sais pas qui a augmenté la gravité, mais mon sac à dos décompressé qui depuis 15 minutes reposait tranquillement sur le sol à mes pieds a soudainement décollé en descente.

Nous nous sommes tenus sous un énorme rocher sur l’île de Skye où nous nous étions abrités d’une douche et avons regardé, impuissants, le sac glisser sur l’herbe mouillée.

Prenant de la vitesse, il a heurté un rocher et s’est envolé, faisant la roue si bien que ma caméra s’est envolée et, comme au ralenti, a décrit un arc parfait qui s’est terminé sur un autre rocher, où il s’est brisé. J’ai récupéré les restes de l’épave avec la carte mémoire intacte, mais le reste de ce voyage est un flou non documenté.

Connecté au Web

Après un été de jeunesse passé à faire travailler des chevaux dans une ferme d’Australie-Méridionale, j’ai pris conscience du fait que, même après avoir appris à monter confortablement en short, j’allais encore avoir un bronzage incomplet à exhiber en rentrant à la maison.

Alors j’ai troqué pour porter un bikini. Tout se passait à merveille jusqu’à ce que j’emprunte un jour un itinéraire différent, descendant une berge escarpée et traversant une crique asséchée jusqu’au paddock de l’autre côté. Ce n’est qu’une fois que Gidget et moi nous sommes engagés dans la chute que j’ai réalisé que les grands chardons morts dans le lit du ruisseau en contrebas étaient le cadre d’un réseau impressionnant de toiles d’araignées. Qui étaient occupés.

Émerger de l’autre côté avec ma peau nue recouverte d’une épaisse couche de soie la moins désirable du monde était un cauchemar vivant qui se reproduit encore.

Débranché

Même les croiseurs modernes peuvent être un défi pour les non-navigateurs.

Pamela Wade

À ce jour, je n’ai aucune idée de ce que je voulais faire. Tout ce que je savais, c’est que notre bateau ridiculement gros allait heurter le yacht amarré devant nous après notre première journée et nuit de croisière sur les Norfolk Broads.

Courant vers la poupe, je suis allé sauter à terre – pour avertir les plaisanciers, pousser la proue, qui sait ? – et raté mon pied, atterrissant sur mon coude sur le chemin de halage, me luxant l’épaule.

Finalement, une ambulance est arrivée, j’ai été accusé de « l’avoir combattu » alors que les infirmières se balançaient au bout de mon bras, il y avait de la morphine et enfin une écharpe. Mais au moins la douleur récurrente, des années plus tard, me rappelle des vacances délicieuses – cela aurait pu être.

Rester en sécurité: La Nouvelle-Zélande est actuellement soumise aux restrictions liées au Covid-19. Suivez les instructions sur covid19.govt.nz. Vérifier safetravel.govt.nz avant de voyager pour rester à jour sur les derniers conseils aux voyageurs.

L’écrivain a commis la plupart de ces bévues lors de voyages de travail.