REDÉFINISSEZ VOS VACANCES ÉCONOMIQUES AVEC GOSTOPS

Avez-vous déjà voyagé en solo ? J’ai – lors d’un été mémorable il y a exactement dix ans, quand, en tant qu’étudiant à Londres, j’ai décidé de visiter les beaux pays d’Espagne et du Portugal. Avec des moyens limités, j’ai choisi de voyager avec une compagnie de visites guidées destinée aux jeunes voyageurs. Pendant une période de deux semaines en juin 2012, j’ai pris le bus dans la vingtaine, m’imprégnant de la culture et de l’histoire de la région de l’Algarve le jour, faisant la fête la nuit et visitant de nombreuses auberges de jeunesse à la campagne pour attraper nos vingt clins d’oeil. Ce fut ma première expérience de vie dans une auberge de jeunesse. Heureusement, en tant qu’entreprise exigeante, nos voyagistes avaient choisi les meilleures auberges de jeunesse proposées et nous n’avons pas été déçus.

Chambre privée avec balcon.

Après avoir essayé l’hospitalité des meilleures auberges européennes, je me suis toujours demandé si nos homologues indiens passeraient en comparaison. Par conséquent, lorsque l’équipe de goSTOPS m’a invité à séjourner dans l’une de leurs nombreuses propriétés à travers le pays, j’ai accepté l’offre. Au début, je tenais à visiter Coorg dans le sud, à l’écart et apparemment magnifique, mais la logistique du voyage n’était pas en notre faveur. La meilleure option suivante était leur toute nouvelle propriété à Baga, Goa. Pour les non-initiés, goSTOPS est la marque d’auberges de jeunesse pour routards la plus importante et la plus dynamique d’Inde, fondée en 2014 par Pallavi Agarwal et Pankaj Parwanda. En l’espace de seulement huit ans, ils ont établi leur présence dans chacun des principaux sites touristiques de notre pays et ont accueilli plus de 500 000 voyageurs dans 32 propriétés avec plus de 3000 lits. Ils s’adressent presque exclusivement au groupe d’âge entre 18 et 30 ans et comprennent un échantillon représentatif de voyageurs en solo, de voyageurs en groupe, de routards, de nomades numériques et de personnes à la recherche d’expériences de séjour intéressantes ou de travail à partir d’options d’auberge.

Dortoirs.

Leurs emplacements immobiliers vont des endroits populaires du nord de l’Inde comme Agra et Amritsar à Bengaluru et Kochi dans le sud; et ils sont également présents dans des destinations décalées comme Bir, Naggar et Munnar. Cependant, des conversations avec des visiteurs fréquents de goSTOPS ont révélé que leur emplacement à New Delhi est le plus populaire car il s’agit d’un arrêt de transit pour les personnes qui se promènent à travers le pays.
Pour ma visite à goSTOPS Goa, mon frère et moi sommes arrivés un vendredi après-midi pluvieux de mai, et nous nous sommes frayé un chemin à travers un trafic sans fin depuis l’aéroport avant d’atteindre finalement l’auberge de Baga. Il était situé dans un petit recoin au bout d’une ruelle, difficile d’accès en grosse voiture mais offrant beaucoup d’intimité à ceux qui le cherchaient. Nous avons été accueillis à la porte peinte de couleurs vives par un sourire Nikhil Tandel, le directeur général de la propriété et son collègue Neharika Patni, qui nous ont rapidement conduits à notre chambre privée – l’une des huit de cette auberge de 96 lits. J’ai vraiment apprécié le placement confortable du lit, des tables de chevet et du bureau, de la salle de bain attenante et du balcon attenant – croyez-moi, à ma station dans la vie, je ne suis pas du genre à dormir dans des dortoirs !
Une fois installés, nous avons commandé une place pour le déjeuner – les options étaient rares, limitées principalement aux œufs pour le petit-déjeuner et à quelques plats indiens de base pour le déjeuner et le dîner – mais ils ont satisfait nos fringales après le voyage. Le soir venu, nous étions prêts à partir, car à quoi bon Goa si vous ne faites pas la fête ? La réservation d’un taxi s’est avérée une tâche difficile, mais l’ingénieux Tandel l’a géré pour nous sans trop de problèmes, et avant longtemps, nous étions partis pour nous amuser.
Au cours de notre séjour de 48 heures, nous étions principalement en déplacement et avons beaucoup apprécié notre emplacement idéal dans le nord de Goa. Pourtant, il était évident que ceux qui recherchaient la compagnie des autres ou préféraient simplement rester au travail avec un minimum de pauses, avaient également beaucoup à faire à goSTOPS Baga. Une table de billard, un grand écran avec un choix de films et de vidéos diffusés tout au long de la journée (et de la nuit !), une grande salle commune accueillante et une piscine ont été les points forts de beaucoup. Ceux qui ont un budget serré pourraient profiter de ces choses sans frais tout en réservant un lit en dortoir pour un prix minime et en prenant part à la nourriture à un prix très raisonnable.

Aire de réception avec table de billard.

C’est peut-être la raison pour laquelle l’un de nos co-résidents à l’auberge – un voyageur invétéré qui a goûté à toutes les marques d’auberges possibles en Inde – a partagé que goSTOPS devenait rapidement son choix de prédilection en Inde en raison de sa nouvelle approche, de son bon service et ambiance amicale. Une autre raison de faire l’éloge de goSTOPS est l’accent mis par la marque sur les voyages durables et leur encouragement. Pour leur dernière initiative, ils se sont associés à la société de voyages durable Shoshin Tribe pour la «bourse d’études Odyssey Travel 2022» de cette dernière, où six personnes (puis huit) ont remporté un voyage toutes dépenses payées de 35 jours dans un certain nombre d’Indiens. villes, dans le but de promouvoir les déplacements durables.
Le responsable marketing de goSTOPS, Priyambada Nath, explique : « En tant qu’entreprise opérant dans l’industrie du voyage, nous voulions faire notre part pour éduquer tout le monde sur les voyages durables. Il est important de comprendre que les voyages génèrent des empreintes carbone. Mais il est tout aussi important de comprendre que voyager de manière durable est possible, et l’idée de lancer cette bourse était d’éduquer les jeunes à le faire. L’équipe a suivi des principes simples comme prendre les transports en commun, marcher autant que possible, emporter sa propre bouteille d’eau et manger des aliments locaux, minimisant ainsi les déchets plastiques. De plus, dans le cadre de ce programme éducatif, l’équipe a également pu rencontrer diverses personnes impliquées dans des initiatives au niveau communautaire. Ils ont passé trois jours dans une ferme biologique, ont vécu un séjour au parc de conservation des mites et des papillons et ont compris à quel point les insectes sont un maillon important de la chaîne alimentaire. L’équipe a également nettoyé les déchets générés par d’autres lors de leur randonnée vers Triund. Ce sont des petits messages que nous voulions mettre en avant.
Leur soutien à une noble cause et la chaleureuse hospitalité de goSTOPS doivent être salués. Bien qu’au départ, nous ayons rencontré des problèmes mineurs avec des draps sales et une fenêtre de salle de bain cassée entraînant une infestation d’insectes, j’ai beaucoup apprécié la réponse rapide et efficace de la direction à ces deux problèmes. C’est là que réside la force de goSTOPS en tant que marque – c’est leur volonté de tout mettre en œuvre pour que vous vous sentiez comme chez vous, pendant que vous interagissez avec des personnes partageant les mêmes idées et explorez un nouvel endroit avec un budget restreint. En tant que première chaîne d’auberges de jeunesse en Inde, goSTOPS est idéale pour les jeunes voyageurs qui sont sur la route uniquement pour le plaisir du voyage, la destination étant un complément mémorable.

Noor Anand Chawla rédige des articles lifestyle pour diverses publications et son blog www.noornanandchawla.com. Elle peut être contactée sur nooranand@gmail.com.