Ras Al Khaimah : la plus longue tyrolienne du monde et des vues épiques vous attendent chez le cousin sportif de Dubaï

Je dévale le ciel sur la plus longue tyrolienne du monde lorsque la montagne Jebel Jais apparaît d’une hauteur de 6 345 pieds au-dessus du niveau de la mer.

Le ciel bleu clair qui décore ses sommets est si beau que je suis étonné que cette région ressemble à un secret des Émirats arabes unis.

Même à des vitesses allant jusqu’à 93 mph, je prends un moment pour m’émerveiller devant le paysage des routes serpentant à flanc de montagne poussiéreux sous moi.

Je repose mes jambes sur le sol après le trajet de 1,75 mile, savoure l’adrénaline et reprends mon souffle en regardant de plus en plus de touristes arriver.

Je suis venu à Ras Al Khaimah, le cousin sportif de Dubaï, où les températures atteignent 32C lors de mon séjour de novembre.

Il se trouve à environ 45 minutes de route au nord du point chaud hivernal conventionnel du Royaume-Uni.

Mais des vues époustouflantes, des sports d’aventure, des randonnées et une riche histoire de la perliculture attendent ceux qui sont prêts à faire le voyage.

L'expérience de la tyrolienne Jebel Jais
L’expérience de la tyrolienne Jebel Jais est reconnue par le Guinness World Records comme la plus longue du monde

Il y a aussi des hôtels paradisiaques où séjourner. Ma base est l’hôtel cinq étoiles DoubleTree by Hilton Resort & Spa Marjan Island.

De mon balcon, j’ai une vue sur sa plage privée de 711 mètres et ses grands palmiers à côté de piscines d’un bleu étincelant.

Cela a l’air si invitant que j’ai réglé mon réveil à 6 heures du matin pour plonger dans l’eau pour une baignade fraîche au lever du soleil le lendemain.

Je vois des jet-skis filer au loin, du yoga s’étirer sur le sable et des touristes siroter des boissons sur des chaises longues.

Je dois même essorer mes yeux un instant lorsque j’aperçois un homme s’élever verticalement sur un Flyboard propulsé par des jet packs.

Il y a 13 restaurants et bars ici. Les options de restauration vont de l’italien à l’asiatique, avec des terrasses extérieures fraîches donnant sur le sable.

DoubleTree by Hilton Resort & Spa Île de Marjan
Ma base était le somptueux DoubleTree by Hilton Resort & Spa Marjan Island

L’un d’eux est Meze, un restaurant récemment ouvert servant une cuisine libanaise et turque avec une vue panoramique sur le golfe.

Une installation de spa bienfaisante fait aussi de la tentation de se faire dorloter toute la journée.

Mais j’ai envie d’explorer, alors je savoure son petit-déjeuner buffet copieux, sirote un café et pars pour un itinéraire d’adrénaline, de détente et d’histoire réunis en un.

Tout d’abord, le Bear Grylls Explorer Camp est situé entre les parois rocheuses du Jebel Jais, le plus haut sommet des Émirats arabes unis.

Même le trajet ascendant était un moment fort en soi.

À peine un seul nuage entrave la vue sur la chaîne de montagnes Hajar, formée il y a 70 millions d’années et s’étendant à travers les Émirats arabes unis et Oman.

À mon arrivée, je rencontre des cabanes de camp de couleur camouflage, des tirs à l’arc et des touristes se balançant au-dessus de moi sur son incroyable parcours de cordes, un labyrinthe d’obstacles de 33 pieds de haut.

Camp d'explorateurs Bear Grylls
Escalade au Bear Grylls Explorer Camp

Des instructeurs experts proposent des activités conçues par Grylls lui-même, des cours de survie de 24 heures au camping familial.

Mon guide touristique, un homme fort et de bonne humeur nommé Talal, guide mon groupe à travers un chemin pierreux jusqu’à ce que nous atteignions la section d’escalade.

Nous poussons un halètement collectif alors que nous inclinons la tête jusqu’au sommet d’une pente magnifique et intimidante.

J’accroche mon harnais et commence à naviguer dans de petits espaces pour m’élever au sommet avant de me retourner et de poser pour des photos.

Après être redescendu en rappel au son des acclamations de mon groupe, je reprends mon souffle, immédiatement accro à l’adrénaline et impatient de mon prochain coup.

Et quel meilleur endroit pour trouver ça que la plus longue tyrolienne du monde ?

Jebal Jais
Des vues de l’Iran et d’Oman peuvent être vues au sommet de Jebal Jais

L’expérience de près de trois minutes de la tyrolienne Jebel Jais a été officiellement reconnue par le Guinness World Records comme la plus longue du monde en 2018.

Des guides sympathiques collent une vidéo d’introduction avant de me demander de mettre mes jambes dans un body de couleur orange.

Deux jeux de cordes me suspendent à la tyrolienne, avec une caméra vidéo GoPro fournie fixée à mon casque, prête à capturer chaque instant.

Si tout cela semble terrifiant… c’est parce que ça l’est.

J’ai l’impression que mon cœur bat dans ma poitrine alors que mon guide compte à rebours à partir de trois, déboucle mon étreinte et m’envoie filer à toute allure.

L’accélération est exaltante, prenant à peine quelques secondes avant d’atteindre sa vitesse de pointe vertigineuse, avec des vues à couper le souffle maintenues tout au long de l’expérience.

DoubleTree by Hilton Resort & Spa Île de Marjan
L’hôtel cinq étoiles DoubleTree by Hilton Resort & Spa Marjan Island propose des chambres magnifiques

C’est un must absolu pour rester sur la liste des choses à faire pour les amateurs de sports d’aventure, mais son attrait est également facilement apprécié par toute personne inexpérimentée.

De l’autre côté, j’entends des soupirs de soulagement de la part de personnes reconnaissantes de ne pas s’être retirées à la dernière minute, de prendre plus de selfies et d’admirer un dernier regard sur la vue.

Près du site de lancement se trouve le 1484 de Puro, le restaurant le plus haut du pays à 4 869 pieds au-dessus du niveau de la mer.

Son design épuré offre une vue panoramique depuis une terrasse extérieure à l’ombre.

Savourant une délicieuse bouchée de poisson, je jette un dernier coup d’œil avant de la laver avec un mocktail.

Nous terminons la journée avec l’expérience du camp 1770, y compris une randonnée jusqu’à Jebel Jais si photogénique que je peux à peine poser mon appareil photo.

Tyrolienne GoPro à Ras Al Khaimah
Une GoPro est fournie sur la tyrolienne pour tout capturer

La piste de terre rouge se trouve à quelques mètres des gouttes presque verticales, avec le soleil se couchant derrière des vues si vastes qu’on nous dit que nous pouvons voir l’Iran et Oman au loin.

Sous un ciel spectaculaire au clair de lune au sommet, notre guide nous emmène à travers une méditation au coucher du soleil alors que nous respirons lentement dans un silence presque total.

À cette hauteur, les températures peuvent chuter à environ 10 ° C, nous nous réchauffons donc près d’un feu et dégustons des plats traditionnels émiratis, notamment du poulet mandi avec du riz et de délicieux beignets enrobés de sirop collant à base de dattes fièrement cultivées aux Émirats arabes unis.

Le dernier jour, nous visitons la ferme Suwaidi Pearls.

Je peux voir des flamants roses au loin alors que je fais le court trajet en bateau jusqu’à l’île en bois sur laquelle il se trouve.

Ferme des perles de Suwaidi
La riche histoire de la perliculture de Ras Al Khaimah mise à nu à la ferme Suwaidi Pearls

Notre guide se penche sur l’histoire fascinante de l’époque où les plongeurs ont risqué leur vie pour des perles.

Les huîtres sorties de l’eau sont utilisées pour la démonstration, alors que nous nous concentrons sur les perles scintillantes qui y sont posées.

Ceux qui souhaitent en savoir plus sur l’histoire de la région peuvent trouver des détails complets au musée Ras Al Khaimah et au site Al Jazirah Al Hamra, décrit comme la « dernière ville authentique et traditionnelle encore debout dans les Émirats arabes unis ».

Je termine mon voyage avec une tagliata de bœuf au restaurant Vespa de l’hôtel.

En levant un verre de vin rouge, je porte un toast à cette fabuleuse façon de passer un long week-end sous le soleil d’hiver.