Pourquoi les voyages long-courriers vers l’Europe sont nuls en ce moment

J’ai un aveu à vous faire, je ne suis pas un grand voyageur.

Oui, Alanis Morissette pourrait dire à quel point c’est ironique pour le journaliste de voyage qui n’aime pas vraiment voyager, mais nous y sommes.

Ne vous méprenez pas, j’aime la destination réelle et la joie d’explorer une ville, une région ou un pays, de découvrir de nouveaux lieux et cultures, de découvrir des aliments et des boissons locaux, mais les rouages ​​​​d’y arriver me submergent et me stressent plutôt .

Je fais partie de ces voyageurs du type « nous devons arriver à l’aéroport quatre heures avant notre vol », vérifiant constamment que mon passeport est dans mon sac, tout en m’inquiétant continuellement des correspondances aériennes et si j’ai un stylo à portée de main au cas où nous devions remplir une carte d’arrivée. Vous ne me verrez jamais sur The Amazing Race, c’est sûr.

Donc, entreprendre un voyage retardé affecté par COVID en Irlande le mois dernier m’a rempli à la fois d’une véritable excitation de revoir ma famille après quatre longues années, mais aussi d’un malaise à devoir faire face à des voyages dans un monde débordant de files d’attente interminables à l’aéroport, de bagages AWOL et chaos de vol général.

Il s’avère que mes craintes seraient complètement réalisées.

Les voyages long-courriers sont toujours aussi nuls

D’abord la mauvaise nouvelle. Tous les aspects habituels des voyages long-courriers qui étaient une douleur dans le cul (littéralement) dans le passé sont toujours là, seulement avec un vernis brillant de pandémie ajouté. Beaucoup d’attente, des prix alimentaires exorbitants, des sièges ennuyeux et engourdissants, désormais associés à des couvre-visages, des magasins d’aéroport vides et un personnel extrêmement stressé.

À moins que vous ne soyez à l’extrémité pointue d’un avion, voyager long-courrier en classe économique est toujours un test d’endurance, qui dépend fortement a) d’avoir une bonne compagnie aérienne et b) d’avoir des compagnons de voyage bien élevés.

Heureusement, pour la plupart, les compagnies aériennes que mon mari et moi avons utilisées pour nous rendre en Irlande et en revenir étaient en fait correctes. Air New Zealand, Singapore Airlines, Lufthansa, Aer Lingus et Qantas ont toutes figuré quelque part en cours de route, et je ne peux rien reprocher aux équipages ni au service. Lorsqu’ils étaient disponibles, il n’y avait pas de mauvais repas, et les boissons et les pauses d’hydratation étaient fréquentes. C’est donc une grosse coche dans la case positive.

Mais quelle que soit la qualité de la compagnie aérienne, je ne pense pas qu’un siège en classe économique soit particulièrement confortable sur un vol de plus d’une heure, même sur l’A350 ultramoderne de Singapore Airlines que nous avions sur l’une de nos jambes. C’était un cas d’agitation et d’exaspération constantes. J’envie, et parfois je méprise, ceux qui peuvent dormir dans les avions.

Les vols étaient tous bondés, il n’y avait donc que peu ou pas de mouvement pour prendre en charge une rangée vide. Après quatre ans sans long-courrier, j’avais également oublié à quel point il peut être difficile de manger un repas dans un espace plutôt confiné. J’ai eu recours à des morceaux de riz vers ma bouche. C’est surtout entré.

Ce qui m’amène à mes compagnons de voyage. Pour la plupart, ils étaient plutôt bons, mais il suffit d’une expérience horrible pour gâcher un voyage. Les nôtres étaient de jeunes enfants très, très, TRÈS actifs qui ont crié et donné des coups de pied pendant 13 heures sur la plus longue étape du voyage de Singapour à Amsterdam sous le regard docile de leurs parents aux manières douces. C’était des tykes dans un avion.

Les masques sont nuls (mais nécessaires)

Écoutez, je n’entre pas dans le débat souvent houleux sur les masques, mais les porter pendant des heures sur les vols est irritant. Je ne pense pas que quiconque aime vraiment les porter, mais nous vivons une époque où cela fait partie de la vie. Pour info, je suis pro-masque car je suis immunodéprimé.

Il y avait un passager très catégorique sur un vol de Singapore Airlines qui a clairement indiqué qu’il n’aimait pas porter de masques et que l’équipage ne pouvait pas le lui faire porter. Ce n’était pas pour des raisons de santé exemptées, il ne les aimait tout simplement pas. Il a protesté avant de monter dans l’avion, il a protesté dans l’avion et sans doute a-t-il protesté après.

Voici le truc, vous avez acheté un billet sur une compagnie aérienne où le port du masque est obligatoire. Vous étiez même dans un aéroport (Singapour) où c’est aussi obligatoire. Il n’y a pas d’échappatoire à ces deux faits. Si vous êtes trop précieux pour suivre les règles, réservez des billets sur une compagnie aérienne sans masque. Rendre encore plus difficile le travail déjà difficile du personnel au sol et des agents de bord ne fait pas de vous une personne plus grande. Comme je l’ai dit, personne n’aime les porter, mais c’est quelque chose que nous devons faire sur certains services. Aspirez-le renoncule.

Les files d’attente sont nulles

Je ne sais pas trop ce qui s’est passé depuis l’émergence de COVID, mais je pense que les chercheurs doivent examiner l’effet de ‘Rona sur la capacité des gens à former une file d’attente.

Cela a été exacerbé par le manque de personnel dans l’ensemble de l’industrie, car le retour fulgurant des voyages, associé à un besoin désespéré de réemployer ceux qui ont été licenciés pendant les périodes particulièrement difficiles de la pandémie, a entraîné un désarroi général.

Lors de trois expériences d’enregistrement distinctes, des files d’attente se sont formées, fusionnées, divisées puis fusionnées à nouveau alors que les voyageurs devenaient de plus en plus frustrés par le manque de direction des employés, ainsi que par le manque de comptoirs d’enregistrement ouverts.

Il a fallu plus d’une heure pour faire quelques pas au comptoir de la Lufthansa à l’aéroport de Dublin alors que la file d’attente de « vérification des bagages uniquement » était formée, pour être fermée par un simple coup de barrière de file d’attente par un membre du personnel à l’air perplexe, qui a ensuite replié dans la file d’attente « enregistrement uniquement ». Des voix se sont élevées, des nerfs effilochés et des chariots poussés les uns contre les autres, alors que plus de 100 personnes tentaient d’attirer l’attention du personnel d’enregistrement limité.

Perdre ses bagages c’est nul

Je ne pourrais pas décrire à quel point j’étais heureux quand j’ai vu nos bagages tomber sur le carrousel de l’aéroport de Dublin. Les histoires d’horreur abondent mais nous nous en sommes sortis indemnes lors du survol. Cela a changé sur le chemin du retour.

Je savais que nous allions avoir des problèmes à cause d’un court temps de connexion. Nos billets accordaient une heure pour changer de vol à Francfort. Cependant, notre vol Lufthansa entrant avait 45 minutes de retard. Heureusement, Lady Luck nous souriait lorsque nous nous sommes arrêtés à notre porte, juste à côté de notre prochain avion Singapore Airlines. Nous étions un total de cinq minutes en Allemagne alors que nous remontions la passerelle, tournions à gauche et descendions la passerelle suivante. Nous l’avions fait… mais nos bagages n’y arriveraient pas.

S’il y a un conseil crucial que je peux donner aux futurs voyageurs du monde dès maintenant – achetez un dispositif de suivi des bagages comme un AirTag ou un Tile. Nous en avions mis un dans chacun de nos deux sacs et, alors que nous nous dirigions vers l’Australie pour retrouver la famille de mon mari, nous pouvions voir les sacs prendre vie. La gentille dame du comptoir des services de bagages à l’aéroport de Brisbane nous a assuré que nos bagages nous seraient transférés lors de notre prochain arrêt à Hervey Bay.

Les sacs sont bien arrivés à Brisbane, mais ont ensuite résolument refusé de bouger. Pendant des jours, nous avons pu voir que les bagages étaient là, nos tuiles cinglant les emplacements. Mais il s’est avéré impossible de contacter Singapore Airlines ou les bagagistes Swissport. Un e-mail quotidien automatisé a déclaré qu’ils travaillaient dur pour essayer de trouver les sacs. Mais nous savions où ils étaient – Brisbane. Plus de 30 appels vers une boîte vocale ou un répondeur ont aggravé la frustration. La (non) conversation tournait et tournait.

Finalement, un message suppliant sur les réseaux sociaux a aidé à débloquer l’impasse et une Singapore Airlines très désolée nous a réunis avec nos sacs le jour où nous avons pris l’avion de Brisbane pour retourner à Wellington.

COVID suce

Oh oui, mon mari et moi avons également eu le COVID à Dublin, où je l’ai donné à ma mère, et nous avons ensuite manqué une célébration retardée de notre mariage avec ma famille et avons vu l’annulation de la fête du 90e anniversaire de ma tante. Mais c’est une histoire pour plus tard.

Je sais que voyager a toujours été un privilège, encore plus depuis ces dernières années, et c’est quelque chose que je ne prendrai plus pour acquis. C’est formidable de voir le monde rouvrir, des familles et des amis réunis, des destinations nouvelles et anciennes explorées et redécouvertes. J’espère juste que lorsque ce sera à votre tour de partir sur de longues distances, l’expérience ne sera pas aussi mauvaise.

Stuff.co.nz

Voir aussi : Vingt-cinq des meilleurs endroits pour de courtes vacances

Voir aussi : Dix conseils clés pour survivre au chaos actuel des voyages