Pourquoi les vols interurbains dans la région sont coûteux et fatigants

Par LUKE ANAMI

Le mois dernier, j’ai dû me rendre à Arusha pour une réunion de haut niveau de la Communauté de l’Afrique de l’Est, et avec une fréquence quatre fois par jour entre Nairobi et Arusha par Kenya Airways, j’avais prévu de prendre ce vol de 55 minutes pour un voyage sans tracas.

Jusqu’à ce que j’apprenne que tous les vols étaient complets.

Mes options étaient soit Air Tanzania de Nairobi à Arusha via son hub de Dar es Salaam, soit Ethiopian Airlines via Addis-Abeba. Mais la dernière chose à laquelle je m’attendais était que le voyage prenne plus de sept heures.

C’était déjà assez grave que le vol ne soit pas direct, mais il s’est avéré trop long, coûteux et épuisant aussi. Le billet aller-retour le moins cher sur la route Nairobi-Dar coûte plus de 237 $ et le vol direct aller simple le moins cher entre Dar et Arusha coûte 75 $, et un billet aller-retour 120 $.

L’Afrique de l’Est ne manque pas de compagnies aériennes, mais le fait qu’elles ne partagent pas de code est frustrant pour les voyageurs qui ne parviennent pas à obtenir des vols directs entre les villes régionales. Idéalement, les vols entre les villes ici sont de courte distance, le plus long étant légèrement inférieur à deux heures. Arusha, le siège de la Communauté de l’Afrique de l’Est et la ville safari de la Tanzanie, est à 250 km de Nairobi, à moins de trois heures de route et à seulement 55 minutes en avion.

J’ai opté pour Air Tanzanie. Et étant un vol de 7h40, je devais me réveiller à 4h du matin pour arriver à l’aéroport international Jomo Kenyatta à 5h du matin, avec toutes les procédures d’enregistrement prises en considération.

Publicité

Nous avons décollé à Nairobi et alors que nous naviguions vers le sud, on nous a servi un petit-déjeuner avec, ironiquement, des vues spectaculaires sur le mont Kilimandjaro, notre destination, et que nous avons rapidement laissées derrière nous alors que nous nous dirigions vers l’est.

Le vol d’une heure et 30 minutes s’est déroulé sans heurts jusqu’à ce que nous atteignions le ciel pluvieux de Dar es Salaam, et nous avons dû rester dans les airs pendant 30 minutes pendant que le pilote attendait l’autorisation d’atterrir.

Et juste comme ça, nous avons atterri à Dar es Salaam vers 10h du matin, deux heures après avoir quitté Nairobi. Nous avons immédiatement transféré à un Tanzania Air pour le tiret final à Arusha. Le vol a duré moins de 55 minutes à partir de t

L’aéroport international Julius Nyerere à l’aéroport international du Kilimandjaro, atterrissant à 12h30.

Ensuite, nous avons dû endurer une heure de route jusqu’à l’hôtel de la ville d’Arusha.

Ce n’est vraiment pas le moyen le plus économique de voyager dans la région financièrement ou en temps.

Et ce sont quelques-unes des questions débattues lors de la réunion d’Arusha.

Le ministre rwandais des affaires de l’EAC, le professeur Manasseh Nshuti, a déclaré que c’était un signe que le marché commun ne fonctionnait pas, en disant ; « Le coût d’un billet d’avion entre le Rwanda et la Tanzanie est presque équivalent au coût du temps d’antenne entre les deux pays, car alors que le Rwanda est dans une zone de réseau unique, la Tanzanie n’a pas encore adhéré, ce qui affecte le coût des communications dans la région ».

La région et le reste de l’Afrique réfléchissent encore à une politique de ciel ouvert qui facilitera l’accès aux aéroports nationaux par les compagnies aériennes africaines et étrangères pour augmenter les vols directs entre pays.

Fred Ochieng Obbo, expert juridique ougandais en aviation et ancien dirigeant de compagnie aérienne, a déclaré que l’EAC devait surmonter les obstacles politiques et économiques à la politique de ciel ouvert et que « nos dirigeants verront un jour le sens de regrouper toutes les compagnies aériennes en une seule. ”