Pourquoi aller dans un nouvel endroit en vacances est surestimé | Voyager

Ouand j’étais enfant, nous allions tous les étés au même endroit : La Croix-Valmer, un village idyllique du sud de la France.

J’y ai passé un mois chaque année à me promener dans les marchés alimentaires, à me prélasser sur les plages spectaculaires, à acheter du pain dans les boulangeries et à ricaner sur les papas du sucre avec leurs jeunes femmes et leurs petits chiens – et tout le temps à souhaiter être ailleurs.

La raison pour laquelle je comptais les jours sous le doux soleil de la Méditerranée était que je m’ennuyais. Le point culminant du mois pour moi a été la seule visite à Luna Park – un parc d’attractions de montagnes russes – et aux toboggans aquatiques. En dehors de cela, j’ai passé toute la journée sans but et indolent, sans aucune idée de la chance que j’avais d’être dans une belle partie du monde. Mon père et ma belle-mère ont travaillé dur et ont passé tout leur temps à se détendre pendant que j’étais – et que je suis encore en grande partie – incapable de me divertir.

Studland dans le Dorset

J’ai juré à l’époque que je n’infligerais pas à mes enfants la misère d’aller au même endroit année après année. Non, je leur montrerais de nouveaux sites, leur offrirais de nouvelles aventures pour qu’ils puissent voir à quel point le monde est varié.

Alors qu’est-ce que j’ai fini par faire ? Partir en vacances au même endroit chaque été, bien sûr.

Cet endroit est Swanage, une ville balnéaire du sud-est du Dorset. Nous sommes sur le point d’y aller le mois prochain pour la septième année consécutive. Nous avions l’habitude de louer le même Airbnb pendant les quatre premières années, puis le propriétaire l’a vendu. Nous n’en avons pas encore trouvé pour le remplacer, nous avons donc loué différents endroits depuis.

Raisons pour lesquelles nous aimons Swanage : sa proximité avec Studland (des plages incroyables) ; Brownsea Island (dans le port de Poole – pour une raison quelconque, mes enfants ne considèrent pas ce que nous y faisons comme de la « marche », alors ils le font sans gémir); Corfe Castle (qui a une tyrolienne que mon plus jeune fils peut envoyer son nounours); le train à vapeur (choo choo !) ; café Love Cake (aucune explication nécessaire); le sanctuaire d’oiseaux Arne de la RSPB (une merveille éternelle dans la mesure où nous n’avons pas encore vu d’oiseaux réels); et les machines à sous et les arcades du front de mer (où mes fils vont le dernier jour).

Les autres raisons d’y retourner chaque année sont pratiques. J’aime ne pas avoir à passer la première moitié de notre semaine à comprendre ce que vous devez faire, où se trouvent les meilleurs endroits où aller – cela signifie que vos vacances commencent plus tôt. Et le fait que nous sachions que cela fonctionne (surtout) pour nous tous : mes deux feront du bodyboard dans la mer pendant que mon mari jouera au sauveteur paniqué et à la police solaire, me laissant libre de lire ou d’écouter un podcast. Cela signifie que nous partons avec l’espoir de nous amuser, ce qui signifie que nous sommes beaucoup plus susceptibles de le faire. C’est relaxant et je commençais à abandonner l’idée que des vacances avec de jeunes enfants (les miens ont 12 et 7 ans) pouvaient être relaxantes.

Une autre raison de continuer à aller au même endroit est que mon fils aîné est autiste, et celui qui a inventé le concept de vacances n’était certainement pas autiste. L’idée de faire de nouvelles choses dans de nouveaux endroits est alarmante pour lui, alors quand nous sommes tombés sur un endroit qu’il n’a pas seulement enduré mais qu’il a plutôt aimé, la réponse évidente était de continuer à le faire. Après de nombreuses catastrophes, nous ne tenons pas pour acquis la recherche de vacances agréables.

Et donc j’ai bouclé la boucle de ma position d’enfance. Je pense maintenant que les nouvelles expériences peuvent être surestimées, en particulier si vous n’avez qu’une semaine. On nous a vendu l’idée que vous devez toujours rechercher le nouveau, visiter des endroits invisibles, ajouter plus de tampons à vos passeports, mais quand vous avez des enfants – surtout s’ils sont jeunes – ce n’est pas nécessairement le meilleur plan.

Château de Corfe dans le Dorset

DMYTRO ABROSKIN/GETTY IMAGES

Non, le confortable et familier est largement sous-estimé dans le monde du voyage. Le changement est constant et en grande partie une bonne chose. Mais parfois, le monde semble tourner un peu vite, et aller au même endroit chaque année et profiter du familier est le meilleur moyen que je connaisse pour le ralentir.

Revisitez-vous d’anciens favoris de vacances ou voyagez-vous pour découvrir de nouveaux endroits ? Partagez vos réflexions dans les commentaires ci-dessous ou envoyez-nous un e-mail à travel@sunday-times.co.uk