Pêche à la mouche sur la rivière Crooked dans le centre de l’Oregon

CENTRAL OREGON – Je n’avais jamais touché une canne à mouche, encore moins fait un voyage de pêche. Pourtant, j’étais là, pataugeant dans les eaux affirmées de la rivière Crooked, basculant ma ligne et la regardant se dérouler comme un ruban de gymnaste dans des ruisseaux scintillants débordant de poissons.

J’ai fait du canoë sur les lacs alpins du centre de l’Oregon et j’ai plané au-dessus des montagnes de ce paradis du haut désert, mais le voir ainsi avec ma famille était nouveau et exaltant. Comme nous l’avons appris, la rivière Crooked de huit milles, un affluent de la Deschutes, est idéale pour les pêcheurs débutants comme nous, car elle regorge de truites arc-en-ciel et de corégones de montagne indigènes. Les truites sautent littéralement hors de l’eau, leur peau prismatique un kaléidoscope de couleurs.

Des modèles de flux farfelus peuvent parfois retarder le poisson pendant un jour ou deux, mais avec les bonnes mouches, les bons montages et les bonnes techniques – ce jour-là, la tension et le lancer en rouleau – tout le monde peut avoir une bouchée. Pour cet œil expert, mon mari et moi nous sommes tournés vers Justin Francis, un guide avec Pourvoiries de vol et de terrain à Bend. Francis pêche à la mouche depuis 23 ans. Il a une fois accroché un tarpon de 85 livres en Floride en utilisant une canne de 9 pieds comme la mienne, même si la sienne était deux fois plus lourde.

Marchez, pataugez, attendez : Notre fils, 10 ans, est suspendu dans la rivière Crooked tandis que le guide Field & Fly Justin Francis remplace la mouche sur sa ligne. (Jessica Yadegaran/Bay Area News Group)

Une mine de connaissances, Francis était patient et encourageant, surtout avec mon fils de 10 ans, qui n’était pas encore convaincu que rester debout au milieu d’une rivière jaillissante pendant des heures était son idée d’un bon moment. Francis savait quand pousser, quand nous laisser pratiquer et à quelle fréquence changer nos mouches artificielles.

Un jour comme celui-ci, lorsque les poissons mordaient, il changeait assez fréquemment la taille, le motif et la couleur de nos mouches. Faut les laisser deviner.

Nous étions arrivés à Bend quelques jours auparavant, avons traversé les rues de la ville dosettes alimentaires à la mode et exploré une grotte de tube de lave utilisée par les contrebandiers de l’époque de la prohibition. Maintenant, entouré d’une nature spectaculaire, il était temps de conquérir le catch-and-release.

Notre journée a commencé du côté ouest de la ville à la boutique de Fly and Field, où l’équipage nous a équipé de cuissardes et de bottes, a sélectionné notre équipement et a obtenu nos licences pour la journée. Ensuite, nous avons sauté dans notre voiture et avons suivi Francis vers l’est pendant environ une heure, jusqu’à ce que la route tombe dans un canyon caché sous le barrage de Prineville Reservoir.

Là, entourés d’un magnifique canyon de caldera, nous nous sommes garés, nous sommes habillés et avons fait nos premiers pas dans la rivière. En ce qui concerne la pêche en aval, il n’y a pas de meilleure salle de classe que la rivière Crooked. Toute l’année, il a un nombre impressionnant de poissons, au moins un millier par mile de rivière. Les crues des hivers récents ont entraîné un certain déclin de la population, mais Francis confirme que les poissons ont fait un retour.

Des milliers de truites arc-en-ciel à bandes rouges emballent la rivière Crooked dans le centre de l’Oregon. (Getty Images)

Nous avons passé la majeure partie du voyage d’une demi-journée à pied et à gué – près de quatre heures – dans la rivière. Même lorsqu’il a commencé à pleuvoir, nous sommes restés dans l’eau, perfectionnant notre lancer de tension : vous pendez la ligne, faites face au poisson, puis soulevez lentement la canne et donnez un coup de pointe vers l’avant, en vous fiant à la vitesse du courant. « C’est comme une fronde pour votre canne », a expliqué Francis. C’est une technique particulièrement efficace « pour vous empêcher de vous emmêler toute la journée » lorsqu’il y a plusieurs lignes dans l’eau.

J’étais le dernier à trouver mon rythme, mais une fois que je l’ai trouvé, j’ai trouvé la pêche à la mouche paisible et intuitive, comme le tai chi, mais sur l’eau. Et quand nous avons chacun attrapé un poisson, Francis était là pour capturer le moment avec son appareil photo – « voir nos yeux s’illuminer d’excitation », a-t-il dit – avant de les libérer. Je lui ai demandé ce que 23 ans de pêche à la mouche lui avaient appris sur la vie. Il a dit d’être patient, de regarder autour de lui et de profiter du plein air.