Northland/Te Tai Tokerau : le road trip classique en Nouvelle-Zélande que vous devez faire

Après des mois de dur labeur à Wellington et une escale dans la communauté de vie durable de Wilderland, j’ai décidé d’acheter un camping-car pour parcourir Aotearoa avec mon amie proche, Laila.

Les limites d’un verrouillage national parallèlement au travail dans l’hôtellerie pendant cette période incertaine avaient eu un impact négatif sur mes finances. Je n’ai pas pu voyager en dehors de Wellington pendant les huit premiers mois de ma vie à Aotearoa, donc la perspective de la route ouverte était libératrice.

Après avoir affronté les vents glacials de l’hiver de Wellington pendant les mois qui ont précédé l’achat de notre van à Auckland, se diriger vers la chaleur de Northland/Te Tai Tokerau semblait être une première étape naturelle de notre voyage sur la route. Par coïncidence, notre arrivée à Paihia a coïncidé avec la visite de l’ami de Laila, Madison de Melbourne, à sa famille dans la ville. En été, le front de mer est bordé d’arbres pōhutukawa en fleurs, leurs fleurs tombées donnent au sentier un rouge cramoisi profond.

Nous nous sommes installés sur le front de mer face à l’horizon intercepté par des îlots verdoyants et des criques rocheuses qui créent une palette alléchante d’eaux turquoises, de jaunes sableux et de verts luxuriants. En installant notre poêle sur un banc, nous avons préparé notre dîner, après une brève interruption par un homme local nous présentant son porcelet de compagnie, il était temps de manger.

Les habitants se sont réunis au promontoire d'Oponini pour regarder ce coucher de soleil saisissant.

Andy Leake

Les habitants se sont réunis au promontoire d’Oponini pour regarder ce coucher de soleil saisissant.

LIRE LA SUITE:
* Déménager à Wellington m’a aidé à grandir en tant qu’homosexuel
* La gentillesse des étrangers en Nouvelle-Zélande est vitale
* Pourquoi chaque Néo-Zélandais devrait visiter Northland
* Attractions néo-zélandaises sous-estimées

Un appel téléphonique spontané de mon ami de Melbourne, Jimmy, a précédé son arrivée surprise et imminente à notre restaurant. Madison nous a rejoints et le reste de la nuit s’est passé dans la baie isolée de Wairoa, à écouter le bruit des vagues et à partager une bouteille de rhum.

Prendre le soleil avec Laila à Maitai Bay.

Andy Leake

Pour laver les maux de tête, nous sommes allés nager le lendemain sur une plage autrement vide. L’eau translucide révéla une quantité incommensurable de coquillages magnifiquement complexes, un pas fit sursauter une raie, sa forme grise s’envolant sur le sable blanc et croustillant. Une visite au Paihia i-Site nous a alertés sur un chemin qui longe la baie dans laquelle se trouve la ville, le Russell to Okiato Walkway.

Après un rapide voyage en ferry où mon chapeau a été perdu dans l’océan au moyen d’une rafale rapide, nous nous sommes retrouvés à Russell.

Russell est rempli de belles villas blanches, ornées de balcons ensoleillés. Nous avons marché de haut en bas de la ville à travers un buisson indigène dense, rempli d’arbres punga, de rimu imposants et de vignes rampantes. Après être descendu au niveau de la mer, le sentier traverse des mangroves denses qui regorgent de vie, des poissons éclaboussant hors de l’eau et des oiseaux de mer gazouillant remplissent l’air estival par ailleurs silencieux. Le rafraîchissement a été servi par de nombreux plongeons dans les eaux cristallines de la baie.

Notre convoi arrive aux magnifiques chutes Rainbow à Kerikeri.

Andy Leake

En quittant Paihia le lendemain matin, nous nous sommes arrêtés sur le site du traité de Waitangi, où nous avons appris en profondeur les relations turbulentes de la Nouvelle-Zélande avec sa population indigène. Jimmy a décidé d’accompagner cette durée de notre voyage, c’était génial d’avoir un visage familier ainsi que quelqu’un qui connaissait si bien la région.

Sur la route vers le nord, nous nous sommes arrêtés aux Rainbow Falls à Kerikeri, ainsi appelées parce que lorsque l’eau frappe le bassin d’eau qui se trouve en dessous, des arcs-en-ciel se forment. Jimmy nous a montré que vous pouviez nager sous les eaux tumultueuses et entrer dans la grotte profonde et couverte de mousse qui se trouve derrière les chutes. C’était inoubliable de s’asseoir à l’ombre fraîche de la grotte face à la chute d’eau qui s’écrase, formant des arcs-en-ciel qui dansaient sur fond de brousse forestière indigène.

De belles plages désertes sont l'archétype de la péninsule de Karikari.

Andy Leake

De belles plages désertes sont l’archétype de la péninsule de Karikari.

Continuant dans notre convoi, nous nous sommes dirigés vers la péninsule de Karikari peu peuplée. Nous nous sommes arrêtés sur une plage où nous avons discuté avec des habitants qui transportaient un filet de kina dans leur camionnette, la vie semblait délicieusement lente ici.

Sans la recommandation de Jimmy, nous n’aurions jamais emprunté la route de gravier menant à la baie de Maitai. Nous attendions à la fin était l’une des plus belles plages sur lesquelles j’ai posé les yeux. Un promontoire festonné d’arbres s’avançait dans un océan vitreux, bordé de sable d’un blanc éclatant.

Une fois que nous avons dépassé le camping jusqu’à la plage de l’autre côté du promontoire, nous étions les seules personnes en vue. Au coucher du soleil, nous avons fait un pique-nique accompagné de boissons et de musique, tout en admirant le magnifique paysage dans lequel nous nous sommes retrouvés. La pleine lune ce soir-là a ajouté à la magie de la soirée, le clair de lune brillant contrastant avec les rochers escarpés qui ont percé l’océan.

Le matin venu, le ciel était aussi dégagé que la veille, un troupeau de chevaux galopait sur la plage pendant que nous préparions notre petit-déjeuner. De gros rochers gris se trouvaient sous d’anciens arbres pōhutukawa, dont l’un était immense et devait avoir des centaines d’années, ses branches craquant dans la brise. En quittant la baie de Maitai, Jimmy est redescendu vers le sud, nous laissant voyager jusqu’au cap Reinga.

Se réveiller avec un troupeau de chevaux se précipitant sur un vaste sable blanc.

Andy Leake

En remontant jusqu’au point le plus au nord du continent Aotearoa, nous avons été frappés par le vide qu’il y avait dans cette partie du pays. Rien que des champs et des falaises abruptes accompagnaient la route vers le nord.

En arrivant au cap Reinga, il y avait un sursaut de vie, un parking plein de visiteurs désireux de voir le phare emblématique. Des écoliers nous frôlaient, les appels lointains d’un haka de groupes religieux signalant la fin du sentier. C’est impressionnant de regarder l’océan, en pensant que votre regard ne touchera pas la terre avant peut-être le Japon, ou peut-être même la Russie, à des milliers de kilomètres au-dessus de l’océan Pacifique.

De retour vers le sud, nous n’avions pas vraiment de plan sur l’endroit où nous finirions. En suivant notre nez le long de la côte alors que le soleil commençait à se coucher, nous voulions trouver un endroit pour regarder le coucher de soleil sur l’océan. Conduisant vers la côte sans vraiment savoir où nous étions, nous sommes arrivés à l’estuaire tentaculaire sur lequel Oponini est assis.

Debout sur un promontoire donnant sur une imposante dune de sable qui brillait sous le soleil de fin de soirée, nous savions que nous avions trouvé un endroit épique pour le coucher du soleil. De la pointe du promontoire, nous pouvions voir en arrière l’estuaire, bordé par les lumières tamisées des petits villages de pêcheurs et le long du rivage jusqu’aux vastes plages de sable. L’air chaud de l’été était teinté de nuances ardentes d’orange et de rouge alors que le soleil plongeait sous l’horizon.

Avant de rejoindre Jimmy dans sa maison sur l’estuaire près de Whāngarei, nous nous sommes arrêtés pour regarder les arbres kauri gargantuesques dans la forêt de Waipoua. Ces arbres sont incroyablement énormes, mesurant plus de 40 mètres de haut avec des troncs de 15 mètres de large, ils dominent la canopée. Cette poche de forêt apparemment intacte permettait d’imaginer à quel point Aotearoa était mystifiant avant que les humains ne s’installent ici.

La possibilité de parcourir le pays en camping-car est un immense privilège, il est important de se rappeler à quel point nous avons de la chance d’avoir cette liberté. Une application extrêmement utile est CamperMate ; cette application montre, sur une carte, les emplacements de camping en liberté légale pour les véhicules autonomes ainsi que les campings abordables gérés localement.

Cela nous a fait gagner beaucoup de temps à chercher sur nos téléphones et nous a aidés à choisir un itinéraire qui nous a permis de rester dans les endroits les moins chers et les plus vierges. Afin de maintenir ce privilège, nous avons veillé à ne jamais jeter de détritus, à réduire le bruit et à respecter les localités dans lesquelles nous avons passé nos nuits.

En voyageant autour de Te Tai Tokerau, j’ai vu à quel point les paysages d’Aotearoa sont vraiment variés. En regardant ce pays d’Australie, j’ai eu l’impression qu’il était dominé par des paysages montagneux spectaculaires. De plus, j’avais été assez gâté pour les plages de classe mondiale dans des endroits tels que Noosa Heads, cependant, je ne savais pas qu’il pouvait y avoir des plages aussi magnifiques que la baie de Maitai.

Un énorme bonus était à quel point tout était calme, je ne sais pas si c’était parce que les frontières restaient complètement fermées lorsque nous voyagions, ou si ce sont juste des endroits moins connus. La vie à Te Tai Tokerau se déroule à un rythme détendu, la nature décontractée des habitants était contagieuse. Il est impossible de ne pas se détendre sous le soleil apparemment constant que nous avons connu pendant notre voyage.

C’est une région extrêmement diversifiée, les paysages naturels époustouflants vont de la forêt vierge de Kauri à des étendues de côtes intactes. En plus de cela, l’accès à une gamme variée de campings fait de cette région une destination incontournable pour un road trip en Nouvelle-Zélande.

Notre séjour à Te Tai Tokerau s’est terminé lorsque nous sommes arrivés chez Jimmy. Après avoir passé un certain temps sur la route, ce fut un soulagement de laver nos vêtements, de prendre une douche et de réfléchir aux vues incroyables que nous avions vues lors de la première étape du voyage épique qui nous mènerait tout autour d’Aotearoa. Nous avons passé la journée suivante à faire du wakeboard sur l’estuaire et à prendre le temps de planifier nos prochains jours sur la route, profitant de notre gratitude d’avoir eu la chance de voyager dans ce pays impressionnant.

Andy est originaire du Royaume-Uni mais voyage en Nouvelle-Zélande dans le cadre d’un visa vacances-travail. Vous pouvez en savoir plus sur ses aventures ici.