Mon mauvais voyage – nous voulions un charmant économiseur d’argent mais le ferry de nuit était The Shining on the sea | La vie et le style

Comme beaucoup de jeunes de 21 ans avant nous, mon petit ami et moi avions un budget limité lorsque nous avons voyagé en Europe en 2016. Nous avions décidé de ne pas dépenser plus de 100 € par jour pour le logement, la nourriture et le transport. Pendant les premières semaines de notre voyage, que nous avons commencé en Italie, c’était tout à fait possible.

Nous avons marché partout jusqu’à ce que nous développions des cloques et que nos pieds saignent. Nous avons séjourné dans des hôtels et des chambres d’hôtes, décrits comme «rustiques» et «charmants» dans les listes en ligne, même s’ils étaient tout sauf. Nous avons fait le plein de glucides pour rester rassasiés : pâtisseries pour le petit-déjeuner, paninis et panzerotti pour le déjeuner et pizzas et pâtes pour le dîner. Nous passions un merveilleux moment, malgré les ravages que le manque de fruits ou de légumes détruisait sur notre système digestif.

Mais alors que nous nous préparions à quitter l’Italie et à nous diriger vers la Croatie, nous avons été frappés par notre premier dilemme budgétaire. Dépensons-nous 200 € chacun pour un vol d’une heure de Rome à Split, ou 110 € pour un trajet combiné de 15 heures en train et en ferry ? Étant donné que ce dernier impliquait également un repas et une nuit dans une cabane qui promettait « une vue extérieure », nous avons décidé de tenter le coup.

Nous sommes arrivés au « contrôle des passeports », qui impliquait qu’une femme jette un coup d’œil rapide sur nos documents et nous ordonne de placer nos bagages dans le scanner. Le premier drapeau rouge était les toiles d’araignées sur la machine. La femme a poussé nos bagages à travers le tapis roulant stationnaire et nous avons été autorisés à nous diriger vers l’embarcadère.

Le deuxième drapeau rouge était le peu de voyageurs qui s’étaient rassemblés. Le navire était énorme – je l’ai cherché plus tard sur Google et j’ai découvert qu’il avait une occupation de plus de 1 000 personnes – mais nous étions environ deux douzaines. C’était début juin, donc pas encore la haute saison, expliquai-je à mon copain.

Avec le recul, la plupart des voyageurs ont probablement lu les critiques horriblement mauvaises de TripAdvisor et se sont abstenus. (Un critique récent a déclaré que nager dans la mer Adriatique ou marcher pendant des jours dans le nord de l’Italie et la Slovénie pour se rendre en Croatie étaient deux meilleures options que de prendre ce service de ferry.)

Alors que nous prenions l’ascenseur du pont des voitures au salon des passagers, c’était comme si nous sautions dans une machine à voyager dans le temps, même si nous ne savions pas à quelle époque nous étions arrivés. taches – et il y avait un bar en bois incurvé au centre, entouré de tables en bois assorties et de chaises pivotantes rouges.

Il y avait quelques vieux téléviseurs à boîte boulonnés aux murs, qui ont été dits par l’homme qui fréquentait le bar – qui ressemblait étrangement au méchant Jaws Bond de l’ère Roger Moore – seraient allumés pour jouer le dernier match de l’Euro. Il y avait apparemment le wifi mais nous ne pouvions pas le trouver.

Dans la pièce adjacente, il y avait une cafétéria avec un sol en linoléum et des chaises en plastique bleu assorties aux nappes en plastique bleu, où nous avons mangé le seul plat proposé : un spaghetti bolognais très bâclé servi sur un plateau en acier.

Plus tard, nous avons appris qu’il y avait une salle à manger avec des nappes blanches et des chaises en cuir servant trois plats, même si personne n’y mangeait. À proximité, il y avait une salle de bal, avec une boule disco et des lumières colorées et scintillantes synchronisées avec la musique, bien qu’il n’y ait pas une âme sur la piste de danse. Je ne peux même pas commencer à décrire les salles de bain.

Le couloir de notre cabine, qui comportait un lit superposé, une fenêtre recouverte de plastique obstruant toute « vue extérieure » et une pomme de douche à main suspendue au-dessus des toilettes, était également vide. Les seuls membres du personnel que nous avons vus pendant le voyage étaient Jaws et les deux personnes travaillant à la cafétéria. La musique diffusée dans tout le navire tournait en boucle.

« J’ai l’impression d’être dans The Shining », m’a chuchoté mon petit ami, même s’il n’y avait personne d’autre autour. Nous étions sur le bateau depuis moins de deux heures.

Nous sommes retournés au salon et avons regardé l’euro sur la télévision granuleuse – sous le regard attentif de Jaws – puis avons décidé de nous coucher dans notre cabine. Nous avons placé une chaise contre la porte pour des raisons de sécurité, bien que tout cela aurait été de nous avertir d’une catastrophe imminente, étant donné qu’il n’y avait nulle part où fuir.

Nous avons passé la soirée, sauté le petit-déjeuner de la cafétéria et débarqué à Zadar, pas à Split, où nous avons été arnaqués par un chauffeur de taxi pendant cinq minutes en voiture jusqu’à la gare routière, puis obligés de payer un supplément pour placer nos bagages sur le bus.

Nous prévoyons un autre voyage en Europe cette année. Nous avons assoupli le budget et institué une interdiction des traversiers de nuit.