Mon excursion préférée lors d’une excursion à vélo de 7 jours à travers la Slovénie, l’Autriche et l’Italie

Je sais. J’ai déjà écrit deux articles sur notre incroyable tour à vélo à travers la Slovénie, l’Autriche et l’Italie (un sur le vélo sous une pluie battante et un sur le vélo de trois pays en une seule matinée). Mais, mon cœur sera toujours tendre pour une nuit spéciale qui a combiné les histoires et les coutumes locales avec la joie débridée de quelqu’un qui se sentait comme la grand-mère slovène perdue depuis longtemps.

Mon mari Dean et moi adorons faire du vélo, et nous nous sommes inscrits au programme de sept jours de VBT visite guidée à vélo à travers la Slovénie, l’Autriche et l’Italie. Mieux encore, nous avons pu profiter de ce voyage avec le frère de Dean, Kevin, et notre belle-sœur, Cheryl.

L’itinéraire promettait une « soirée spéciale slovène à Kranjska Gora. Découvrez le folklore, les chants et les danses locaux, et assistez à une démonstration de cuisine dans la plus ancienne maison du village, suivie d’un dîner composé de plats slovènes traditionnels.”

Ce que VBT ne nous a pas dit, c’est qu’ils avaient la petite grand-mère la plus douce et la plus gentille qui nous a accueillis et nous a aimés comme si nous étions les siens, parce que je pense que nous l’étions. Je pense que tous ceux qui franchissent sa porte le seraient.

Voici six raisons pour lesquelles c’était mon excursion préférée lors du tour à vélo.

Panneau en bois sculpté avec un décor de montagne, Kranjska Gora

1. Musique à nos oreilles

Nous avons pris un bus depuis notre hôtel à Podkoren, en Slovénie, jusqu’à la petite ville de Kranjska Gora (changement de voyage : l’hébergement VBT est maintenant à Kranjska Gora). Alors que nous descendions du bus et que nous nous dirigions vers ce qui est apparemment la plus ancienne maison du village, nous avons entendu les mélodies lumineuses et joyeuses d’un accordéon. Il a préparé le terrain pour tous les délices à venir.

Un tendre moment entre Ajda et la douce mamie

2. La grand-mère de tout le monde et une salutation salée

Une gentille petite « grand-mère » vêtue d’une robe à motifs, d’un grand tablier blanc et d’un foulard rouge se tenait à l’extérieur et nous a chaleureusement accueillis. Selon la tradition, les invités d’une maison slovène sont accueillis par une femme en costume national avec du pain et un bol de sel.

Effectivement, elle tenait des morceaux de pain copieux dans un grand bol avec une serviette décorative et un petit bol de sel sur le dessus. Guidés, nous avons pris un morceau de pain, l’avons trempé dans le sel et l’avons mangé. Cette salutation signifiait qu’une amitié s’était forgée entre nous, mais à l’époque, je n’avais aucune idée de la profondeur et de la durée de ces sentiments.

Notre guide VBT, Ajda, a accueilli la petite grand-mère avec un bisou sur la joue. Ils doivent être de bons amis; ils étaient si gentils les uns envers les autres. C’était attachant.

Notez que je vais simplement appeler cette femme âgée chérie grand-mère. Je vous assure, je le dis affectueusement. Elle était un délice.

Après nos salutations salées, nous sommes entrés dans l’ancienne maison slovène – aujourd’hui un musée. Grand-mère nous a accueillis en slovène, la seule langue qu’elle parlait (même si je pense qu’elle parlait couramment la gentillesse et l’hospitalité), et Ajda a facilement traduit. Grand-mère dégageait tant d’amour et de joie alors qu’elle nous parlait fièrement de son pays et de son héritage.

Femme faisant de la pâte à boulettes

Obtenir la pâte à boulette juste comme il faut

Crédit photo : Matt Thompson / VBT

3. Aider à préparer des boulettes slovènes

Grâce à la traduction d’Ajda, grand-mère a parlé de faire une boulette slovène traditionnelle avec du fromage à l’intérieur. Ensuite, elle nous a demandé de monter, un à la fois, et de «l’aider» à le faire (je suis sûr qu’elle pourrait le faire dans son sommeil). La pâte tendre a finalement été façonnée en demi-lunes et les dessus ont été sertis comme une croûte à tarte.

4. La visite de la maison/musée

Après la démonstration de cuisine, un homme plus âgé nous a emmenés pièce par pièce et nous a expliqué l’histoire de la maison, les familles qui y vivaient et leur mode de vie. Nous entrâmes dans une petite pièce qui servait à fumer et à sécher les viandes — elle avait un plafond très noir, d’épaisses saucisses pendaient aux poutres.

Le mythique Krampus

Krampus

Dans le coin d’une pièce, je n’ai pas pu m’empêcher de remarquer une créature plutôt empaillée, plutôt effrayante. Selon la coutume slovène, Krampus est une figure cornue, mi-bouc, mi-diable. Selon la légende, à Noël, il punit les enfants qui se sont mal conduits. Je suppose qu’il est l’alter ego du bon vieux St. Nick !

Signe slovène

5. La Grange

Ensuite, nous avons été conduits à une petite grange sur la propriété. C’était une grande pièce ouverte avec des bancs en bois sur les côtés et un grand sol au milieu (approprié pour la musique et les réjouissances, les jeux, les gigues et advienne que pourra).

Les cloches

On nous a remis à chacun une grande ou une petite cloche de vache décorée de fleurs et de motifs alpins. Accompagnée de l’accordéoniste, grand-mère nous a guidés en chants et en gestes. Quand elle levait la main droite, ceux qui avaient de grosses sonnailles les faisaient sonner. Quand elle a levé la main gauche, ceux avec de petites sonnailles ont sonné ceux-là. Le chaos? Non, c’était merveilleux !

Jeu du chapeau slovène

Les hommes deviennent compétitifs dans le jeu du chapeau slovène

Le jeu du chapeau

Notre autre guide de vélo VBT, Matija, a invité les hommes à jouer à un jeu de chapeau. Quatre volontaires se sont avancés : Dean et Kevin étaient frères dans un jeu compétitif – qu’est-ce qui pourrait mal tourner ? George de Californie et Scott du Connecticut ont également participé.

Matija a distribué des chapeaux noirs et il a expliqué comment le jeu se jouait. Les hommes se tenaient en cercle – leur bras gauche sur l’épaule de l’homme à leur gauche. Pendant que l’accordéoniste jouait de la musique, ils ont tendu la main droite pour retirer le chapeau de l’homme à leur droite et le mettre sur leur propre tête.

Comme des chaises musicales, quand la musique s’est arrêtée, l’homme sans chapeau sur la tête était sorti. Au fur et à mesure que le jeu progressait, Scott, George et Matija étaient absents.

Puis il y en avait deux : les frères compétiteurs ! L’accordéoniste a commencé à jouer, et il peut y avoir eu ou non une poussée fraternelle et une prise désespérée du chapeau d’un frère. La musique s’arrêta et d’une manière ou d’une autre, Dean avait deux chapeaux sur la tête et Kevin n’en avait aucun. Ils ont annoncé Dean comme le gagnant. Grand-mère s’est approchée, Dean lui a embrassé la main et ils ont fait une petite gigue ensemble. Adorable!

L’hymne national et l’eau de feu

Un peu de contexte : nous avons commencé ces vacances par un pré-voyage à Ljubljana, qui comprenait une visite guidée par le guide VBT, Samo. Pendant cette tournée, quelqu’un lui a demandé s’il chanterait l’hymne national slovène pour nous. Il a suggéré que nous demandions à nos guides cyclistes (Ajda et Matija) qui nous rencontrerions au début de la partie vélo du voyage (je pense que, de manière bon enfant, il les installait).

Tout au long du voyage, nous avions demandé à Ajda de chanter l’hymne national, et elle a dit qu’elle le ferait. Maintenant, le moment était venu. Dans le cadre de ce salut, on nous a offert un verre d’alcool fort – une autre hospitalité slovène. Nous tenions les verres à liqueur pendant qu’ils chantaient et portaient un toast à la fin.

L’accordéoniste a joué la musique, et Ajda et grand-mère ont chanté leur hymne national pour nous. Leurs yeux brillaient et ils chantaient fort et vrai. Ne le dites à personne, mais je suis presque sûr d’avoir vu Matija, alors qu’il se tenait dans l’embrasure de la porte, chantant aussi. Ils sont fiers de ce pays qu’ils appellent chez eux, et cela leur faisait chaud au cœur.

Quand ils ont fini de chanter, nous avons levé nos verres à liqueur. Le mot slovène pour acclamations est živjo ou na zdravje. Quelle était cette liqueur ? Eau d’incendie! Il a brûlé en descendant. Grâce à une recherche sur le Web, je suppose que c’était slivovka.

Blintz slovènes

Les blintz slovènes font un excellent dessert

6. Un festin slovène

Puis il était temps de manger ! Nous avons marché jusqu’à un restaurant voisin et le premier plat était une soupe – une soupe au bœuf avec des nouilles fines et une soupe à l’ail. Le plat principal comprenait du kielbasa, du poulet, du bœuf, des oignons et des champignons, du pain, de la salade de sarrasin, des pommes de terre au fromage et une salade verte. La nourriture était délicieuse.

En dessert, nous avons dégusté des blintz clairs et foncés, l’un garni de fromage et l’autre d’une pâte à tartiner aux noisettes, servis avec une grosse vague de crème fouettée et de confitures de chaque côté. Très doux et très bon !

La place de la ville de Kranjska Gora, Slovénie

Crédit photo : Joan Sherman

Amis, famille et les gens que j’ai rencontrés en cours de route

Bien sûr, il est maintenant évident que la principale raison pour laquelle c’était mon excursion préférée était les personnes spéciales avec qui je l’ai partagée. Mon merveilleux mari, Dean. Nos parents toujours partants pour l’aventure, Kevin et Cheryl. Nos 14 collègues motards qui ont choisi des vacances à vélo parmi toutes les autres options disponibles, et la camaraderie rapide qui s’est formée lorsque nous avons passé une semaine ensemble. Nos guides VBT impeccables qui semblaient vraiment aimer ce qu’ils faisaient et étaient bons dans ce domaine. La charmante accordéoniste et surtout, une inestimable petite grand-mère slovène aux yeux pétillants qui nous a fait partager son hospitalité et son cœur. Dans mon esprit, elle sera éternellement jeune.

Dean et moi avons passé de merveilleuses vacances nationales et internationales et de nombreux moments merveilleux en cours de route, petits et grands, mais cette nuit spéciale en Slovénie – cette petite tranche de culture, de rires et d’amour – restera à jamais gravée dans mon cœur.