Mise à jour sur Cuba et voeux de vacances

J’écoute du jazz afro-cubain (le CD « Libre » de Telmary) et je réfléchis à ce que je peux vous dire concernant mon voyage de novembre à Cuba et l’état de la vie actuelle là-bas. Je dirais que les choses, en général, sont progressivement meilleures dans la plupart des cas et des endroits, par rapport à l’été passé de mécontentement. Les prix restent cependant exorbitants pour la plupart des budgets cubains.

La Havane et les régions où les touristes ont commencé à revenir en grand nombre s’en sortent le mieux – lorsque le tourisme est florissant, il y a plus d’opportunités de revenus, ainsi que d’emplois au sein de cette industrie clé elle-même. Le tourisme, à certains égards, est à la fois une bénédiction et une malédiction. Les ressources alimentaires et énergétiques doivent être dirigées vers les centres de villégiature, afin de garder les clients heureux, les employés locaux et l’argent qui rentre. Cela signifie, selon mon interprétation, que les régions moins touristiques du pays doivent se débrouiller; il ne semble pas y avoir assez de tout pour circuler tout le temps. Les fournitures vont et viennent, y compris les aliments de base et le carburant. Mais tout le monde s’en sort et personne ne meurt de faim.

Lors de la planification de mon voyage de novembre, j’avais initialement réservé un séjour au Club Amigo Marea del Portillo, ma résidence secondaire bien-aimée, qui n’a pas été ouverte depuis le début de COVID. Malheureusement, comme je l’ai découvert aujourd’hui, il n’ouvrira pas du tout cette saison. Ou, plus exactement, Sunwing n’offre pas de forfaits ou de vols vers cet endroit pour le moment. J’espère bien qu’ils daigneront y retourner l’hiver prochain ! J’espère aussi, avec beaucoup de ferveur, que la station pourra s’ouvrir aux clients « hors route », sans vols. Même si les gens doivent prendre l’avion pour Holguin et voyager 4 à 5 heures pour se rendre à Marea del Portillo, je pense que certains le feraient, et je serais heureux d’aider à faciliter une telle aventure !

Lorsque Sunwing a annulé ma réservation à Marea del Portillo (c’était sur leur site Web et ils prenaient des réservations plus tôt cette année), j’ai choisi de réserver à nouveau dans un petit complexe décontracté appelé Don Lino, dont j’avais entendu de bonnes choses. et voulait visiter depuis des années. Mais les étoiles ne se sont pas alignées. Le générateur de Don Lino a eu un problème et, comme il était vital pour l’approvisionnement en eau douce, ils ont dû fermer brusquement. Quatre jours avant mon départ prévu pour Holguin, pensant rester au Don Lino, Sunwing m’a informé que le complexe ne rouvrirait pas avant le fin de novembre. Ils m’ont proposé de me rembourser ou de surclasser ma réservation dans un hôtel plus cher de la région et, comme mes bagages étaient déjà faits, j’ai choisi ce dernier.

Début novembre, j’ai passé ma première semaine à Brisas Guardalavaca, qui se traduit littéralement par « Breezes Keep the Cow ». Je n’ai pas vu de vaches pendant que j’y étais, mais il y avait souvent une belle brise ! Comparé à ce à quoi je suis habitué, c’était assez chic et beaucoup plus grand, mais c’était très accueillant, le personnel était de premier ordre et le cadre de l’océan était charmant. Si vous avez un bon Sunwing à utiliser, je peux certainement le recommander!

Après avoir été purement touriste dans une station balnéaire agréable, j’avais hâte de changer de vitesse et de passer à la vraie raison de mon voyage : rendre visite à mes amis cubains ! J’étais armé d’une valise et demie de cadeaux à partager, et mes bras me faisaient mal de partager leurs chaleureuses étreintes. J’ai commencé dans la charmante et historique ville de Holguin, j’ai continué à Bayamo et Manzanillo, puis finalement, j’ai atterri à Pilón, où je suis resté quinze jours. Avec Casa de Noel (un B&B cubain) comme port d’attache, j’ai rendu visite à des amis dans les villages de Marea del Portillo, Mota et Niquero. Tout était assez délicieux, tout comme la nourriture.

Partout où je suis allé, que ce soit à la station balnéaire, dans les villes que j’ai visitées ou chez des amis, j’ai bien mangé. Il n’y avait pas autant de variété qu’à certains moments mais il y en avait assez et c’était très bien préparé. J’ai la chance d’avoir de bons amis qui s’occupent de moi, et me nourrissent souvent trop ! Comme je savais que mes amis feraient un kilomètre supplémentaire chaque fois que je dînais avec eux, je me suis fait un devoir de prendre de la nourriture pour leur ménage, en plus d’autres choses comme l’acétaminophène, qui est la meilleure chose à prendre si vous contractez la dengue.

La dengue était en hausse dans certaines régions en raison du manque d’électricité constante, qui posait problème depuis plusieurs mois. Lorsque j’ai visité Pilón plus tôt dans l’année, l’alimentation électrique avait été quelque peu erratique. La situation s’est aggravée au cours de l’été mais, fin novembre, le schéma des pannes était au moins plus réglementé. C’était, essentiellement, 4 heures. le/4 h. à l’arrêt. Comme je savais que ce cycle marche/arrêt allait se produire, j’ai pris un ventilateur rechargeable, que j’ai beaucoup apprécié pendant mon séjour.

Il est difficile de comprendre comment les gens ont fait face à ce problème actuel, entre autres, au cours des derniers mois. Je suis content que les choses se soient améliorées dans cette partie rurale de Granma, même si cela ne peut être défini que comme modeste
amélioration. Ils ne sont pas encore sortis des bois proverbiaux, et ils ne peuvent pas vraiment voir la lisière de la forêt, mais il y a un faible chemin. Alors, ils continuent d’avancer, avec tout l’aplomb et l’aplomb qu’ils peuvent rassembler. Et, permettez-moi de l’affirmer, les Cubains que j’ai rencontrés ne manquent pas d’aplomb, d’aplomb et de tout un tas d’autres qualités admirables !

Ils n’ont pas abandonné, et je ne les abandonnerai pas. Je continuerai à réfléchir aux possibilités, aux moyens de les soutenir et de les encourager. Une chose que j’ai faite depuis mon retour au Canada est de créer un groupe Facebook pour le B&B de mon ami, Casa de Bárbara, dans le village de Marea del Portillo. Elle et un ami commun à Holguin organiseront le transport depuis l’aéroport et retour, ainsi qu’une nuit à Holguin avant/après le vol, et une visite de la ville, guidée par un jeune homme anglophone qui a étudié l’histoire locale. J’envisage également une version de ce voyage pour un petit groupe (maximum de 8), peut-être fin mars. Si vous êtes intéressé, merci de me le faire savoir d’ici la fin de cette année, si possible, ou début janvier au plus tard.

Puisque la fin de l’année approche à grands pas, permettez-moi de clôturer cet e-mail en souhaitant du fond du cœur que 2023 soit meilleure pour tout le monde à Cuba et ailleurs ! Les habitants de cette belle île méritent la possibilité de s’épanouir, pas seulement survivre. Lorsqu’on leur en donne l’occasion, ils s’envoleront.

Pendant ce temps, embrassez votre famille et vos amis, restez en bonne santé, savourez la vie et profitez des vacances !