MINDORO ORIENTAL | Plage blanche de Puerto Galera et deux nuits de Mindoro Sling — Carnet de voyage Pinoy

Plage Blanche, Puerto Galera

En 2015, pour une rencontre estivale, mes amis du lycée ont décidé d’emmener le groupe à Puerto Galera. J’étais l’un des architectes habituels de ces voyages annuels, mais pour cette année-là, parce que j’avais déjà donné ma démission au travail pour passer à un autre, j’ai dû manquer le voyage pour économiser de l’argent. Je me suis néanmoins impliqué dans la réservation de l’essentiel comme l’hôtel à White Beach où ils avaient passé la nuit. Ce faisant, en cherchant sur Google ici et là, je suis tombé sur des listes de ce que la destination de plage et de fête la plus célèbre de l’île de Mindoro a en réserve.

Je suis une ventouse pour la vie nocturne locale (et un alcoolique dans le déni). Dans chaque ville ou ville que je visite, je vais passer une soirée dans les bars locaux, le cas échéant, donc ce n’est pas une surprise que Sangle Mindoro, un délice de bar local, a le plus piqué mon intérêt parmi ces listes d’incontournables de Puerto Galera. Mais manquer le voyage de cette année-là signifiait que je devais aussi manquer le cocktail local. Mindoro Sling est facile à concocter – les recettes sont à portée de main en ligne – mais en avoir la première limace à sa provenance, pour moi, fait une différence. Pour faire court, il m’a fallu près de cinq ans avant de boire l’écharpe.

J’ai visité Puerto Galera pour la première fois deux semaines avant la fin de 2019. Trois de mes amis les plus proches du lycée, avec qui, la plupart du temps, je prends ma dose d’alcool ou de fête, sont venus avec moi après un si court préavis. Heureusement avec Raymond, professeur de maths, les écoles étaient déjà en vacances de Noël ; Tope purgeait sa suspension de travail et Nico, au travail, a déposé un « congé de maladie » pour participer. Seul Bryan, qui poursuit ses études d’ingénieur, n’a pas réussi à cause d’examens importants. Quatre d’entre nous ont pris la route un dimanche.

Plage Blanche

Nous avons atterri sur l’île de Mindoro vers l’heure du dîner après six heures au total de voyages terrestres et maritimes : trajet UV de notre ville natale à Rizal à la station JAM Liner à Quezon City, trajet en bus jusqu’à la jetée de Batangas, traversée rapide du passage de l’île Verde et Prise en charge des invités en van L300 du port de Muelle à White Beach. Dès que nous avons débarqué du van, Ate Joy nous a trouvés. Elle ne faisait que passer ; un guide touristique d’âge moyen qui, comme la plupart des travailleurs du tourisme ambulants à travers le pays, était proactif, nous a approché de nouveaux visages avant même que nous puissions dire un mot. Je lui ai demandé le chemin de la plage et de l’hôtel où j’avais réservé un crayon et, tout en nous guidant, elle a proposé d’autres hôtels dont les prix étaient bien plus bas. Nous avons fini par passer nos nuits dans l’une de ses suggestions.

Nous avons réglé l’essentiel – payé le séjour de deux nuits et organisé une visite autour de Galera avec Ate Joy – puis atténué le grondement dans notre ventre (nous n’avions pas mangé depuis notre départ) avec des repas de riz à volonté de Voyage gastronomique à Galera, l’un des dîners en plein air en bord de mer où nous avons pris tous nos repas pour les deux prochains jours. Je ne pouvais pas en avoir assez de leur repas d’ailes de poulet frit au poivre qui, à la première portion, est accompagné d’une pincée de sarriette sisig comme garnitures de riz et un côté ensoleillé sur le côté. Le repas s’appelle Le préféré de Marco et c’était devenu mon plat réconfortant pendant notre séjour.

Déjeuner à Food Trip sa Galera

Alors qu’environ un tiers de White Beach est « non développé », c’est-à-dire exempt de tout établissement commercial, des logements contigus, des pubs, des restaurants, des magasins de souvenirs et des salons de tatouage animent la majeure partie de son étendue balnéaire. Nous avons traversé ce tronçon animé après ce dîner copieux à plusieurs fins: pour un débutant pour avoir une « sent » de Puerto Galera, pour décomposer ces tasses de riz dont j’ai perdu le compte (ils disent que marcher après les repas aide à la digestion ) et de scanner les bars afin que nous puissions décider où enfin prendre notre alcool.

White Beach, Puerto Galera la nuit

Les établissements commerciaux de White Beach se dressent sur le remblai de béton à quelques mètres des eaux. Les salons donnant sur la plage de front ont vu leurs espaces commerciaux s’étendre au-delà du remblai, c’est-à-dire qu’ils ont installé des chaises et des tables sur le sable afin de pouvoir accueillir plus d’invités. Mais l’étendue de sable de White Beach était déjà dégagée lors de notre voyage. Une ordonnance locale était récemment entrée en vigueur, selon le barman avec qui nous avons bavardé lors de notre deuxième nuit, limitant «l’espace de fête» uniquement sur la plate-forme pavée et «l’heure de la fête» vers minuit seulement. Apparemment, limiter l’espace de fête était d’empêcher les déchets de se retrouver dans les eaux ou d’être enterrés sous le sable. Ces entreprises, cependant, ne semblent pas conçues pour ce que l’ordonnance prescrit car elles laissent peu d’espace aux propriétaires pour opérer. Certains bars se sont même avérés étrangement étroits. Je me demande s’ils ont également interdit la danse du feu populaire qui était généralement exécutée sur le rivage sablonneux, ou si le couvre-feu s’étend au-delà de minuit à l’heure d’été. J’ai oublié de demander.

Nous sommes retournés à l’hôtel pour prendre une douche. La clôture de notre première nuit s’est terminée au bar juste à l’extérieur de l’hôtel, avec un groupe live jouant Points de suture et brûlures le moment où nous sommes arrivés. Nous nous sommes blottis autour d’un pichet du cocktail populaire de Puerto Galera avec ma confiture habituelle en arrière-plan. La fronde, enfin.

Sangle Mindoro

La base de Mindoro Sling, son seul ingrédient alcoolisé, est le Tanduay Rhum. Le logo de Tanduay était partout à White Beach – sur les lampadaires de l’autre côté de la berge, sur les murs, sur les copies de menus de bar, dans les pichets et les distributeurs de la tour, même dans les agitateurs de cocktails comme si Tanduay parrainait White Beach. Ou le fait-il ? Puisque même la boisson phare de la destination festive est à base de rhum. Il semble que Tanduay Rhum soit à Puerto Galera ce que le brandy Emperador Light est à Metro Manila et aux villes environnantes – la boisson de prédilection, qu’il y ait une occasion ou juste une session.

L'un des bars avec groupe live à White Beach

Dans le bar des années 80 aujourd’hui disparu que j’ai fréquenté à Pasig pendant des années ou ailleurs, je préfère toujours m’asseoir au bar du devant. Lorsque vous voyagez, des histoires intéressantes de personnes que vous venez de rencontrer – d’autres touristes, des buveurs locaux et des barmans – y sont souvent échangées. Les tapsters locaux jettent également des informations de bonne foi sur leur localité; des faits aléatoires, ou parfois des légendes urbaines, sur l’endroit même où vous passez un bon moment. C’est aussi fascinant quand les barmans concoctent des boissons sous mes yeux. Notre Mindoro Sling a été préparé pendant que nous regardions : un Tanduay ordinateur portable a été vidé dans le pichet, puis les jus ont suivi – mangue, orange, un jigger d’extrait de calamansi, un verre de Sprite (lime soda) et sirop de Grenadine; pour couronner le tout, les tranches de pomme et d’orange non pelées ont été ajoutées, puis les glaçons. Mindoro Sling a une couleur et un goût pas loin d’un jus quatre saisons avec un léger coup de rhum.

« Lang de jus de Parang ». C’est ainsi que la plupart des cocktails sont souvent jugés au premier verre. Mais après plusieurs limaces, il y a eu le vertige (pour certains, l’euphorie), puis une série de vomissements (pour certains, parler fort ou peut commencer à chanter avec assurance faux). « Traydor », comme ce qu’il est inventé dans le jargon de la boisson, Mindoro Sling tombe dans ce type de boisson. Mais se saouler dépend de sa tolérance à ce que l’on boit. Nous avons eu trois pichets de la fronde lors de notre première nuit et cela ne nous a pas martelés. Un pichet coûte 500 PHP et en consommer trois sans se faire gonfler nous a creusé un trou dans les poches. Ainsi, lors de notre deuxième nuit, nous n’avions qu’un pichet de fronde et des seaux de Smirnoff Mule et de Red Horse Beer pour le compléter. C’était moins cher et c’est à ce moment-là que j’ai commencé à chanter, devant un public en direct, pas une mais deux fois.

Moi, chantant devant public après un verre ou deux
Parce que je chante quand je suis ivre.

Les sites touristiques de Puerto Galera le jour, White Beach la nuit – le rock moelleux et Mindoro Sling sur le premier, et le reggae acoustique et Mindoro Sling et al. sur la seconde. C’est ainsi qu’était devenu ce voyage.