« Mes vacances ont été une série de catastrophes » – la cuisinière de Glasgow, Mme Conetta, à propos de son été dramatique

LEE CONETTA est la royauté culinaire de Glasgow. Chaque semaine, elle partage des recettes fantastiques et des souvenirs de sa vie ici dans la ville et de ses voyages en Italie et au-delà. Cette semaine, Mme Conetta partage ses malheurs de vacances après un été de catastrophes et nous régale d’un plat spécial andalou.

Je suis de retour de mes vacances prolongées, et pour être honnête, j’en suis assez soulagé.

Pour ceux d’entre vous qui n’ont pas réussi à s’en sortir cette année, ne vous inquiétez pas – si mon expérience était quelque chose à dire, ce n’est pas une mauvaise chose. Ce fut une grave catastrophe.

Joe et moi avons acheté une maison, une finca, en Espagne il y a de nombreuses années, dans une belle campagne juste à l’extérieur de Malaga.

Glasgow Times : Mme Conetta à la maison.

Je n’étais pas allé depuis près de deux ans, bien sûr, à cause de COVID, et quand je suis arrivé, l’endroit abritait ce qui semblait être toutes les variétés d’insectes et de lézards – et la poussière !. J’ai passé les deux premières semaines à remettre l’endroit en ordre.

Pour récupérer, j’ai décidé de m’offrir quelques jours au spa local. Je suis resté à Las Dunas, dont le menu diététique sain a été conçu par le chef Andonu Aduriz de la renommée de Mugaritz. (Bien sûr, la nourriture a toujours fait partie de l’attrait de rester là pour moi.) Mugaritz a ouvert ses portes en mars 1998 et est considéré comme l’un des meilleurs restaurants du monde. Il ferme généralement pendant quatre mois chaque année pour que l’équipe de recherche et développement produise une toute nouvelle sélection de plats. J’avais réservé une visite de la cuisine et j’avais hâte de discuter avec le chef.

Les deux premiers jours ont été paradisiaques et ensuite – je me suis réveillé une nuit avec l’odeur de la fumée. Un feu de forêt avait commencé. Au début, il semblait que les choses seraient sous contrôle, mais le lendemain, debout sur la plage, j’ai remarqué de la fumée à environ 150 mètres. Je commençais à me demander si je devais toujours être là, lorsque le directeur a couru vers moi et m’a exhorté: « Madame Conetta, vous devez partir – je vous ai réservé dans un autre hôtel à environ 20 miles de là… »

C’était une période inquiétante – à l’hôtel, la réceptionniste m’a dit que des milliers de personnes avaient dû quitter leur domicile et, malheureusement, un secouriste était décédé. Nous pouvions voir des hélicoptères larguer d’énormes quantités d’eau sur le feu. J’étais si reconnaissante d’être en sécurité, mais je ne pouvais m’empêcher de penser aux pauvres qui avaient dû quitter leurs maisons.

Alors que je me préparais à aller me coucher, j’ai découvert une invasion de fourmis. Je pensais que je sauterais rapidement dans le lit et dormirais, mais malheureusement les fourmis ont eu la même idée et je me suis réveillée avec elles en rampant sur mes bras et mes jambes. Le matin, j’ai dit à la réceptionniste que moi et environ 5000 fourmis avions apprécié la pièce. Il s’est excusé et a nettoyé en profondeur l’endroit, et tout s’est bien passé pour le reste de mon séjour.

Finalement, je suis retourné à la maison et comme il s’était mis à pleuvoir, j’ai couru sur le chemin pour échapper à l’averse – et j’ai glissé, je suis allé voler sur les tuiles mouillées et je me suis cogné la tête, la hanche et le bras dans le coin de la maison…. comme je l’ai dit, je suis content d’être à la maison.

LIRE LA SUITE: « C’était comme le parrain » – Mme Conetta dans un thriller de lune de miel

Je voulais cuisiner quelque chose d’andalou pour la recette de cette semaine, alors voici mon point de vue sur Pato con Melocotones – Canard aux pêches.

Bon appétit !

Glasgow Times : Pato con melocotones - canard aux pêches

PATO CON MELOCOTONES (CANARD AUX PÊCHES)

INGRÉDIENTS:

8 pêches moyennes.

500 ml de vin blanc.

2 cuillères à soupe de sucre.

Un canard prêt au four (2kg)

Une demi-tasse d’huile d’olive.

Sel et poivre, pincée de clous de girofle moulus, pincée de cannelle moulue.

1 tranche de pain blanc grillé

MÉTHODE

Eplucher les pêches et les mettre dans une casserole avec le vin blanc et incorporer le sucre. Pocher 10 minutes, retirer du feu et laisser reposer. Lavez et séchez le canard. Mélanger l’huile d’olive, l’assaisonnement et les épices et badigeonner le mélange sur le canard à l’intérieur et à l’extérieur. Graisser une rôtissoire avec de l’huile d’olive. Rôtir dans un four préchauffé à 200 degrés C/Gaz 6 pendant 30 minutes en arrosant plusieurs fois. Retournez le canard, versez quelques louches de sirop de sucre et faites cuire encore 30 minutes. Sortez le canard de la poêle et réservez au chaud. Retirer les pêches du sirop de vin. Passer le jus de viande au tamis fin dans une casserole, écumer le gras, ajouter le sirop de vin et faire bouillir pour réduire. Piler le pain blanc avec un peu de sauce dans un mortier et un pilon, incorporer la sauce et cuire jusqu’à épaississement. Saison. Mettre les pêches dans la sauce et réchauffer. Diviser le canard en portions et servir avec les pêches et la sauce.