Matters Of The Spirit: Boire votre chemin à travers Marrakech

Trois jours à Marrakech pour essayer une gamme de débits de boissons que la ville a à offrir – des restaurants de palais aux bars clandestins, des bars sur les toits et des hôtels historiques.

Palais Jad Mahal

Les intérieurs luxuriants du palais jad mahal à marrakech.
Les intérieurs luxuriants du Palais Jad Mahal à Marrakech.

Un restaurant de palais est l’une des suggestions gastronomiques que nous propose Mohamed Ait Bahadou, notre voyagiste et, comme son nom l’indique, un restaurant de palais est un ancien palais ou une grande maison transformée en restaurant, avec normalement un prix fixe , repas de trois ou cinq plats et spectacle en direct. Notre première incursion à Fès dans un tel établissement proche du riad où nous logions s’est avérée avortée en raison des frais de table d’hôte très élevés et de l’absence de tout sièges de choix. À Marrakech, lors d’une de nos soirées, nous avons jeté la prudence aux vents, ou plutôt ma fille l’a fait, car elle a proposé de payer l’addition pour célébrer son prochain travail. Le célèbre Comptoir étant complet, nous avons choisi le Palais Jad Mahal. Il était grand et somptueux, et parsemé de femmes aux longues jambes à la réception, qui nous regardaient d’un air sinistre puis nous ont fait entrer. Il y avait plus de femmes à l’entrée, mais celles-ci avaient des plateaux de lumières en équilibre sur leurs têtes. Hmm, je me suis dit, une excellente idée pour une publicité Fevicol. Assez surréaliste, il y a aussi une présence cosaque, sous la forme de filles plus souples, vêtues de parures cosaques, le tout pour ce moment Instagram.

Le Palais Jad Mahal propose les spectacles les plus spectaculaires.

Assis à notre table, nous espacerons nos commandes de nourriture et de boissons afin de pouvoir au moins justifier notre présence lorsque le spectacle au sol débutera à 22 heures. Je décide de commander un Mojito (160 Dirhams marocains / ~ 1 200 INR) fait avec la célèbre menthe marocaine. A 22 heures, la musique retentit et le spectacle commence. Une série de danseuses du ventre se fraye un chemin à travers les tables, choisissant les hommes ou les femmes les plus prospères à chacune et les invitant à se balancer un moment. Je n’ai clairement pas fait la coupe. Ils sont suivis par les dames aux lampes, puis par des cracheurs de feu. Le Palais est disposé dans une forme hexagonale avec une grande cour au milieu, qui est vitrée des tables autour. Les interprètes font le tour de toutes les tables puis se dirigent vers la cour pour leur dernier arrêt. Une coche sur notre itinéraire, certes cher, mais quand à Marrakech…

Baromètre

Cocktails au baromètre, situé rue moulay ali à marrakech.
Cocktails au Baromètre, situé rue Moulay Ali à Marrakech.

C’est ironique que j’utilise le verso du formulaire de santé publique qui nous a été remis pendant le vol pour griffonner cette critique. Googler les bars de Marrakech donne un certain nombre de résultats, et un bar appelé Baromètre apparaît en tête de liste sur un certain nombre de pages. Et bien que je sois fatigué après notre long trajet à travers les montagnes de l’Atlas pour rejoindre Marrakech, je décide de m’aventurer. La rue Moulay Ali, où se trouve le Baromètre, est bordée de bars, et je découvre en arrivant qu’il s’agit d’un bar speakeasy, bien qu’avec un videur à la porte, qui vous guide dans les escaliers vers un bar à cocktails cosy, avec sept tables et quelques tabourets de bar, et bourdonnement un mardi soir. La première chose qui me frappe est le look intéressant de la barre avant et arrière. Le comptoir du bar est bordé de petits pots avec une gamme d’épices, et le bar arrière avec de plus grands pots remplis de liquides aux couleurs étranges qui bouillonnent en silence (d’accord, j’ai inventé cette dernière partie). Les cocktails coûtent 140 à 160 dirhams marocains chacun (1 000 à 1 200 INR).

Wissal, notre serveuse bien formée, informe mon frère (qui vient de me rejoindre) et moi que le Baromètre existe depuis six ans et est le seul bar clandestin de Marrakech. Je lui demande son préféré dans le menu. « Je suis une femme forte », répond-elle, « et j’aime Crystal Meth [Tequila / Citric Acid / Blue Curacao].” Donc, je vais avec ça, en espérant que ce n’est pas quelque chose qui me vaut sept ans d’isolement. Mon frère commande un Apocataire (Vodka / Gin / Citron / Gingembre / Géranium Miel / Herbes Aromatiques). Mon cocktail est servi de manière ludique avec une seringue de tequila sur le dessus, un verre et un gobelet rempli du cocktail. J’injecte de la tequila dans le verre, d’autres dans le bécher et d’autres dans ma bouche. « Et ensuite ? » je demande à Wissal. « Maintenant, je vous verrai la semaine prochaine », dit-elle. Le Crystal Meth était agréable et équilibré, mais mon frère avait les pouces vers le bas pour l’Apotecary. La dernière fois que nous avons bu ensemble, c’était à The Aviary à Chicago en 2018, donc Baromètre avait des normes élevées à respecter.

L’endroit est rempli de couples, la musique est bourdonnante et l’ambiance est agréable. Donc, nous décidons de rester pour un verre de plus. « Pourquoi cette boisson s’appelle-t-elle Churchill ? » je demande à Wissal, d’humeur à reprendre son esprit sec. « Quand on lui a demandé s’il était tôt pour boire », a-t-elle répondu, « il a dit ‘quelque part, il est temps’. » Cliché mais vrai. je pars avec le Churchill (Cognac / Whisky / Miel de thym / Amers d’orange / Liqueur d’amande), servi dans un verre fumé à cigare et mon frère a un Tulum, leur version d’une Pina Colada (rhum blanc/liqueur de coco/jus d’ananas/crème/fleur d’oranger). Le Tulum est excellent — crémeux et cocotier — et clairement la star du spectacle pour la soirée.

Les boissons dans l’ensemble sont fantaisistes et colorées, servies dans une variété de récipients, du flacon en céramique pour l’Apoticaire au gobelet pour ma boisson et un récipient en verre cylindrique pour le Tulum. Wissal a la gentillesse de nous servir chacun un coup sur la maison, alors qu’elle présente l’addition. Hmm, je me dis en partant, j’espère que Marrakech a plus à offrir au cocktailien.

El Fenn

El Fenn possède le plus beau bar sur le toit avec vue sur le célèbre minaret mauresque de la mosquée koutoubia du XIIe siècle.  Image : el fenn/cécile treal.
El Fenn possède le plus beau bar sur le toit avec vue sur le célèbre minaret mauresque de la mosquée Koutoubia du XIIe siècle. Image : El Fenn/Cécile Treal.

Suchita Salwan, la fondatrice de LBB, reste fidèle à son rôle de découvreuse de contenu. Elle repère une de mes histoires indiquant que je suis à Marrakech et me laisse un message. « Vous devez visiter El Fenn, un bar sur le toit de la médina », dit-elle. Les rooftops sont en effet à la mode à Marrakech, notamment ceux avec vue sur le minaret mauresque du 12eMosquée de la Koutoubia -siècle. El Fenn est un hôtel de charme, avec une boutique de créateurs au rez-de-chaussée et un escalier en colimaçon qui nous emmène sur le toit. Il y a une piscine sur le toit avec des chaises longues autour, un bar insulaire bien approvisionné et une vue magnifique sur la Koutoubia, avec les montagnes de l’Atlas en toile de fond. Nous attrapons le dernier morceau d’ombre et parcourons le menu, appréciant qu’il y ait un clin d’œil aux ingrédients locaux et frais. Les cocktails coûtent environ 160 dirhams marocains (~ 1 200 INR), ce qui semble correspondre au prix du cours à Marrakech.

Quelques sièges confortables à el fenn.  Image : el fenn/daniel hack.
Quelques sièges confortables à El Fenn. Image : El Fenn/Daniel Hack.

On commence par un El Fenn Mule, avec de la vodka infusée au safran et une Hibiscus Ginger Margarita, avec du sirop d’hibiscus frais fait maison et du gingembre frais. Les deux cocktails sont parfaits et parfaitement équilibrés avec une pointe de gingembre dans mon Mule. Je demande un avant-goût de la vodka infusée au safran. Il a une bonne saveur et je renverse les restes dans ma tasse Mule. Pour mon dernier verre, je commande un Marrakech Negroni, qui utilise de la cardamome et du vermouth infusé au cédrat, dont la preuve est une bouteille que l’on me montre avec l’infusion.

Le Churchill, Hôtel La Mamounia

L'entrée du churchill.  Churchill a séjourné à l'hôtel historique la mamounia qui abrite ce bar.
L’entrée du Churchill. Churchill a séjourné à l’hôtel historique La Mamounia qui abrite ce bar.

Je me sens un peu mal en point, mais je ne veux pas gâcher notre dernière soirée à Marrakech, recroquevillé dans notre riad, alors je traîne ma femme pour une rapide à l’hôtel historique La Mamounia au Maroc. Churchill y avait passé une nuit (ou peut-être plus) dans les années 1920, et il n’y a pas qu’une suite qui porte son nom, mais aussi une belle boîte à bijoux d’un bar appelé, bien sûr, Le Churchill. Le Majorelle, un autre bar situé au rez-de-chaussée, est un grand espace tentaculaire, avec également un beau bar malheureusement éloigné des convives. Rien de tel au Churchill cependant, un bar en U entouré de 10 tabourets, et un biplace pour au moins un semblant d’intimité. C’est un bar qui, de par sa conception, provoque la conversation entre les clients, et nous discutons avec notre voisin, originaire de SF, mais désormais installé au Mexique. La dame a beaucoup voyagé en Inde pour le travail et a amassé une collection de beaux textiles indiens, qu’elle prévoit de donner à un musée dans son testament. Il me semble que c’est un beau modèle à suivre pour un bar d’hôtel, et quelque chose que les bars en Inde pourraient être bien avisés d’imiter.

Le bar en U saisissant et convivial du Churchill.

En hommage à Sir Winston, je commande un cocktail appelé Quand on veut, on peut, avec le Calvados en son cœur. Ma femme commande un La tanière des dragons, avec Vodka, cordial d’algues, gingembre et Yuzu. Les cocktails sont excellents, le Calvados donnant une belle bouchée à ma boisson. Ils sont au prix de 250 et 210 dirhams marocains, respectivement.

Vikram achanta

Vikram Achanta est fondateur et PDG de Tulleehoune société de formation et de conseil en boissons, et co-fondateur de www.tulleeho.com, un site de boissons. Il est également co-fondateur de 30 Best Bars India, la première plate-forme indienne de récompenses et de classement des bars. Son pseudo Instagram est @rumdoodle69.