L’île de la Réunion – La Belle France

Une journée parfaite à La belle France commence avec une cafetière de café fort et quelques croissants feuilletés au beurre que seuls les Français peuvent faire. Suivi d’un moment de détente sur la plage en lisant Nice Matin, Le Figaro et La Figaro. C’est ce que dit Peter Jones, un homme qui a pris tellement de vacances en France qu’il est pratiquement un local…

Une douce balade le long de la plage les pieds dans la mer turquoise m’a conduit jusqu’à la ville de St Gilles. Ici, surplombant le petit port animé, un verre de pastis a été suivi d’un excellent assiette de fruits de mer, arrosé de quelques verres de Muscadet glacé. En rentrant à mon hôtel, je me suis arrêté dans une succursale de la banque Crédit Agricole pour reconstituer mes euros. Et s’est arrêté dans un supermarché Carrefour. De retour à mon hôtel, j’ai apprécié un souper de foie gras mi-cuit et un parfait entrecôte et fritessuivi d’un classique Baba au rhumle tout apprécié avec vue sur l’océan.

Oui, une journée parfaite dans la belle France.

Mais juste une minute. La mer turquoise n’était pas la mer Méditerranée bien-aimée de ma mère française. C’était l’océan Indien. Et non seulement j’étais au sud de l’équateur – j’étais à plus de 9000 kilomètres de Paris.

J’étais sur l’île de la Réunion, un département de la France.

Quelques faits inutiles :

• La monnaie de la Réunion est l’Euro.
  • Le vol de Charles de Gaulle à l’aéroport de Roland Garros est actuellement le plus long vol domestique actif au monde.
  • La route la plus chère du monde est ici.
  • Et plus de personnes sont mangées par les requins au large de la Réunion que partout ailleurs dans le monde.

Ma base pour mes quatre nuits était un hôtel 5 étoiles plutôt élégant sur la côte ouest, directement sur la plage. Avec un choix de plusieurs restaurants, il a tout ce que l’on attend d’un hôtel de cette classe. Ironiquement, mon premier repas était un steak de requin magnifiquement cuit, ce qui rend le score actuel nul pour moi.

Je ne suis pas un grand beach sitter, j’aime normalement me perdre, suivre mon nez et explorer, mais mon temps sur l’île était limité alors j’ai pris un autocar à 5h30 du matin pour m’emmener au Piton Maido qui à 2190m haut, alias le Balcon de l’île de la Réunion, offre des vues vraiment spectaculaires.

Il faisait très froid; mon short en seersucker rose et mon t-shirt des Rolling Stones avaient peut-être l’air cool sur la plage, mais étaient totalement inadéquats en montagne. Néanmoins, les vues valaient la peine de se détendre.

En descendant au niveau de la mer, l’entraîneur m’a déposé, moi et mes compagnons, au marché hebdomadaire de St Paul. Directement sur la plage, il a tout ce que vous attendez d’un marché français. Poulets rôtis, montagnes de saucisson et de charcuterie et immenses étalages de fromages. C’est ce que vous trouverez dans n’importe quelle ville française…

… Et puis – quelle surprise ! Des tas de noix de coco, d’ananas, de canne à sucre et certains des légumes les plus étranges que j’aie jamais vus. Certains d’entre eux sont si effrayants que je courrais un mile si je les rencontrais par une nuit noire chez moi dans l’Oxfordshire.

Mais les grandes stars sont les épices, grandes pyramides de toutes les teintes, remplissant l’air d’arômes sensationnels. Et bien sûr la spécialité locale Vanille est là. Je n’ai pas pu résister et j’ai rempli ma valise.

Donc, si vous voulez La Belle France avec une touche tropicale – dirigez-vous vers le sud, mais prenez quelques livres, c’est un long vol.

Peter Jones est un photographe et écrivain indépendant qui blogue sur pinkshoesontour