Les plages décalées à couper le souffle de Goa | Héraut du Deccan

Au plus fort de l’hiver, les touristes affluent vers le petit État de Goa pour se promener sur les rives et se prélasser au soleil. Réputé pour ses plages immaculées, les marchés animés de Goa et son riche patrimoine culturel sont visibles dans toute sa splendeur dans tout l’État. Alors que le nord de Goa est célèbre pour ses soirées nocturnes et sa vivacité, le sud de Goa est tout le contraire, connu pour ses paysages idylliques, ses plages exotiques et sa riche culture. Pour quelqu’un qui a envie de vacances décontractées sur le sable doré avec le bruit des vagues, la brise de l’océan sur votre visage et moins de touristes en vue, South Goa est la destination idéale.

Nous nous sommes dirigés de Bangalore à Goa par la route et le trajet nous a pris environ huit heures. Alors que nous traversions Karwar, la frontière entre Karnataka et Goa, nous avons été accueillis par la douce brise de l’océan et la vue du rivage. Notre voyage s’est terminé à la plage d’Agonda mais notre voyage ne faisait que commencer. Ayant été à Goa plusieurs fois dans le passé, nous souhaitions explorer des lieux décalés. Nous ne savions pas que ce voyage nous mènerait à l’expérience d’un coin de paradis.

Plage des tortues d’Agonda

La plage d’Agonda est l’un des trois endroits de Goa qui forment les lieux de nidification des tortues de mer Olive Ridley. Le sable est blanc avec des cocotiers et des palmiers verts luxuriants, les eaux sont aussi bleues que possible et il y a beaucoup moins de cabanes que sur les autres plages touristiques du sud, ce qui fait d’Agonda un lieu de séjour idéal.
Nous résidions dans un éco-chalet directement sur le rivage avec vue sur la mer depuis notre fenêtre.

La musique forte et la fête n’étaient pas autorisées au chalet, on nous a également conseillé de ne pas marcher sur le rivage après le coucher du soleil afin de ne pas déranger les tortues. La soirée a été détendue avec une musique douce en arrière-plan et les paysages les plus remarquables devant nous. Bien que nous n’ayons pas aperçu de tortues pendant notre séjour à cause du cyclone, nous avons été très impressionnés par les petites mesures qui ont été prises pour s’assurer que les tortues ne soient pas dérangées. Presque tous les cottages face à la mer semblaient avoir suivi
les mêmes directives.

Le lendemain matin était tôt, nous avons assisté au plus beau lever de soleil alors que nous faisions une longue promenade, éprouvant le silence autour de nous. À l’extrémité de la plage, nous avons lentement vu des touristes arriver et des voyagistes proposaient des activités nautiques auxquelles vous pouviez vous inscrire. Nous avions prévu un itinéraire très différent, voyageant jusqu’à la plage de Cabo de Rama, sur la côte de Canacona.

Prairies isolées @
Cap de Rama

Nous devions nous rendre au fort de Cabo de Rama, mais avons décidé de faire un détour et de nous diriger vers un restaurant dont nous avions tant entendu parler, avec vue sur la mer d’azur. Le trajet jusqu’au restaurant ne ressemblait à aucun autre, nous avons traversé de vastes prairies désolées qui s’étendaient sur des kilomètres sans personne en vue. Les prairies sont au sommet d’une colline vous offrant une vue imprenable sur l’océan. La vue ne ressemblait à aucune autre à Goa et on peut facilement passer des heures dans un endroit calme sur la falaise à contempler l’horizon. La plage était intacte, il n’y avait pas de cabanes autour et les vagues étaient calmes, entourées de collines et de cocoteraies.

Nous étions bientôt en route pour le restaurant, nous avons dû arrêter nos véhicules, faire une randonnée, traverser une petite cascade au milieu de palmiers verdoyants et rencontrer le personnel du restaurant qui nous a proposé de nous emmener. Nous nous attendions à une voiture ou peut-être à une autre longue randonnée sur la colline et avons été agréablement surpris de voir un buggy nous emmener au restaurant. La vue de notre petit-déjeuner pourrait être comparée à celle que l’on aurait à Phuket, en Thaïlande. Nous nous sommes assis là, hypnotisés, nous demandant, était-ce vraiment Goa ? Cabo de Rama nous a laissés capiteux et excités de savoir ce qui se passait ensuite. Nous nous sommes dirigés vers la plage insaisissable de Cola après notre délicieux petit-déjeuner végétalien.

Cola envoûtant

La plage est hors des sentiers battus, adossée à des collines boisées. Le chemin vers la plage est ardu et la plupart des gens ont du mal à faire entrer leur véhicule. Les voitures avec une garde au sol inférieure peuvent rester coincées sur le chemin, il est préférable de faire vos recherches et de voyager via un véhicule adapté. Pour éviter les tracas, nous nous sommes garés loin et avons marché jusqu’à Cola. Il y a des cabanes en rondins sur le rivage et des chalets face à la mer. Nous avons pris une cabane vitrée surélevée perchée le long d’une cocoteraie avec une vue dégagée sur l’horizon et les collines. Nous pensions que Cabo de Rama était époustouflant, mais Cola nous a surpris. Il y a une rivière, un lagon et une plage. Certains voyageurs faisaient du kayak dans le lagon, d’autres nageaient et au coucher du soleil, il y avait moins d’une douzaine de touristes en raison de l’éloignement de la plage et de la route non goudronnée. La marée était haute même pendant la journée et les rochers volcaniques rendaient difficile la baignade dans les eaux, mais vous pouvez entrer et jouer dans l’eau avec prudence. Il est conseillé de le faire pendant la journée et de s’abstenir d’aller dans l’eau la nuit car la marée est haute et les vagues peuvent vous pousser sur les rochers. Nous avons assisté au coucher de soleil le plus magique depuis le balcon de notre complexe écologique face au ciel vibrant et à l’océan, alors que nous nous émerveillions devant la beauté du coucher de soleil, un dauphin a sauté hors de l’eau ! Nous avons crié de joie, c’était vraiment la cerise sur le gâteau et il n’y avait pas de meilleure façon de terminer la journée. Nous sommes partis du complexe le lendemain et je peux dire que le voyage cahoteux pour se rendre à Cola en valait la peine. Nous avons passé les jours suivants à parcourir les plages en partant de Benaulim, en passant par Colva, Varca et la plage de Betalbatim. Alors que chaque rivage avait sa propre unicité et des aspects différents que nous aimions beaucoup, Cola devait être l’une des meilleures plages que nous ayons visitées dans le sud de Goa.