Les grands événements

L’événement qui fait vraiment monter l’adrénaline chez les élèves (et qui plonge dans la mine) est le voyage scolaire annuel. Différents groupes d’étudiants se sont rendus dans différentes villes d’Inde et d’autres pays, cahiers à la main, ostensiblement pour «apprendre» de la visite. Ce qui en résulte en fait, c’est une marmite avec suffisamment d’action, de drame et de comédie pour mériter des créneaux horaires de grande écoute.

Pour commencer, il y a les bagages. Des valises surdimensionnées qui suggèrent des vacances d’un mois et nécessitent trois personnes pour se déplacer. Avec un sac à dos trop plein pour être zippé. Pour un voyage de trois jours.

J’ai vu cet étudiant déballer plus tard. Bouteilles géantes de shampoing, revitalisant, nettoyant pour le visage, exfoliant pour le visage, nettoyant pour les mains, gel douche, lotion pour le corps, parfum, kit de manucure et pédicure (d’accord, j’ai composé les deux derniers). On pourrait penser qu’on lui a demandé de porter l’expérience de bain ultime pour tout le groupe – seulement, tout le monde porte plus de la même chose. Pour un voyage de trois jours.

J’ai vu un autre étudiant déballer aussi. 24 paquets de nouilles instantanées, une grosse boîte en acier de quelque chose… (plus tard j’ai découvert qu’elle contenait 80 ‘theplas’. Je jure que je n’invente rien.) Pour un voyage de trois jours où chaque repas est présenté dans un buffet à volonté. « Ne mangerez-vous pas la nourriture de l’hôtel ? » J’ai demandé.

« Je le ferai. C’est juste que j’ai tendance à avoir faim à d’autres moments », a répondu la joyeuse.

Tant pis.

Ensuite, il y a les guitares (j’adore tout chanter sur les trajets en bus, donc je suis tout à fait pour les guitares), les haut-parleurs (ça dépend de la musique, donc je suis divisé là-bas), les tonnes de jeux de société (bien s’amuser, si un peu bruyant parfois).

Une fois que tout cela est chargé et que nous, les enseignants, avons fait le décompte et croisé les doigts, nous nous sommes mis en route. Parfois vers les gares, parfois vers les aéroports – selon le type de voyage et les destinations. Les étudiants, maintenant, sont excités. Trois jours complets sans parents, études et routine (dans cet ordre de pertinence). Trois jours pleins d’être avec des amis.

« Mademoiselle, pourquoi êtes-vous si silencieuse ? » un étudiant m’a demandé une fois au début d’un voyage. « Tu n’es pas excité ? »

Euh-huh.

Une fois à l’aéroport, et nous sommes enregistrés, il est temps de faire un autre décompte. Mais nous finissons par faire un compte de table lui-même, car tous les enfants se sont précipités vers l’aire de restauration pour manger des hamburgers et des frites. Juste avant un vol à 6 heures du matin.

En regardant du bon côté, au moins dans l’avion, nous n’avons pas à compter les effectifs.

Sur le vol, tous les jeux de société sont sortis. Et le plaisir commence ! Pour nos étudiants, c’est-à-dire – pas pour les autres (malheureux) passagers qui voyagent avec nous. Nos enfants sont compétitifs, même dans les jeux. Et au fur et à mesure que les jeux progressent, les niveaux de décibels de tous les enfants deviennent, disons… compétitifs. Au début, les hôtesses de l’air sourient avec indulgence. Puis ils sourient faiblement. Puis ils grimacent simplement. Et quand Antakshari atteint un paroxysme dans les airs, je sais que les agents de bord recherchent frénétiquement d’autres emplois.

Cela dit, j’aime les jeux et l’Antakshari. Cela crée de grands liens et des souvenirs. Dommage que nous soyons si nombreux…

En tout cas, bon atterrissage.

La fois où nous sommes allés à Phnom Penh au Cambodge, le débarquement a été heureux. Mais une fois de retour à l’aéroport, prêts pour un vol de correspondance, j’ai entendu une voix coupable, très coupable, crier. Oui, la première scène de la marmite se déroulait. « Mademoiselle, j’ai laissé mon passeport dans la poche de mon siège dans l’avion. »

Beaucoup de courses, beaucoup de demandes (« Ce n’est qu’un enfant »), beaucoup de pression artérielle induisant quelques instants plus tard, nous avons finalement reçu le passeport à temps pour embarquer sur le prochain vol. Je pense que j’ai dormi sur celui-ci – malgré les décibels élevés d’Antakshari.

Le prochain incident bourré d’action a eu lieu le lendemain matin, une plaisanterie avant que nous devions monter dans les bus pour aller à Angkor Wat. Un de mes étudiants n’a pas pu trouver son téléphone. Beaucoup d’autres se sont joints à la chasse, mais pas de chance. Finalement nous lui avons dit de le laisser car le programme de la journée tournait mal – nous le chercherions au retour d’Angkor Wat. Il a accepté à contrecœur. Cependant, au moment où nous sommes descendus pour monter à bord des bus, il s’est approché de l’un des chauffeurs de bus – qui était, sans surprise, absorbé par son téléphone – et lui a attrapé le téléphone du chauffeur « C’est mon téléphone », a-t-il proclamé à nous. Le conducteur a gloussé. Puis cracha de rage. Avec raison.

Le chauffeur s’est ensuite rendu auprès des chauffeurs des trois autres bus pour mobiliser le soutien. Ils sont revenus pour annoncer d’un air maussade qu’ils ne conduiraient pas leurs bus pour nous. Oh… d’accord.

Bien sûr, nous les enseignants avons pris le téléphone de l’élève errant, l’avons rendu au chauffeur, nous nous sommes excusés à profusion, avons fait des excuses (« Ce n’est qu’un gamin ». Je me demande combien de fois on dit ça sur ces trajets…) Finalement, nous avons réussi à les calmer assez pour nous conduire.

PS : Pour savoir comment cette histoire s’est terminée, rendez-vous sur le prochain épisode de ce blog.

PPS : Je vous ai dit que ces voyages étaient plus des potboilers que de simples voyages éducatifs.

Linkedin

Clause de non-responsabilité

Les opinions exprimées ci-dessus sont celles de l’auteur.