Les caïques colorés de Christianna Economou

La première fois que j’ai vu le petit Ilias, c’était à l’été 2017. Fier et haut en couleur, debout à l’entrée du port de Schinoussa, accueillant les visiteurs avec une épigramme peinte le long de son corps, pour nous guider dans nos vacances et dans la vie : la mer ». Le petit Ilias est un bateau en bois abandonné, que la sculptrice Christianna Economou a fait revivre par une intervention artistique. Il n’est pas retourné à la mer – aucun des bateaux inclus dans le projet « Bateaux qui n’avaient pas peur » ne joue plus avec les vagues, mais ils sont tous encore caressés par les brises salées, surplombant les ports des Petites Cyclades et de Paros.

« Lorsque je suis monté à bord du bateau de nuit au Pirée en février 2016 à destination de Schinoussa, je ne savais pas exactement ce que je voulais faire. J’avais été encouragé par mes professeurs à Saint-Martin pour me concentrer sur ce qui m’a vraiment touché, et ce sur quoi j’ai cherché l’inspiration pendant mes années d’études : la tradition nautique, et les arts qui se perdent. Mais je n’avais pas une idée bien formée en tête ».

« Je voulais juste sentir l’atmosphère sur les îles en hiver », dit Christianna. L’idée de découvrir un nouveau lieu l’a motivée à poursuivre le projet, entièrement soutenu par des financements et des mécénats privés. « Aller dans un endroit inconnu pour la première fois, trouver le bateau, négocier avec les propriétaires, réfléchir à la manière d’y travailler, faisait partie de la magie de l’aventure ».

En 2017, elle a livré « Capetan Giannis » à l’île d’Iraklia, et en 2018 elle a donné « Kyra-Sofia » à Koufonissi. La plupart des bateaux – tous de type caïque traditionnel en bois, avec une variété de coques, à voiles ou à rames – ont conservé leur nom d’origine, à l’exception d’un sur Paros. « C’était littéralement pourri et les habitants me taquinaient. Au final le nom « Mamouna » est resté ».

Elle voit Mamouna plus souvent que les autres, puisqu’elle partage désormais son temps entre Naoussa sur Paros, où se trouve son atelier, et Athènes.

Je n’avais pas considéré que le slogan « tout ce que nous voyons est la mer» pourrait évoluer vers un marque. C’est arrivé purement par hasard. Lors de l’inauguration de Kyra-Sofia à Koufonissi, j’ai pensé à imprimer quelques t-shirts pour moi et mes amis à porter pour accueillir les gens. Ils avaient l’expression « tout temps » imprimée dessus, comme mes bateaux disent d’un côté. Ils se vendaient comme des petits pains ».

Elle explique qu’elle n’est pas intéressée par l’idée de folklore, sa propre intention est d’approcher tradition d’une manière plus ludique. Céramiques, t-shirts, pulls, sacs, breloques, sculptures sur bois, ornements de caïques miniatures, avec des phrases brodées ou peintes dessus avec des références à la vie de la mer, des commandes nautiques, chasser le mal, des fêtes insulaires – tout est fait à la main et prend du temps, me dit-elle. « Plus que les objets eux-mêmes, je suis motivé par le processus de fabrication. J’aime aller dans mon atelier tard le soir, quand l’île se calme, ou très tôt le matin, avant que le jour n’ait donné ses ordres, pour revoir, faire des ajouts ou des corrections, pour imaginer de nouvelles idées ».

Regard en arrière sur elle enfance, elle se souvient qu’elle a toujours été destinée à s’impliquer dans la mer. « J’ai toujours été charmé par la peinture boursouflée sur les vieux bateaux, les cordes, les filets, les bouées et les ancres. Petite fille, j’adorais le chantier naval sur Spetses. Notre maison de vacances était dans le vieux port, et c’est là que je me cachais ». C’est là qu’elle reviendra cet été, pour livrer un autre bateau, cette fois en coordination avec la municipalité de Spetses pour la célébration du 200e anniversaire de la Révolution grecque.

« J’ai raison de m’éloigner des Cyclades maintenant », s’amuse-t-elle. Une fois qu’elle a terminé un caïque à destination d’Amorgos, qu’elle a dû abandonner en pleine pandémie, la le projet sera terminé. « Je ne pouvais pas fabriquer un bateau pour chaque île de Grèce », admet-elle. « Je dois tous les entretenir chaque année. Je les visite et les admire. Mais, après tout, mon inquiétude que mes propres enfants n’associent pas la mer Égée à un bateau en bois traditionnel s’est dissipée. Ils sont là dans les ports, criant leur histoire. Il est temps de passer à autre chose maintenant.