Le yacht Milonga termine sa circumnavigation en Turquie — RealnoeVremya.com

Le capitaine du yacht, Almaz Aleyev, 72 ans, est heureux que l’idée ait été mise en œuvre mais dit que le « covid maudit » a apporté beaucoup de difficultés

Un voilier avec à son bord trois citoyens du Tatarstan et sous le drapeau du 100e anniversaire de la République du Tatarstan a effectué un tour du monde de 9 mois dans l’après-midi du 14 juin, dans la marina turque. Le yacht a parcouru environ 45 000 kilomètres, l’équipage a eu des ennuis, a vécu diverses aventures – et enfin le long voyage était terminé. Realnoe Vremya a appelé le capitaine du yacht – le patriarche du Tatarstan, âgé de 72 ans, naviguant Almaz Aleyev. Il a donné quelques détails sur son voyage.

Trois citoyens du Tatarstan ont conquis « l’Everest à la voile »

Le 14 juin, le voilier Milonga avec à son bord l’équipage du Tatarstan est arrivé à la marina du turc Marmaris, achevant ainsi le tour du monde sur la route considérée comme une sorte d’Everest dans le monde de la voile. Le capitaine du navire est Almaz Aleev, 72 ans, maître des sports, capitaine de yacht de la navigation océanique et directeur de l’école de voile du Tatarstan. Ilfat Minnibayev, 32 ans, capitaine adjoint, et Vil Sagitov, 36 ans, ont navigué avec lui sur 45 000 kilomètres, à la conquête de trois océans : l’Atlantique, le Pacifique et l’Inde. Cependant, Vil « a quitté la route » quelques semaines avant sa fin – pour des raisons familiales, il a été contraint de rentrer chez lui un peu plus tôt. Avant la fin du tour du monde, il a été remplacé par un autre athlète arrivé du Tatarstan.

Milonga a quitté Kazan le 28 juillet 2020 – le voyage a duré 9 mois. La circumnavigation est programmée pour le 100e anniversaire du TASSR : le logo de l’événement est imprimé sur la voile et le drapeau du Tatarstan flotte sur le yacht. Il était prévu que les marins passent le drapeau du 100e anniversaire de la République du Tatarstan aux représentants de la diaspora tatare en Australie, mais les plans ont été perturbés par le coronavirus.

Divers ennuis attendaient les marins en chemin. Mais au final, tout s’est bien terminé et l’objectif ambitieux a été atteint. Les trois casse-cou ont réussi leur aventure désespérée.

Almaz Aleyev : « Avant, il n’y avait pas de problèmes, mais maintenant il n’y a plus de paroles et de romance… »

Voici ce que le capitaine du yacht Almaz Aleev dit à Realnoe Vremya :

« Nous avions cette idée en gestation depuis longtemps. Il a été possible de le mettre en œuvre avec le soutien financier d’entreprises privées. Seul le maudit covid ajoutait des difficultés. L’épidémie a beaucoup changé dans de tels voyages. Auparavant, il n’y avait aucun problème – nous pouvions aller dans le port de n’importe quel pays, payer pour le stationnement et aller en ville pour voir. Mais maintenant, il n’y a pas de telles paroles et romance. Certes, nous sommes très heureux d’avoir réalisé l’idée. Mais à cause de la pandémie, un certain nombre de formalités bureaucratiques ont dû être constamment effectuées. »

Parlant de la façon dont le yacht a navigué, Almaz Askhatovich décrit l’itinéraire :

« Nous sommes partis de Turquie le 15 septembre. Nous sommes allés en Méditerranée, sommes passés par l’Algérie et la Tunisie. À Gibraltar, il n’y a eu aucun problème, même si c’était le pic de la pandémie. Le pilote automatique du navire était censé venir nous voir là-bas. Nous sommes allés en ville, avons obtenu tout ce dont nous avions besoin sans problème, avons préparé le yacht et sommes allés dans l’Atlantique. Il faisait bon là-bas : on aperçoit surtout des vents favorables, des poissons volants et des dauphins… Beauté ! Lorsque nous avons atteint les Caraïbes, nous nous sommes arrêtés aux Grenadines – où les gars m’ont félicité pour mon anniversaire. Ensuite, nous avons passé le canal de Panama — là, bien sûr, n’était pas sans bureaucratie : par exemple, lors du passage du canal, il doit y avoir un pilote à bord. Mais en général, nous n’avons pas ressenti de problèmes particuliers.

Comme l’escale la plus agréable, le capitaine se souvient de quelques jours aux Marquises dans l’océan Pacifique. Il dit que tout était totalement gratuit, qu’il n’y avait pas de quarantaine, que les gens étaient de très bonne humeur et que le yacht était approvisionné en nourriture, en eau potable et en carburant.

Le monde n’est pas bon sans les bonnes personnes

Mais le yacht n’a pas été autorisé à se rendre à Samoa – on leur a dit d’aller plus loin et n’a fourni aucune aide. Bien que, selon les codes internationaux, dans les cas où un navire est à court de ravitaillement et de carburant, il a le droit de faire escale dans n’importe quel port du monde et l’équipage doit être aidé. Mais au final, il a fallu attendre le Vanuatu. Et on vous a raconté ce qui s’est passé là-bas : c’est au Vanuatu que Milonga a été mise en quarantaine pendant 14 longs jours.

« Mais tout s’est résolu avec succès », raconte Almaz Aleev. « Ensuite, nous sommes arrivés en Australie, avons passé la Grande Barrière de Corail. Un très bel endroit, mais aussi très dangereux du point de vue de la navigation. En Australie, nous devions nous rencontrer avec nos compatriotes, mais les lois y sont très strictes — nous n’avions pas le droit d’aller à terre. Bien que notre position ait été prise en compte, et quand nous avons approché Darwin, on nous a donné du ravitaillement et du carburant, ils nous ont traités très humainement. Les Australiens protègent le santé de leur nation, et je comprends leurs lois strictes.

Ensuite, les plaisanciers ont pensé à se rendre à Bali pour faire le plein – mais ils ont exigé 1 800 $ pour entrer dans le port. Le voyage étant financé par les dons d’une entreprise privée et les fonds personnels des plaisanciers, ils ne pouvaient pas se permettre un tel luxe.

« Nous avons dû tirer presque à zéro carburant dans un vent faible. Nous sommes à peine arrivés au Sri Lanka. Et il y avait la même histoire. Ils ont promis de nous ravitailler, mais ils ont exigé 1 000 $ pour entrer dans le port. C’est bien qu’à la fin nous ayons rencontré un bateau de pêche — et là les gars nous ont aidés. Et ils nous ont remplis et nous ont jeté du poisson. Cependant, au début, ils nous ont pris pour des pirates. Ce n’est pas étonnant – nous étions laids, maigres, barbus… Ensuite, nous avons également eu l’aide d’un tracteur indien avec une péniche – ils ont été très amicaux lorsqu’ils ont découvert que nous étions russes. De bonnes personnes, de bonne humeur. Ils nous ont donné de la nourriture, du carburant… »

Aux Maldives, un agent attendait le yacht – ici, l’équipage s’est reposé quelques jours, a réglé les questions de nourriture et de carburant et est parti.

« Ils ont compris qu’il n’y avait rien à nous prendre »

Dans le golfe d’Aden en mer d’Oman, nos marins ont vécu une autre aventure : un puissant bateau avec à son bord six Arabes aux allures féroces s’est approché de la Milonga.

« Ils n’avaient pas de cannes à pêche et il n’y avait aucun signe qu’ils étaient des pêcheurs. Ils se sont approchés de nous et nous ont regardés avec ténacité, tous les six. Et ils disent : « Nous monterons à bord. J’ai répondu : « Absolument pas, les gars, au revoir, il faut continuer. » Eh bien, ils nous ont regardés – ils ont réalisé qu’il n’y avait rien à nous enlever. On ressemblait à ça à la fin du tour du monde — on était tous noirs, maigres, desséchés… Alors on a réussi à les éloigner, et ils n’ont pas rattrapé. Il y avait des endroits fringants, la Somalie n’est pas loin, alors les équipages se regardent : y a-t-il des pirates qui arrivent ? »

Dans le canal de Suez, les plaisanciers ont photographié le porte-conteneurs infortuné Ever Given, sont entrés dans la mer Méditerranée – et voici la Turquie tant attendue, la fin du voyage ! Désormais, les marins devront se reposer quelques jours – puis emprunter un détour (en l’absence de vols directs) pour rentrer chez eux à Kazan.