Le pouvoir de 2 – Au-delà du petit point rouge

La plupart des voyages étant annulés pour 2020, j’ai pris le temps de parcourir certaines de mes photos de voyages passés. C’est un excellent moyen de se remémorer des lieux et des personnes, et peut-être de trouver un aperçu que j’ai manqué parce que j’étais occupé à rattraper mon travail après un voyage.

Le Laos est comme un diamant brut. En tant que pays le moins développé d’Asie du Sud-Est, vous ne trouvez pas beaucoup de touristes par rapport aux destinations les plus populaires comme Bali ou Bangkok. Ce qui à mon avis est aussi une bonne chose, car il ne souffre pas tant des effets négatifs du surtourisme. En parcourant les photos de ma visite au Laos l’année dernière, j’ai vu un thème récurrent dans ces portraits où la relation entre les couples de personnes et d’animaux est explorée.

Luang Prabang est l’ancienne capitale du Laos mais fonctionne comme la capitale culturelle et religieuse, et est le principal attrait pour les touristes. Vous trouverez un temple à chaque pâté de maisons environ de la ville. Les moines se rendent de la maison aux temples le matin et leurs robes safran contrastent fortement avec les rues ternes. Ici, une paire de moines marche dans la rue jusqu’à leur temple avec un parapluie pour se protéger de la chaleur du soleil de midi.
Beaucoup de moines vivent dans l’enceinte du temple et peuvent être vus accomplir leurs tâches quotidiennes lorsqu’ils n’étudient pas ou ne méditent pas. Je suis passé par ce temple dans la soirée et j’ai vu une paire de moines portant un panier de feuilles tombées qu’ils ont balayées de l’entrée principale du temple.
Une paire de sœurs jouant sur les marches d’un temple de village. C’est un miracle que les enfants ici puissent trouver de la joie dans des jeux simples autres que les smartphones et la télévision.
Je suis tombé sur cette paire de chatons qui étaient amoureusement enlacés alors qu’ils dormaient sous le porche d’une maison de village.
Une paire de frères très curieux à propos de mon appareil photo et de l’énorme objectif 100-400 mm qu’il contient. Ils étaient timides au début mais se sont réchauffés après que je leur ai montré cette photo sur l’écran LCD de mon appareil photo et que j’ai voulu plus de photos.
Une paire de frères et sœurs jouant sur une balançoire tout en profitant de la fraîcheur de la cascade voisine. Nous avons le grand frère qui donne un coup de pouce à sa petite sœur sur la balançoire.
L’une des choses les plus aventureuses à faire au Laos est de faire une croisière d’une nuit le long du Mékong. En passant par l’un des nombreux villages le long de la rive du fleuve, j’ai repéré cette paire de garçons qui regardaient notre bateau passer. Je me demande s’ils sont frères ou juste amis. Le contraste entre l’un d’eux étant un moine et l’autre un agriculteur est assez choquant.
La croisière de nuit sur le Mékong s’arrête pour la nuit dans un village appelé Pak Beng. Ce couple d’éléphants vient d’un sanctuaire d’éléphants de l’autre côté de la rivière où ils font de l’exercice et se lavent tous les matins avec leurs dresseurs.

Il n’est pas difficile de tomber amoureux du Laos en raison de la gentillesse des gens et du style de vie décontracté. Pour ceux d’entre vous qui souhaitent explorer le Laos à l’avenir, voici quelques-uns de mes blogs passés : Luang Prabang, croisière sur le Mékong.