Le parfait voyage parallèle de 3 jours lors d’une visite à Londres

Lorsque ma famille a voyagé en France et en Angleterre pour des vacances de deux semaines, nous attendions avec impatience tous les sites célèbres. Nous savions que Paris et Londres seraient bondés, rapides, et nous voulions également voir plus de pays. Pour échapper à l’agitation de Londres, ma famille a sauté sur le Southern Railway pour une escapade de trois jours sur la côte sud de l’Angleterre. Une fois que notre Eurostar de Paris est arrivé à la gare St. Pancras à Londres, nous avons sauté dans le métro jusqu’à la gare Victoria. Nous avons emballé léger afin que nous n’ayons que des bagages à main pour nos vacances, ce qui facilite les voyages en train. Nous avons roulé confortablement sans souci et avons profité de trois petites villes anglaises.

Le train Southern Railway entrant dans la gare d'Arundel

Le train Southern Railway entrant dans la gare d’Arundel

Crédit photo : Judy Karnia

Jour 1 : Visite du château et de la place de la ville d’Arundel

La Chemin de fer du sud a pris environ 90 minutes pour traverser la campagne en route vers Arundel. Cette ville d’un peu plus de 3 000 habitants est calme mais intéressante. La place de la ville compte de nombreux restaurants, pubs et boutiques. Des drapeaux rouges, blancs et bleus couvrent la rue entre les bâtiments victoriens et géorgiens avec une sensation très anglaise. La ville a commencé comme un bourg romain et est devenue le siège du duc de Norfolk.

Château d'Arundel, résidence du duc de Norfolk

Château d’Arundel, résidence du duc de Norfolk

Château d’Arundel

En approchant d’Arundel, nous avons aperçu le Château qui plane sur la ville. Guillaume le Conquérant a nommé Roger de Montgomery le comte d’Arundel vers la fin du XIe siècle. Le comte a commencé la construction d’un château et de douves au point culminant de la terre. Le château a traversé quelques familles au cours des siècles et est finalement devenu la demeure des ducs de Norfolk. Divers propriétaires ont agrandi et rénové le château et le parc.

Le 15ème duc, à la fin du 19ème siècle, a principalement créé le château que nous avons visité. Dans la section la plus ancienne, le donjon, nous avons grimpé des escaliers en colimaçon étroits et traversé des couloirs sombres devant la salle des gardes et la chambre de l’impératrice Mathilde. Du haut du donjon, nous avons contemplé la ville et la luxuriante campagne anglaise.

Nous avons ensuite exploré les nouvelles sections du château où le 18e duc et la duchesse accueillent toujours des invités. Des panneaux expliquent que les salles peuvent être fermées à tout moment en raison des besoins du duc. Les vastes chambres opulentes sont dotées d’énormes cheminées en pierre, de lits à baldaquin luxueux et de meubles ornés.

Au bout d’une allée herbeuse, un jardin anglais typique contenait des fontaines, des haies bien entretenues et des espaces cachés. Au-dessus des fleurs multicolores, la cathédrale d’Arundel se détachait sur le ciel bleu.

Pommes de terre de poche au Partner's Cafe à Arundel

Pommes de terre de poche au Partner’s Cafe à Arundel

Restaurants pittoresques

La place de la ville avait de nombreux endroits pour manger. À Café des partenaires, nous avons commandé des pommes de terre de poche, une pomme de terre au four avec notre choix de garnitures. J’ai opté pour le bacon, l’avocat et le fromage, tandis que ma fille a choisi les haricots et le fromage. Le sandwich de mon mari était accompagné de frites épaisses qui me rappelaient les frites que ma mère cuisinait.

À Garde-manger au fudge de Roly, nous avons eu du mal à limiter les saveurs de fudge que nous avons achetées. Le sel de mer était mon préféré, mais les morceaux à saveur de chocolat, de fraise et de nid d’abeille étaient presque aussi bons.

Après avoir visité le château, nous avons parcouru quelques boutiques puis nous nous sommes arrêtés à Armes de Norfolk pour une pinte de stout pour moi et une root beer pour ma fille. Nous nous sommes installés sur le canapé pour une partie entraînante de Ticket to Ride, un jeu de société auquel nous jouons souvent à la maison.

Salle de petit-déjeuner à l'hôtel Arundel Park

Salle de petit-déjeuner à l’hôtel Arundel Park

Hôtel Arundel Park

Lorsque nous avons débarqué à notre arrivée à Arundel, nous avons marché un dixième de mille jusqu’à Hôtel Arundel Park. L’hôtel n’était qu’à 800 mètres de la place de la ville et l’emplacement idéal pour prendre le train depuis Londres. Notre chambre triple était petite mais propre et confortable. Avant de partir pour Brighton le lendemain matin, nous avons apprécié un petit-déjeuner anglais composé de haricots, d’œufs au plat, de pommes de terre rissolées et d’une tomate cuite dans la véranda. Nous avons discuté avec un couple qui retournait en Angleterre après 20 ans de vie aux États-Unis.

Jetée du palais de Brighton, Angleterre

Jetée du palais de Brighton

Crédit photo : Michaelasbest / Shutterstock.com

Jour 2 : Profiter de la jetée et des ruelles de Brighton

Nous avons commencé tôt sur le Southern Railway à Brighton. Le trajet a duré un peu plus d’une heure et nous avons dû transférer une fois. Nous étions contents d’avoir acheté des billets de première classe car le wagon se remplissait rapidement. Nous avons passé la journée à explorer Brighton, une ville côtière amusante qui semblait attirer de nombreux estivants.

Le pavillon royal de Brighton

Pavillon Royal Et Jardin

En traversant les jardins du pavillon, nous nous sommes émerveillés devant les minarets et les dômes du Pavillon Royal. Le roi George IV a passé du temps à Brighton lorsqu’il était prince de Galles pour améliorer sa santé. Au cours des premières décennies des années 1800, il transforme une villa en un somptueux palais. Il a employé un architecte d’intérieur, ce qui a rompu avec la coutume traditionnelle de l’architecte qui conçoit tous les aspects d’un bâtiment. Des meubles, des luminaires et des revêtements muraux élaborés correspondaient à son style de vie extravagant.

La reine Victoria a vendu le domaine à la ville de Brighton en 1850 et a enlevé tous les meubles. Pendant la Première Guerre mondiale, le bâtiment a été transformé en hôpital et a soigné de nombreux soldats de l’armée indienne et des soldats britanniques. À partir de 1920, la ville s’est efforcée de redonner au palais son ancienne gloire et la reine Mary a rendu de nombreux objets restés au palais de Buckingham.

Nous avons commencé notre visite dans la longue salle à manger remplie de sculptures de dragons, de lustres ornés et de papiers peints chinois colorés. Dans la grande cuisine, des monticules de nourriture artificielle et des dizaines de casseroles et de plats de service démontraient l’excès d’événements. Chaque chambre arborait des couleurs riches et des meubles coûteux. Dans mon préféré, la salle de musique, des dragons vous regardent depuis le plafond, des serpents s’enroulent autour des poteaux et le plafond en dôme détaillé abrite de délicats lustres en métal et en verre.

Jetée du palais de Brighton

Crédit photo : Judy Karnia

S’étendant à plus de 1 700 pieds au-dessus de l’eau, le Jetée du palais de Brighton propose des jeux, des manèges et des friandises pour tous les âges. Ma fille et moi avons fait un tour sur le carrousel et avons dégusté un riche brownie avec une sauce au chocolat. En marchant le long de la côte, nous sommes passés devant des boutiques d’art et de souvenirs et de nombreuses personnes profitant de la journée d’été sur la plage.

Les ruelles de Brighton

Les ruelles

Non loin de la gare, un dédale de ruelles piétonnes se compose Les ruelles. Diverses boutiques de vêtements, de bijoux et de cadeaux bordent les sentiers. Ma fille a passé pas mal de temps à explorer la boutique Harry Potter avant de choisir un t-shirt Poufsouffle. Nous avons ensuite rejoint mon mari d’en face à Les bras de bain où il dégustait une pinte. Au cours de notre balade, nous nous sommes aussi arrêtés à Légende urbaine pour un beignet fourré au chocolat et un beignet aux baies et aux baies.

De nombreux restaurants offrent des places assises à l’extérieur pour observer les passants. Nous avons essayé de déjeuner avant de nous diriger vers le pavillon royal, mais la plupart des endroits n’avaient pas encore commencé à servir. Lorsque nous nous sommes arrêtés à Le Dorset, l’hôte était sur le point de nous refuser, mais le chef a accepté d’ouvrir la cuisine tôt pour nous. Ma salade César au poulet m’a bien fortifié pour la journée. Le burger et les frites de patates douces semblaient également très savoureux.

Conseil de pro : Voyagez léger et laissez vos bagages à Espace de la ville. Nous avons fait une réservation dans ce dépanneur pour le stockage des bagages pendant plusieurs heures. Il n’est qu’à quelques pas de la gare et nous a permis d’explorer Brighton pour la journée.

Bande principale à Hastings

Crédit photo : Judy Karnia

Jour 3 : Exploration des grottes des contrebandiers et des boutiques intéressantes à Hastings

Après une heure ou deux de trajet en train le long de la côte, nous avons atterri à Hastings. Nous avons descendu la colline escarpée jusqu’au bord de l’eau pour trouver notre petit hôtel pour la nuit. Les hautes fenêtres de notre chambre à l’Astral Lodge donnaient sur la plage et la jetée. La ville offre une bande piétonne de restaurants, de boutiques et une version plus petite de plaisir au bord de la plage.

Aventure contrebandiers à Hastings

Aventure contrebandiers

Tout le monde peut probablement réciter la date de 1066 lorsque Guillaume le Conquérant débarqua en Angleterre et construisit un château. La plupart des touristes monteront au sommet de la falaise surplombant la mer pour visiter les ruines. Nous nous sommes cependant tournés vers un site que ma fille avait hâte de découvrir, Aventure contrebandiers.

Après avoir grimpé de très nombreux escaliers jusqu’au sommet de la falaise, nous avons descendu un tas de plus pour entrer dans les grottes. Aux XVIIe et XVIIIe siècles, les pirates de la côte du Sussex utilisaient ces grottes et ces tunnels pour cacher leurs biens volés. Ils ont répandu des histoires de fantômes pour éloigner les habitants. Des vidéos de Hairy Jack, un passeur notoire, nous ont conduits à travers des passages sombres alors qu’il racontait l’histoire, illustrée par des dizaines de mannequins grandeur nature. Des expositions interactives et des histoires animées nous ont captivés au fur et à mesure que nous découvrions ces personnages intéressants.

Conseil de pro : Demandez une lampe de poche ou utilisez la lumière de votre téléphone si vous avez tendance à avoir peur dans les endroits faiblement éclairés.

Sculpture d'épave sur la plage avec la jetée de Hastings en arrière-plan

Sculpture d’épave sur la plage avec la jetée de Hastings en arrière-plan

Musée des épaves

De retour au soleil et sur la plage, le Musée des épaves offert un autre aspect de la vie près de la mer. Des expositions montraient la cargaison sauvée de nombreux navires au fil des ans, y compris des bouteilles de vin, de la vaisselle et des métaux précieux. Une exposition a expliqué l’histoire de l’un des plus grands navires marchands du 18e siècle, un néerlandais des Indes orientales, l’Amsterdam, qui s’est échoué sur la plage de Hastings.

Pizza et pain à l'ail chez Monellis à Hastings

Pizza et pain à l’ail chez Monellis à Hastings

Restaurants

À quelques pas de notre hôtel le long du front de mer, nous avons atteint de nombreuses bonnes options de restauration et de shopping. À Monellis, le serveur nous a serrés à une table dans la petite salle à manger. Nous avons regardé le propriétaire et son assistant préparer et cuire les pizzas au levain à l’autre bout. Notre pizza margarita était garnie de cuillerées de pesto, de tomates cerises coupées en deux et de copeaux de parmesan frais. Le pain à l’ail, en forme d’échelle, était croustillant à l’extérieur et moelleux à l’intérieur. Nous avons terminé la soirée avec de merveilleux cannolis garnis de copeaux de chocolat et de pistaches, un café latte et du limoncello.

À Café Hanouchka, nous avons apprécié un petit-déjeuner simple composé de pâtisseries, de fruits, d’œufs et de fromage au milieu d’étagères grouillantes. Ma fille nous a divertis avec des faits qu’elle a lus dans un livre tiré de l’étagère. Ils proposent également quelques tables disposées sur la promenade.

Avant de retourner à notre hôtel pour un départ tardif, nous avons dîné sur des plats frais et savoureux à Louche. Mon mari et ma fille ont partagé un plateau de fromages avec des fruits et des noix. J’ai commandé l’une des spécialités, une salade de poulet sous vide. Cela comprenait de la mozzarella fraîche, de petits morceaux de tomates et des graines de citrouille avec une vinaigrette au pesto de basilic.

Le Southern Railway offre un moyen facile d’explorer certaines des petites villes anglaises et de voir la campagne. Les prix sont raisonnables, même en première classe. La mise à niveau n’était généralement pas nécessaire, mais offrait un sentiment de sécurité que nous aurions des sièges. Histoire et gastronomie combinées pour un voyage digne de quitter Londres.

Pour plus d’informations sur les voyages à Londres, consultez ces articles :