L’aventure africaine écourtée par la nourriture contaminée – Smithers Interior News

Était-ce il y a 50 ans aujourd’hui que je me trouvais à l’extrémité sud du Maroc et à la frontière nord du Sahara espagnol ? Tous mes nouveaux amis étaient dans ma camionnette VW en direction de l’Angleterre. J’allais traverser le désert du Sahara pour tenter de rejoindre le Sénégal.

Ce fut sans aucun doute le moment le plus étrange car ils sont partis et j’étais seul sans carte essayant de faire du stop. Bien sûr, il n’y avait pas de circulation, mais finalement, un camion à bestiaux à plate-forme est passé et, comme d’habitude, le tarif a été négocié en ma défaveur et j’ai été forcé de rejoindre les autres voyageurs qui se dirigeaient vers le sud.

Des hommes noirs, des hommes musulmans et moi en robe bleue et turban noir. J’avais changé de garde-robe au fur et à mesure que la température augmentait et même si je sortais comme un pouce endolori, j’avais maîtrisé la salutation arabe. salaam alaikum, alaikum salaam, suivi de labes, ce qui signifie en quelque sorte : salut, comment vas-tu, comment va ta mère ?

Le pays était un peu comme Cache Creek, rocheux, sec et, vous savez, désertique. Le voyage était un peu dur et, bien sûr, nous nous arrêtions cinq fois par jour pour prier Allah.

Chacun avait un tapis de prière et mettait de la terre sur son visage pour s’humilier et faire son rituel tandis que moi, le païen, je mangeais quelques morceaux et buvais un peu d’eau sale.

Nous avons fait un village tard ce soir-là et j’ai cherché un endroit pour dormir. J’ai trouvé une porte de magasin vide et je me suis rapidement endormie en rêvant de tout le plaisir que mes amis auraient alors qu’ils retournaient en Europe.

Le lendemain matin, j’ai senti un coup de pouce et j’ai levé les yeux vers mon premier vrai choc culturel. Deux flics qui se tenaient par la main m’encourageaient à me réveiller et à passer à autre chose. Il semble que les femmes soient plus ou moins confinées à la maison, les hommes avaient développé une relation plus étroite.

Donc, j’étais debout et je bougeais, vérifiant la ville. Les températures diurnes atteignaient 115 degrés et la plupart des commerces se poursuivaient le soir lorsque les températures chutaient à 105. Vers 22 heures ce soir-là, j’ai entendu de la musique très intéressante (maintenant appelée blues du désert) sortant de ce qui pourrait être un club Ou quelque chose de ce genre.

Je suis entré et j’ai pris une table. Il y avait des danseurs sur scène et je me suis assis pour savourer un thé à la menthe poivrée. L’alcool est interdit dans les pays musulmans. A ma grande surprise, les danseurs n’étaient pas des jeunes femmes mais des jeunes hommes. N’étant pas habitué à ce style de divertissement, j’ai décidé de finir mon thé et de continuer à trouver un logement pour dormir.

Le lendemain, j’étais de nouveau en route vers la Mauritanie. Il y avait un raccourci dans le pays via un train de charbon retournant vide à une mine. Tout le monde pouvait voyager gratuitement mais il y avait un inconvénient, la poussière de charbon noir.

En arrivant sur le site minier, il semblait y avoir une grave pénurie d’eau et on m’a donné un demi-seau pour nettoyer plusieurs kilomètres de poussière de charbon. Inutile de dire qu’il a fallu plusieurs jours pour s’estomper.

Le voyage a continué à être difficile car j’ai traversé le Mali et j’ai finalement atteint le pays de la savane et la frontière avec le Sénégal. Un défi de plus, organiser une redevance pour traverser la rivière Saint-Louis. Tout s’est bien passé à mi-parcours jusqu’à ce que mon capitaine décide que le taux avait besoin d’être augmenté. Pas beaucoup de choix sur celui-là, c’est sûr.

J’ai finalement fait l’auberge à Dakar, au Sénégal et tout en parlant avec d’autres voyageurs, généralement centrés sur des problèmes de santé, j’ai remarqué que ma peau était d’une teinte jaune pâle, mon urine était d’une couleur rouge pâle et je me sentais très fatiguée.

Oh, oh, ça n’a pas l’air bien et il semble que j’aie contracté l’hépatite à cause d’aliments contaminés et d’eau contaminée.

On dirait que les jours de voyage seraient retardés de plusieurs semaines ou plus. Ces récits sont à poursuivre car cette excursion a duré 11 mois avant de revenir au Canada.

Merci d’avoir lu et appelez le 250-877-1806 ou envoyez un e-mail à tr.ranch@hotmail.com afin que je puisse inclure votre histoire.