La saga arménienne continue au Brésil – Asbarez.com

PAR CATHERINE YESAYAN

L’idée de voyager au Brésil m’est venue lors de mon voyage en Arménie, où j’ai appris que Vardan Travel emmenait un groupe au Brésil. Après plusieurs années passées à visiter différents pays et à écrire sur leurs communautés arméniennes respectives, il était temps pour moi d’explorer le Brésil.

Je me suis inscrit à l’excursion lors de ma visite en Arménie, puis je suis rentré chez moi aux États-Unis. Un mois plus tard, je suis parti au Brésil pour rejoindre le groupe à São Paulo, la ville la plus peuplée du pays.

Avant de continuer à vous parler des Arméniens du Brésil, je vais vous donner une brève histoire du pays.

Le Brésil est le « plus long » et le cinquième plus grand pays du monde. La terre maintenant connue sous le nom de Brésil était habitée par plusieurs groupes tribaux avant l’arrivée d’un explorateur portugais nommé Pedro Alvares qui, en 1500, a revendiqué la région pour l’empire portugais.

Le Brésil est resté une colonie du Portugal jusqu’en 1815, date à laquelle la colonie a été élevée au rang de royaume sous une monarchie constitutionnelle. La constitution actuelle du Brésil a été élaborée en 1988 et est maintenant définie comme une République fédérale démocratique.

La communauté arménienne du Brésil, après l’Argentine, est la deuxième plus grande d’Amérique latine. On estime qu’entre 50 et 70 000 Arméniens vivent au Brésil. Ils ont maintenu une forte présence dans la ville de São Paulo, comme en témoignent les deux églises – une catholique et une apostolique, quelques centres communautaires arméniens et une station de radio. Il y a aussi une station de métro nommée « Arménie ».

Des membres de la communauté arménienne brésilienne ont été impliqués dans le domaine politique du pays, et il y a même quelques artistes et acteurs bien connus qui représentent la contribution ethnique de l’Arménie au paysage culturel du Brésil.

Les trois Arméniens les plus connus du Brésil sont : l’actrice Aracy Balabanian, l’acteur Stepan Nercessian et le président de l’Université de São Paulo, Vahan Agopyan.

L’un des premiers immigrants arméniens au Brésil était Rizkallah Jorge Tahan (1868 à 1949) qui est arrivé au Brésil en 1895. Il fuyait les massacres d’Arméniens dans l’Empire ottoman. De retour chez lui, Rizkallah avait appris le métier de fondeur de cuivre, un savoir-faire qu’il a apporté dans ce nouveau pays.

L’histoire raconte que Rizkallah a fait fortune en faisant fondre du cuivre. Son succès réside dans le fait qu’il a découvert un créneau de marché inexploité au Brésil. Il fondait du cuivre et fabriquait des objets.

L’activité de Riskallah a évolué vers la fabrication d’articles de salle de bain, tels que des siphons, des tuyaux, des vannes pour réservoirs d’eau, etc. Trois ans après son arrivée, à l’âge de 20 ans, Rizkallah a ouvert « Casa da Boia », une quincaillerie au centre-ville de São Paulo, pour les matériaux de construction. Le bâtiment existe toujours et est considéré comme un monument historique. En 2018, le magasin a fêté ses 120 ans. La Casa da Boia est toujours une entreprise familiale, désormais dirigée par Mário Rizkallah, son petit-fils.

Rizkallah devint plus tard un bâtisseur accompli. Il a fait sa marque en érigeant au moins six bâtiments d’importance architecturale dans le centre de São Paulo. Riskallah a soutenu la communauté arménienne de plusieurs manières, par exemple en aidant les nouveaux immigrants.

Lorsque je fais des recherches sur les communautés arméniennes potentielles à visiter, j’essaie de trouver des membres de cette localité à rencontrer et d’en apprendre davantage sur les défis, les opportunités, l’histoire et la culture propres à cette région. Avant d’atterrir au Brésil, j’ai contacté Sarkis Karamekian sur Facebook, et il s’est arrangé pour que quelqu’un vienne me chercher à l’aéroport.

Je suis arrivé à São Paulo, à cinq heures du matin. Après avoir été pris en charge par le trajet que Sarkis avait organisé, j’étais à l’hôtel vers 6h30, où j’avais demandé un enregistrement anticipé. J’ai eu assez de temps pour prendre le petit déjeuner et dormir pour retrouver mon énergie. Ayant commencé mon voyage la veille à 10h30 (heure de Los Angeles), j’étais assez épuisé. J’avais d’abord pris l’avion de LAX à Miami, puis j’avais pris un œil rouge de Miami à São Paulo. Au total, j’avais été sur la route pendant 16 heures sans aucune chance de dormir.

Casa De Boia — la quincaillerie construite par Rizkallah Jorge Tahan en 1989

Plus tard dans l’après-midi, Sarkis m’a rencontré à l’hôtel où nous avons eu l’occasion de nous asseoir et de discuter. Sarkis est né à São Paulo de parents arméniens. Son père était un immigrant de Syrie, mais sa mère est née au Brésil. Depuis qu’il était un jeune garçon, il avait des sentiments patriotiques envers l’Arménie.

« À l’âge de 20 ans, je voulais me battre pour l’Arménie lors de la première guerre de l’Arménie et de l’Artsakh », a déclaré Sarkis. Aujourd’hui, il est activement impliqué dans plusieurs causes arméniennes. En 2006, il a lancé une station de radio arménienne. Il a également créé une fondation pour soutenir les enfants syriens arméniens récemment arrivés à São Paulo, soit environ 300 enfants. Son cœur est si proche des problèmes qui affectent la communauté arménienne tant au Moyen-Orient qu’en Amérique du Sud. Pour énumérer toutes ses bonnes actions, j’aurais besoin d’écrire une colonne séparée exclusivement sur son travail.

Notre groupe de 80 personnes d’Erevan est arrivé à l’hôtel vers 19 heures, avec deux bus, un à impériale et un régulier. Le lendemain était un dimanche. Notre itinéraire a commencé par une visite à l’avenue Paulista, qui est le cœur financier et culturel de São Paulo. Le siège de plusieurs institutions financières et culturelles est situé dans cette rue légendaire. L’avenue Paulista est également connue pour être la première rue pavée de São Paulo, après avoir été pavée en 1909.

Le dimanche, l’avenue Paulista est fermée à la circulation et les gens peuvent marcher sur sa longueur de 1,5 mile. Il y a des bâtiments imposants affichant des bâtiments à l’architecture étonnante et unique des deux côtés de la rue. Ce fut un vrai plaisir d’avoir l’opportunité de marcher dans cette rue.

Plus tard, nous avons visité deux autres sites, puis la visite s’est poursuivie jusqu’à l’église apostolique arménienne de Saint-Georges à São Paulo. L’église a été construite par Rizkallah en 1948. C’était l’une des églises arméniennes les plus ornées que j’ai visitées dans la diaspora.

L’intérieur spacieux de l’église était décoré de peintures murales exquises et de vitraux. Le diocèse nous a accueillis avec une liturgie spéciale, suivie d’un dîner. Nous avons visité le mémorial du génocide arménien, qui était juste en face de l’église.

À côté de l’église se trouvait l’école nationale arménienne Dourian, fondée il y a 94 ans. Aujourd’hui, l’école compte 120 élèves de la maternelle à la terminale. Nous avons visité certaines des salles de classe, qui étaient vraiment impressionnantes.

Après notre visite à l’église, nous sommes montés dans nos bus et sommes allés dîner au club arménien. Le club arménien est équipé de courts de tennis et d’une piscine et accueille également d’autres sports. Le club compte environ 200 membres.

Le lendemain – le lundi matin – nous avons embarqué dans nos bus pour partir pour le spectaculaire Rio De Janeiro. Peut-être la ville la plus époustouflante du monde entier, où l’urbanisme se mêle aux vues splendides sur les collines émergeant de l’océan et des plages.

A Rio De Janeiro, il n’y avait aucune trace arménienne à suivre. Cependant, nous avons fait l’expérience des nombreuses attractions et options touristiques disponibles là-bas. La tournée avait également organisé quelques excursions dans des zones en dehors de la ville, comme une plantation de café, une baignade avec des poissons et un voyage dans la ville historique de Petropolis.

Je dois ajouter que notre séjour à l’hôtel Sheraton de Rio de Janeiro a été un vrai délice. Il se trouve que notre hôtel était le seul hôtel de Rio qui se trouve juste à côté de la plage. C’était très pratique. Nous avons pris les ascenseurs et la plage et les piscines étaient juste là. Dans tous les autres hôtels de Rio, il faut traverser une rue pour se rendre à la plage.

Ce fut en effet un merveilleux voyage.