La pandémie m’a obligé à recourir à mon tout premier forfait vacances

Le mois dernier, j’ai eu ce qui, je l’admets, était un problème du premier monde. Mes vacances aux Maldives (que j’ai planifiées – et replanifiées et replanifiées – depuis novembre 2019) étaient menacées pour la cinquième fois.

C’était à la mi-septembre, et alors que les vacances avançaient une fois de plus, les Maldives traînaient toujours sur la liste rouge. Alors British Airways a docilement annulé mes vols et deux jours avant le voyage, mon hôtel a annulé ma réservation. Les vacances étaient terminées. De manière agaçante, il a été annoncé que les Maldives seraient retirées de la liste des méchants seulement 48 heures plus tard (le 17 septembre), mais il était trop tard pour bouder à ce sujet.

La dernière fois que cela s’est produit (tentative numéro quatre), je me suis consolé avec un voyage à Delamere Forest à Chester, mais même moi, l’immense défenseur des voyages britanniques que je suis, j’avais hâte de partir à l’étranger pour la première fois depuis un voyage éphémère. à Rhodes en août 2020. Ma préoccupation, avec les congés annuels réservés et ne pouvant être déplacés, était la suivante : serait-il possible, dans le monde chargé de papier, de files d’attente à l’aéroport et de paperasserie dans lequel nous vivons maintenant, de planifier et partir en vacances en moins de 48h ?

En raison de la nature de dernière minute du voyage, il semblait plus facile (et plus sûr) de suivre les conseils que Telegraph Travel a offerts tout au long de la pandémie et de réserver un forfait vacances, ce qui promet une meilleure protection juridique et financière. Il avait également l’avantage supplémentaire de la vitesse et un sens de la prise en main. Si j’avais réservé un forfait et que quelque chose se passait mal, quelqu’un serait là pour m’aider.

Je vais être honnête, je n’ai jamais pris de vacances à forfait auparavant. Ce n’est pas quelque chose qui m’a jamais vraiment plu. Je préfère voyager de manière indépendante et, historiquement, mes vacances ont plutôt été du camping en Cornouailles, du camping-car en Nouvelle-Zélande ou de la découverte à pied de la campagne écossaise. Presque partout où j’ai choisi pour des vacances a permis une certaine forme d’évasion. Mon désir de voir la vie sous-marine des Maldives, avec toutes les possibilités de sports nautiques, de plongée avec tuba et de plongée, a dépassé mon hésitation à rester bloqué sur une île pendant une semaine.

Ce qui m’a auparavant découragé, c’est l’idée de « divertissement organisé », d’être parqué comme du bétail de l’aéroport à la station balnéaire, où vous y restez sept longs jours. J’avais peur de m’ennuyer jusqu’aux larmes. Mais les circonstances étant ce qu’elles étaient, des vacances étaient tout ce dont j’avais envie – une semaine dans la chaleur au bord d’une piscine avec une pile de livres et rien à craindre n’était pas une si mauvaise proposition. Ce que je ne voulais pas, c’était une autre semaine à la maison, et les vacances en Grande-Bretagne étaient bien trop coûteuses. Alors j’ai mordu la balle. En moins de 48 heures, j’étais allongé au bord de la piscine du TUI Blue Atlantic Bay à Limassol, à Chypre, qui accueille les arrivants vaccinés sans avoir besoin de passer un test.

Cela n’a pas pris un bon départ en termes de dépassement des attentes. À l’aéroport, il y avait eu une file d’attente pour le stand TUI, où une équipe de représentants enjoués cochait les gens de leur liste et leur indiquait la direction de leur transport en autocar. Il y avait encore plus de files d’attente au comptoir d’enregistrement, et encore au petit ascenseur sur le chemin de la chambre.

Le lendemain matin, cela n’a pas beaucoup amélioré les choses – le buffet du petit-déjeuner était plein, même si la nourriture était assez raisonnable. La petite plage devant l’hôtel s’est avérée un peu stérile et peu impressionnante, et la guerre des serviettes pour les chaises longues a commencé tôt. Certains ont laissé leurs serviettes avant 8h du matin et ne sont arrivés qu’en milieu d’après-midi.

J’ai déploré des vacances pleines d’action en séjournant dans des hôtels de charme ou des cabanes dans les bois. Mais finalement, je me suis remis de moi-même et j’ai accepté les vacances pour ce qu’elles étaient ; la piscine était rafraîchissante, le temps était ensoleillé et toujours entre 20 et 30, et malgré la guerre des chaises longues, vous pouviez toujours en trouver une même aux heures les plus chargées de la journée, sinon au meilleur endroit. La nourriture était abondante, sinon particulièrement inspirante, et l’alcool coulait à flot, avec le bar ouvert jusqu’à 1h du matin tous les jours.

Le service à l’hôtel était lent mais le personnel indépendant de TUI était fantastique – à votre disposition pour vous aider avec tout et mettre en place l’aquagym tous les jours, ainsi que d’autres jeux et divertissements. Il s’avère que j’ai un faible pour les « amusements organisés » – tout le monde était tellement soulagé d’être simplement absent, entouré d’amis ou de famille, que l’énergie était contagieuse.

De plus, TUI a simplifié tous les tests et le remplissage des formulaires – un processus que les voyageurs indépendants doivent encore endurer seuls. Alors oui, alors qu’il n’y avait aucune aventure et aucun sens de la découverte inclus dans le forfait, nous avons réussi à créer le nôtre. Nous nous sommes amusés à rencontrer de nouvelles personnes et avons loué une voiture pendant quelques jours pour sortir et explorer l’île. Pour ce que nous recherchions d’une pause de dernière minute, cela a fait l’affaire. Nous avons eu notre dose de soleil, découvert un nouvel endroit et n’avons eu aucun souci pendant tout le voyage.

Le télégraphe, Londres

Voir aussi : Pourquoi la réouverture de la Thaïlande n’est pas un motif de célébration

Voir aussi: Un voyage d’anniversaire en Islande se transforme en 10 jours de quarantaine, seul dans une chambre d’hôtel « crasseuse »